Destination incontournable

Visiter Pompéi : Conseils et Itinéraire pour ne rien rater !

Pompei est un site archeologique dans le sud de l'Italie à quelques kilomètres de Naples. À lui seul, il accueille plus de quatre millions de visites par an. Visiter pompei est un vrai parcours du combattant car il fait 98 ha de superficie. Pour vous aider, voici des conseils et des itinéraires pour ne rien manquer.

Que faut-il savoir avant de visiter Pompei ?

Faire une visite dans la ville de pompei est incontournable pour tous les voyages à naples. C'est un site très connu au même titre que le Colisée à rome ou le Vésuve. Voici quelques infos à connaître sur Pompéi :

  • les ruines anciennes de cette ville près de Naples sont réparties sur une centaine d'hectares
  • pompei est doté de plusieurs portes comme vesuve, nola ou herculanum. Seules Porta Marina, Piazza Esedra et Porta Anfiteatro sont utilisées pour les visites
  • la ville de Pompéi est ouverte aux visites toute l'année et toute la journée sauf le jour de Noël, le nouvel an et le 1er mai
  • des consignes à bagages sont disponibles à pompéi à l'entrée Piazza Esedra, la Porta Marina Superiore et à Naples
  • un itinéraire de 3 km est réservé aux personnes à mobilité réduire pour visiter les ruines
  • en haute ou basse saison, il est toujours possible de trouver un hébergement et des endroits pour bien manger autour de Pompei et à Naples

À quel moment visiter Pompei ?

Si la ville de pompei est ouverte toute l'année, il y a des créneaux plus intéressants que d'autres pour une excursion. La saison basse commence de novembre à mars, pour une journée de 9h à 17h. C'est l'idéal pour un couple avec des enfants et pour les personnes qui souhaitent faire une visite au calme. Pendant la saison haute, c'est-à-dire du mois d'avril jusqu'en octobre, pompei est très bondé. Pensez à acheter vos billets en ligne et à réserver un guide.

Comment aller visiter Pompéi depuis Naples ?

Voici des solutions pour aller de Naples à Pompei :
1-En train, en partant de la gare Circumvesuviana pour Sorrento-Pompéi. Le trajet dure un peu plus d'une demi-heure pour moins de 3€ le billet.
2-En voiture et faire 24km. L'avantage c'est qu'il y a toujours des places de parking à Pompéi.
3-En bus : soit en prenant le EAT, soit le SITA, soit avec les navettes audioguides en français.

Comment bien visiter pompei ?

Afin d'éviter les mauvaises surprises et pour bien profiter de la visite de pompei, mettez des chaussures adaptées, protégez-vous du soleil et prenez de l'eau et de quoi manger. Pour la visite en elle-même, prévoir au moins une journee entière pour tout voir, optez pour une visite guidée et renseignez-vous sur les bons plans du moment.

Comment faire pour une visite guidee ?

Il faut savoir que visiter pompei n'est pas du tout intéressant sauf si vous connaissez bien la ville. De plus, il n'y a aucune inscription ni panneau nulle part. Donc, un guide est quasiment obligatoire. Pour une visite guidée, deux choix sont possibles :

  1. acheter un audioguide en francais qui coûte moins de 10€. Disponible en ligne et à l'entrée de la ville du côté de la Porta Marina, ce type de guide donne juste le nécessaire sur l'histoire de chaque monument de pompei.
  2. réserver un guide local ou un archéologue : ces deux spécialistes donneront des informations plus détaillées pendant la visite. De plus, ils peuvent répondre aux questions et partager des anecdotes sur Pompéi. L'astuce c'est de réserver en ligne plusieurs jours voire des semaines en avance.

Quel itinéraire choisir pour une visite ?

La ville de Pompei offre plus d'une cinquantaine de monuments pour les visites sans compter les parcelles qui n'ont pas encore été fouillées. En ce qui concerne l'itinéraire, il en existe plusieurs, pour ne pas dire que tout dépend de vos envies. Mais officiellement, une visite se déroule entre 2 à 7 heures, c'est-à-dire que ce sont les circuits proposés par un guide pompei.

Pour une visite de 2 heures, elles commencent par la porte Marina pour finir à la maison du faune en passant par une vingtaine de monuments comme le Santuario dei Lari Pubblici, l'Antiquarium, l'Edificio di Eumachia, le Tempio di Giove ou encore la Basilique de pompei.

Pour les visites de 3 à 5 heures, l'entrée dans la cité antique de Pompéi est soit par la porte Marina soit par la Piazza Esedra. Pour cet itinéraire, une trentaine à une quarantaine d'anciennes bâtisses sera à visiter comme le Terme Stabiane, l'Edifici Municipali, le Foro Triangolare, le Macellum, le Palestra Grande et plusieurs autres.

Pour la visite d'une journée, vous découvrirez toutes les ruines de la ville de Pompéi.

Après une visite, que faire a pompei ?

Pour ceux qui ont fini les ruines de pompéi en moins d'une journée, voici quelques pistes pour continuer la visite aux alentours de Naples :

  • visiter la ville moderne de Pompéi
  • visiter la ville de Naples
  • visiter le mont Vésuve
  • visiter Herculanum