Baigné par une partie des îles caraïbes, Le Cuba accueille chaque année des milliers de touristes venues de divers horizons du globe. Vu le flux de touristes qu’il draine, tout porte à croire que la nature a gracieusement doté cet espace géographique de tout ce qu’il faut pour en faire une destination. Que renferme cette île ? Quand partir à Cuba ?
Composé de plusieurs autres îles, le Cuba est un archipel de la mer des Caraïbes. Riche de par sa biodiversité, on y rencontre une variété d’espèces animales, de beaux petits oiseaux aux géants crocodiles (longs de 6 mètres). L’un des points forts de cette île est qu’elle a réussi au fil des années à préserver son éclat naturel.
À l’ouest du pays, la forte production du tabac confère au paysage une couleur verte de par les feuilles de la plante. De plus cette partie de l’île présente une forme pointue et ciselée qui fait penser à la queue d’un crocodile. C’est ce qui confère à l’île son nom du « crocodile vert ».
Les échanges se font avec deux types de monnaie au Cuba. Le Peso cubano (CUP) utilisé exclusivement par les Cubains eux-mêmes et les Pesos convertibles (CUC, lire « kouk ») réservés aux touristes. L’espagnol cubain est la langue maternelle des Cubains, mais on y parle aussi l’anglais et le créole haïtien comme les langues étrangères.
Des paysages paradisiaques aussi beaux les uns que les autres ; des journées ensoleillées presque toute l’année ; les magnifiques plages avec leur sable blanc sont autant de charme que dame nature offre à cette île qui sans cesse attire les visiteurs.
L’île du crocodile vert est l’endroit idéal pour une exploration sous-marine. Maria la Gorda, l’île de la jeunesse et la baie des cochons sont les meilleurs sites à retenir pour un cuba tourisme.
Le moment idéal pour visiter Cuba dépend de vous, et de ce que vous avez envie d’y faire. La saison sèche (novembre à mai) est marquée par une température douce. La saison pluvieuse (juin à octobre) présente des averses violentes, mais courtes. On assiste parfois à des cyclones aussi.
Pour une prévision financière, notez que pendant la saison sèche (saison haute) le coût de vie augmente. Contrairement à la saison des pluies (saison basse), qui offre des tarifs bas prix.
Première destination, La Havane est la ville historique de Cuba par excellence. À Playas del Este, découvrez les plus belles plages de l’île. Trinidad vous accueille avec ses calèches, et ses mélodies locales gracieusement offertes par les musiciens de rue. N’oubliez pas les cascades et les chutes El Rocio. La Vallée de Viñales expose son paysage féerique.
Carnavals, spectacles, chants et danses traditionnelles sont le propre de Santiago. Santa Clara, Baracoa, etc. les belles destinations ne finissent pas à Cuba.
Pour votre séjour à Cuba, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour vous offrir le confort idéal. Avec une « casa particular » vous avez ce qu’il faut. En plus de son prix très abordable, elle vous permet d’avoir un contact immédiat avec la population locale et de pénétrer les réalités traditionnelles du milieu.
Réservés uniquement aux touristes, vous pouvez également passer votre séjour dans les « campismos internacionales ». Et évidemment comme partout ailleurs, il existe plusieurs complexes hôteliers qui mettent leurs services à votre disposition.
Riche et variée, elle est un mélange des savoirs culinaires de plusieurs horizons : Europe, Espagne, Antilles. Cependant, elle reste assez originale avec ses différentes saveurs. Baigné des eaux de la mer des Caraïbes, il n’est pas étonnant de remarquer dans les plats une forte présence des crustacés.
Si on peut citer la ropa vieja ; l’ajiaco, l’ananas farci à la cubaine, comme des recettes propres à l’île, on ne saurait oublier la dégustation de la viande de crocodile. Ce plat original et typique du Cuba est très apprécié surtout quand il est accompagné d’un jus d’ananas.
Une autre particularité de l’île est la consommation des poissons frais. Ceux-ci sont en effet grillés et consommés dès l’instant qu’ils sont déchargés des bateaux. Produite en grande quantité, la canne à sucre est la base de plusieurs desserts.
L’île crocodile possède tellement d’originalités qu’on ne saurait y revenir sans garder un souvenir des vacances Cuba. Pour garder l’atmosphère cubaine dans votre cuisine, ne quittez pas l’île sans ses épices, son café et son rhum. Selon les amateurs, le rhum cubain est l’un des meilleurs.
La guayabera est le vêtement qui redonnera de la couleur et de l’originalité à votre garde-robe. Pour les fumeurs, les cigares de La Havane ne sont pas à laisser de côté en voulant quitter le Cuba. Dans votre valise, il serait aussi, bien de trouver place à des CD de la rumba, de la salsa, du tcha tcha tcha. Et quelques tableaux des galeries cubaines ne seront pas de trop.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour faire un voyage à Cuba. Faites votre valise et découvrez le charme de l’île du crocodile vert.