Destination incontournable

Quelques conseils pour voyager en Malaisie

Il est vivement recommandé de se rendre en Malaisie si vous souhaitez visiter l'un des pays les plus complets et les plus sûrs d'Asie du Sud-Est. Dans ce pays vous avez à votre disposition des paysages tels que des jungles et des plages paradisiaques, des villes cosmopolites dotées de beaucoup d'histoire, une excellente gastronomie et une population multiculturelle. Voici quelques informations pratiques et les meilleurs conseils pour aborder toutes les choses que vous devez savoir lorsque vous vous rendez en Malaisie pour la première fois.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Malaisie ?

Le premier de ces conseils concerne l'une des questions les plus fréquemment posées, à savoir quand voyager en Malaisie pour bénéficier du meilleur temps. En raison de sa situation géographique, il est très facile d'avoir du beau temps et une bonne température en Malaisie à presque tout moment de l'année. N'oubliez pas, cependant, qu'il y a beaucoup d'humidité et que la température moyenne est d'environ 30 degrés Celsius. Vous n'aurez pas froid, mais vous serez peut-être plus intéressé par la façon d'éviter les pluies.

La bonne nouvelle est qu'il est facile d'éviter les pluies dans ce pays en changeant simplement de côte. Ainsi, alors que sur la côte Est de la Malaisie, la mousson se produit entre septembre et mars, sur la côte ouest, elle se produit entre mai et octobre. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez éviter les pluies car les deux côtes sont des îles paradisiaques. N'oubliez pas non plus que Bornéo appartient également à la Malaisie et que les meilleurs mois pour s'y rendre sont de juin à septembre.

Combien coûte un voyage en Malaisie ?

Contrairement aux autres pays d'Asie du Sud-Est, où il est très bon marché de voyager, la Malaisie est l'un des pays les plus chers de cette région du monde. Cela ne veut pas dire que c'est un pays excessivement cher mais seulement en comparaison avec ses voisins (à l'exception de Singapour). La monnaie du pays est le Ringgit et le moyen le plus simple de manipuler de l'argent est de le retirer à un distributeur automatique ou d'utiliser votre carte pour payer, même si vous aurez besoin d'argent liquide pour les petites dépenses.

De quoi ai-je besoin pour voyager en Malaisie ?

Pour un voyage Malaisie, vous n'avez besoin que de votre passeport avec une validité minimale de 6 mois. Vous n'avez pas besoin de visa, car il vous sera délivré automatiquement à votre entrée dans le pays pour une période maximale de 90 jours, que vous franchissiez la frontière par voie terrestre ou aérienne.

En ce qui concerne les vaccins, il est recommandé d’aller sur le site du Ministère de L’Europe et des Affaires étrangères pour vérifier lesquels sont obligatoires ou pas. Il existe un risque de contracter la dengue ou le paludisme en Malaisie, bien que cela ne se produise que dans certaines zones rurales du pays et généralement pendant la mousson. La meilleure chose à faire est d'éviter les piqûres de moustiques, alors mettez un bon produit anti-moustiques dans vos bagages, évitez les zones humides et portez des manches longues et des pantalons pendant les heures les plus dangereuses, au crépuscule et à l'aube.

Ce qu’il ne faut pas faire en Malaisie ?

Bien que vous vous trouviez en Asie du Sud-Est, n'oubliez pas que la Malaisie est un pays dont la population est majoritairement musulmane, et qu'il convient donc de garder les coutumes à l'esprit. Vous devez donc respecter leurs traditions et vous habiller de manière appropriée, notamment dans les zones moins touristiques du pays et lorsque vous entrez dans un temple ou une mosquée. En général, évitez les décolletés plongeants, de dévoiler votre nombril ou de porter des shorts ou des jupes très courtes. Sur les lieux saints, vous devez toujours porter des pantalons longs ou des jupes qui descendent jusqu'au genou, et les épaules doivent toujours être couvertes.

La Malaisie est-elle sûre ?

L'Asie du Sud-Est en général est une destination très sûre où la violence, les armes et les méfaits sont rares. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire preuve de bon sens, surtout dans les régions les plus touristiques du pays et en ce qui concerne les vols. En outre, il faut toujours être sur ses gardes lorsque l'on se trouve dans un pays étranger, non seulement pour les habitants mais aussi pour les touristes. Heureusement, la consommation d'alcool n'est pas très courante en Malaisie, en raison de son statut religieux et les problèmes de toxicomanie sont donc rares.

Cependant, il est absolument essentiel de voyager avec une assurance voyage pour toute situation qui pourrait survenir, qu'elle soit médicale, due à un accident, une maladie ou des problèmes logistiques, des annulations ou même des problèmes juridiques.