Destination incontournable

Visiter Tchernobyl : un tourisme hors du commun ?

Une visite à la centrale nucléaire de Tchernobyl vous intéresse-t-elle ? Alors, un voyage à la tristement célèbre attraction touristique de Kiev s'impose ! Tchernobyl compte deux zones d'exclusion ouvertes aux visiteurs : une première de 10 km et une seconde de 30 km. Il est de nos jours permis et sans danger de visiter la zone d'exclusion. Dans la ville de Tchernobyl, vous pourrez également passer la nuit dans un hôtel le temps de compléter votre visite.

Durant toute la durée de leur voyage à la zone d'exclusion Tchernobyl, les touristes ont le loisir de visiter pendant deux jours les ruines abandonnées et la nature qui a repris possession des villes et villages entourant l'ancienne centrale nucléaire.

Qu'est devenue la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl ?

Actuellement, Tchernobyl et ses alentours constituent une véritable ville fantôme, avec seulement quelques milliers de courageux qui continuent à vivre dans la zone d'exclusion à Kiev, qui est toujours soumise à des niveaux élevés de radiation nucléaire. Toutefois, c'est cette même atmosphère effrayante qui a attiré en Ukraine des visiteurs désireux d'être témoins de cette impressionnante désolation. Aujourd'hui, les visiteurs vont à Tchernobyl pour voir ce qui reste suite à la catastrophe nucléaire qui a marqué l'histoire.

Découvrez notre guide ultime consacré à la visite de la centrale nucléaire Tchernobyl où s'est produit le fameux accident lors duquel le réacteur 4 a explosé.

Est-ce que c'est dangereux de visiter Tchernobyl ?

Située dans la ville de Pripyat, la zone d'exclusion de Tchernobyl peut aujourd'hui faire l'objet de visites en toute sécurité, grâce à des niveaux de radiation très faibles. Les visites de la zone d'exclusion où s'est produit l'accident ne sont autorisées que si vous êtes accompagné d'un guide officiel de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Il vous faudra vous y rendre en groupe de touristes pour toutes vos visites à la centrale nucléaire de Tchernobyl. En entrant et en sortant de la zone d'exclusion à Pripyat, un scanner est placé sur les visiteurs de Tchernobyl afin de contrôler les niveaux de radiation qui ont pu être absorbés durant les visites. Pendant les deux jours que durera votre visite dans la Zone d'exclusion, la quantité de radiations que vous recevrez sera semblable à celle que vous absorbez lors d'une visite chez le médecin pour un examen radiographique.

Petit cours d'histoire sur la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl :

  • En 1986, dans la ville de Pripyat en Ukraine, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl a été causée par un dysfonctionnement au niveau du réacteur 4, géré par un équipage insuffisamment formé.
  • En conséquence, des explosions de gaz ont relâché au total au moins 5 % du noyau radioactif de la centrale nucléaire dans la nature, et des substances radioactives se sont déversées en Europe et surtout en Ukraine Biélorussie et à Kiev.
  • Ainsi, le monde aurait connu un des déversements de gaz radioactif les plus importants de son histoire.
  • La nuit de l'accident, deux employés de la zone de Tchernobyl ont péri à cause de l'explosion nucléaire, alors que 28 autres ont succombé au syndrome d'irradiation aiguë quelques semaines après la catastrophe.
  • À Pripyat, ville des exploitants de la centrale nucléaire, les habitants furent évacués le 27 avril (45 000 personnes) hors de l'Ukraine, la Biélorussie et de Kiev.
  • Dès le 14 mai, ce sont environ 116 000 personnes qui habitaient dans un rayon de 30 km qui ont dû être évacuées, puis transférées hors de l'Ukraine, de Kiev et de la Biélorussie.
  • En Ukraine et à Kiev, les habitants qui ont été touchés par l'accident ont en majorité été exposés à des doses nocives de radiations.

Où est passé le nuage de Tchernobyl en France ?

Grâce à son emplacement géographique éloigné de Tchernobyl, la France fait partie des pays les moins touchés d'Europe par les fumées du réacteur nucléaire. Lors de la catastrophe nucléaire, le message apaisant des autorités a permis de calmer le stress de la population, compte tenu des risques minimes de contamination radioactive dans le Sud-est et en Corse. Toutefois, l'organisation mondiale Green Peace met en garde contre la présence de radiations dans l'air même si le taux est toutefois relativement inférieur à celui de Pripyat, de Kiev ou encore de l'Ukraine.

Quoi emmener lors de votre voyage à la zone d'exclusion nucléaire de Tchernobyl ?

  • Si vous faites la visite de la station nucléaire de Tchernobyl en compagnie d'un guide, munissez-vous de vos chaussures de marche les plus confortables. De préférence, utilisez des chaussures qui peuvent être facilement abandonnées dans le cas improbable où elles présenteraient un taux de radiation élevé à la sortie de votre visite de Tchernobyl.
  • Dans la zone d'exclusion à visiter, le plancher est souvent recouvert de morceaux de verre, il importe donc de se munir de chaussures à semelle robuste.
  • Juillet et août ont généralement tendance à être des mois très chauds, aussi des vêtements légers en coton sont conseillés pour éviter tout inconfort durant votre visite.
  • Le climat peut descendre à des températures de -10 à -15 °C en hiver, il est donc indispensable de prévoir des tenues chaudes lors de votre visite.
  • Par ailleurs, prévoyez des vêtements plus anciens, qui peuvent être facilement lavés ou jetés, ainsi que des vêtements avec beaucoup de poches.
  • Ne manquez pas non plus de transporter votre appareil photo ou votre smartphone pour pouvoir prendre de superbes photos de Pripyat à mesure que vous explorez la zone d'exclusion.
  • Pour la visite nocturne à Tchernobyl, il vaut mieux emporter un petit trousseau et laisser votre sac principal dans la bagagerie de votre hôtel à Kiev.