Destination incontournable

Pays basque français : la destination idéale pour vos prochaines vacances

Le Pays basque français est l’endroit où les montagnes rencontrent l’océan. Où les plages infinies de la Côte d’Argent cèdent la place à des criques rocheuses, du surf de classe mondiale et la frontière espagnole. Des stations balnéaires élégantes et de jolis villages accrochés aux contreforts verts vallonnés. La maison des Basques, les anciens peuples d’Europe qui conservent leur propre langue et tradition à ce jour font de cet endroit une pure merveille. Une destination à ne pas manquer lors de votre prochain séjour.  

Où aller au pays basque français ?

Pays basque français est l’une des meilleures destinations pour de nombreuses personnes. Pour ce qui est des endroits à visiter, les parties à ne pas manquer sont Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Bidart.

L’une des meilleures façons de découvrir cette belle terre distinctive est de participer à une visite guidée d’une demi-journée ou d’une journée. Voici un bon point de départ pour des visites guidées au Pays basque français.

  • Biarritz

le bord de mer chic et sans prétention sans la Côte d’Azur. Il y a peu d’endroits qui peuvent égaler l’éclectisme de Biarritz, où les surfeurs se mêlent aux « richesses ». La Belle Époque Biarritz a gagné en popularité au 19e siècle lorsque les riches et célèbres d’Europe se sont baignés et se sont reposés ici. Aujourd’hui, il est à nouveau dynamique, offre des plages exceptionnelles, du golf et du surf de haute qualité, de beaux magasins, des restaurants, des musées et des arts.

  • St Jean de Luz

Port de pêche animé et capitale culinaire du Pays basque français. Saint-Jean a longtemps été dans l’ombre de son voisin le plus célèbre, Biarritz, mais pour beaucoup son style discret en fait un favori incontournable. Les Français et les Espagnols sont attirés par cette ville depuis des années, mais vous remarquerez à peine un Britannique ici même en été. C’est un bijou.

  • Bayonne

Culture, remparts, musées, et plein de jambon et de chocolats ! Cette ville largement sous-estimée est la capitale du Pays basque français. Il n’est qu’à quelques kilomètres à l’intérieur des terres de Biarritz, mais ne recueille qu’un filet de touristes. Cependant, c’est un endroit idéal pour une journée de culture et de shopping, y compris des visites de la cathédrale du XIIe siècle et des musées Bonnat et Basque. À la mi-août, la ville devient folle, le Festival de Bayonne bat son plein !

  • Bidart

Villages balnéaires traditionnels et pittoresques étreignant les falaises de la Côte Basque. Un endroit idéal pour passer du temps dans l’océan et profiter d’un long déjeuner ou dîner. Vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les événements à Bidart tout au long de l’été ; il y a toutes sortes de concerts musicaux, des foires régionales de produits, des artistes locaux exposant régulièrement leur travail sur la place de la ville, un cinéma en plein air et, bien sûr, Pelote. Il y aura amplement l’occasion de découvrir Mutixko, la danse vibrante de type gabarit basque, qui est exécutée en paires, en lignes ou en cercles, souvent accompagnés d’instruments basques traditionnels. Un endroit à ne pas rater sur la carte du sud ouest.

Quand visiter le pays basque ?

Pays basque est un endroit que l’on peut visiter toute l’année. Cependant, le meilleur moment de venir visiter le pays basque dépend principalement de ce que vous souhaitez visiter durant votre séjour. Gardez à l’esprit que le Pays basque et le nord-ouest de l’Espagne ont un climat légèrement plus frais que le reste du pays, ainsi que des précipitations plus élevées.

  • Été

Pour vraiment apprécier le Pays basque dans toute sa splendeur, vous ne pouvez pas faire mieux que l’été, lorsque les côtes et les plages accidentées de la région sont baignées de soleil et que la vie se déroule en plein air dans ses charmants villages de pêcheurs et perchés et ses villes animées. L’été, c’est quand vous pouvez vous asseoir dehors et profiter des excellents fruits de mer du Pays basque ou explorer ses grands espaces.

  • L’automne

Si vous êtes un vrai amateur de vin et que vous voulez faire de la région viticole de La Rioja la base de vos vacances au pays basques, alors l’automne est le moment à venir. Septembre est le moment où les vendanges ont lieu à La Rioja, avec le Festival des vendanges, lorsque le premier jus de raisin de la saison est récolté et offert à la Virgen de la Valvanera. L’automne est également un moment idéal pour voyager et visiter certains des sites les plus célèbres du Pays basque, car de nombreux touristes sont partis et la chaleur de l’été a disparu.

  • Printemps

Au printemps, la météo pays basque est agréable. De nombreux pèlerins choisissent de marcher sur le célèbre Camino de Santiago — dont certains traversent le Pays basque. L’un des arrêts les plus populaires sur le Camino à travers le Pays basque est la ville de Pampelune. Le printemps est également le moment de Pâques et de la Semana Santa, ou Semaine Sainte, qui est célébrée dans toute l’Espagne, ainsi qu’au Pays basque, avec des processions religieuses, des marches et des friandises de Pâques.

  • Hiver

Les Basques sont habitués au froid et savent donc exactement quoi faire lors d’une soirée fraîche et humide. Rendez-vous dans un bar confortable pour grignoter des pintxos (tapas à la basque) et siroter des verres de cidre traditionnel. Si ce que vous voulez de votre voyage est un fin gourmet ou une escapade en ville, l’hiver pourrait être aussi bon que n’importe quel autre moment de l’année pour visiter le Pays basque. Cela est particulièrement vrai dans la ville de Bilbao, où vous pouvez échapper au froid en visitant l’un des nombreux musées et galeries d’art de la ville, dont le célèbre musée Guggenheim de Bilbao.

Où se loger au pays basque ?

Quand vient le moment où vous souhaitez effectuer un séjour au pays basque, pensez à choisir un hébergement somptueux et irréprochable comme l’hôtel Conde Duque, l’hôtel Villa Soro ou la casa Rural Aristondo.

Pour ce qui est des hébergements lors de vos vacances pays basque, vous pouvez choisir entre :

  • Hôtel Conde Duque

Merveilleusement situé au bord de la rivière Nervión, l’hôtel Conde Duque offre une vue imprenable sur le pont de Calatrava et se trouve à proximité du centre de Bilbao et de ses principaux sites touristiques. Cet hôtel moderne s’efforce de promouvoir la ville et ses événements culturels et points d’intérêt. Côté clients, l’Hôtel Conde Duque privilégie la détente et le plaisir, en proposant des chambres confortables et climatisées ainsi qu’un restaurant et un bar à cocktails.

  • Hôtel Villa Soro

À l’intérieur de l’un des magnifiques bâtiments du patrimoine historique de Saint-Sébastien construit en 1898 se trouve l’hôtel Villa Soro, un hôtel de luxe composé de deux bâtiments distincts. Le personnel serviable et sympathique fait en sorte que les clients se sentent les bienvenus dans cet hôtel et la décoration élégante ajoute à l’atmosphère détendue. Un lieu idéal pour un pays basque tourisme.

  • Casa Rural Aristondo

Venir à Casa Rural Aristondo, un petit hôtel entouré par la nature, fait un pas dans la campagne basque, bien qu’il ne soit qu’à 10 minutes du centre-ville en voiture. Généralement silencieux et paisible, vous pouvez parfois entendre les animaux de ferme des voisins. Savourer un délicieux petit déjeuner sur la terrasse avec une vue magnifique sur la campagne de Donostia-San Sebastian n’est qu’une des joies que vous pouvez vivre dans ce havre de paix d’un hôtel.