Destination incontournable

Montagne et lac : comment concilier randonnée et baignade ?

Les randonnées en montagne sont des occasions parfaites pour se ressourcer au cœur de la nature. Faire une randonnée près des points d'eau comme les lacs a aussi l'avantage de multiplier les possibilités de loisirs et d'activités. Dans les Alpes françaises, les randonnées de vacances en montagnes sont souvent synonymes de découverte, de baignade et de vue imprenable en altitude. Voici quelques idées de séjour découverte pour concilier randonnée en montagne et baignade dans les lacs.

Où partir en France Montagne lac ?

  • Le lac d'Annecy est une destination à privilégier pour combiner randonnée en montagne et baignade dans les lacs : cette étendue d'eau de 27,5 km² de superficie est située dans les montagnes de Haute Savoie. C'est l'un des plus beaux lacs de France, voire de toute l'Europe. C'est aussi un endroit très apprécié pour avoir une vue imprenable sur la chaîne des Alpes. L'endroit est favorable à toutes sortes d'activités telles que l'aviron, le ski nautique, la pêche, la baignade, la voile ou le cyclisme. L'île des Cygnes qui est une île artificielle du lac d'Annecy, constitue aussi un lieu de promenade atypique en dehors des heures de ponte et d'incubation.
  • Le lac de Gérardmer, un lac de montagne qui possède plusieurs atouts : ce lac qui s'étend sur une superficie de 1,16 km² a la particularité de renfermer en sa profondeur des vestiges de l'histoire des Vosges et de la guerre. C'est un lac aux abords calmes, favorable à la baignade dans certaines zones. Avec le lac de Retournemer et le lac Longemer, il fait aussi partie de la "vallée des lacs", un endroit propice à la pêche.
  • Le lac Léman pour se retrouver à mi-chemin entre la France et la Suisse le temps des vacances : ce grand lac de montagne est le plus grand lac alpin d'Europe centrale. Sur ses 580 km² d'étendue d'eau, une grande partie de ses côtes ont été créées par l'homme. C'est l'un des endroits préférés des vacanciers pour pratiquer la nage, la pêche ou tout simplement pour profiter du soleil, en été.
  • Le lac de Serre-Ponçon qui se trouve dans le sud des Alpes : ce lac artificiel a été construit parallèlement avec un barrage. On lui a aménagé des côtes pour permettre aux visiteurs de pratiquer plusieurs activités comme la baignade ou la navigation. En revanche, une grande partie de ce lac est restée à l'état sauvage et requiert une grande vigilance. Les petits villages qui l'entourent constituent aussi des attraits touristiques non négligeables. De même, le petit Îlot qui abrite la chapelle Saint-Michel est un point de vue d'exception pour faire de belles photos de vacances.
  • Le lac du Bourget pour sa faune et sa flore atypiques : ce lac du massif du Jura est l'un des plus beaux lacs de montagne situés en France. C'est aussi un lieu incontournable pour combiner randonnée en montagne et baignade dans les lacs. De ses 20 000 ans d'existence, on retiendra surtout de cet endroit sa biodiversité très riche composée de plusieurs espèces de poissons, plantes et d'oiseaux.

Qu'est-ce qu'un lac de montagne ?

  • Un lac de montagne est souvent un lac d'origine glaciaire : c'est une grande étendue d'eau qui présente des caractéristiques particulières grâce à l'effet de l'altitude et des conditions climatiques et minéralogiques des lieux montagneux.
  • Un lac de montagne se trouve habituellement à une haute altitude : contrairement aux lacs de basse altitude, les lacs de montagne ont généralement une altitude minimum de 600 mètres (dans les Vosges) ou 700 mètres.
  • Les eaux des lacs de montagne sont presque translucides : en revanche, elles ont habituellement un niveau trophique très bas, marquée par la présence massive d'une grande quantité de particules minérales à la surface.
  • Un lac de montagne est caractérisé par un bouclier de glace plus ou moins permanent : les eaux des lacs de montagne sont majoritairement froides en surface et davantage en profondeur (jusqu'à 4 °C). Cette spécificité thermique provient du fait qu'ils subissent une inversion de stratification des eaux sous le bouclier de glace qui se forme en hiver.

Quel lac en France pour baignade ?

  • Le lac d'Annecy, Haute-Savoie possède une faune sauvage qui mérite le détour : ce lac basse altitude annecy (500 mètres) est situé dans les Alpes françaises. Il abrite une faune d'exception composée de carpes, truites, brochets, mollusques, canards, campagnols et couleuvres. Les paysages qui entourent le lac sont aussi époustouflants, avec une vue unique sur les Alpes françaises, plus précisément sur le massif des Bauges et le sommet de la Tournette. Ses eaux claires sont parfaitement propices à la baignade.
  • Le lac du Bourget qui profite du paysage intemporel de la Savoie : le lac de savoie est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France. C'est un vieux lac de 19 000 ans qui se démarque par ses magnifiques plages et ses nombreux espaces de loisirs. C'est aussi au lac du Bourget que se trouve l'abbaye d'Hautecombe, une magnifique bâtisse de style gothique qui date du XIIe siècle.