Destination incontournable

Voyager en Bulgarie et découvrir sa merveilleuse Mer Noire

Au sud-est de l'Europe, au cœur des Balkans, la Bulgarie fait face à la Mer Noire. C'est ce littoral de 378 km qui en fait un lieu spécial. En effet, la côte de la Mer Noire est la seule frontière maritime de ce pays. Au nord, c'est la Roumanie, à l'ouest, la Serbie et le Monténégro alors que tout le sud-est est bordé par la Grèce et la Turquie. Ce pays de montagne s'est toujours tourné vers l'est pour ses lieux de villégiature. La Bulgarie et la Mer Noire, c'est une très longue histoire. C'était un lieu de vacances dans les années 50 déjà. Après la période chaotique des années 90, le calme est revenu sur la côte de la Mer Noir et de nombreuses stations balnéaires s'ouvrirent aux Bulgares de même qu'aux nombreux touristes allemands, russes et de toute l'Europe investirent les plages de sable fin. C'est aussi une ouverture sur l'est de l'Europe. Varna et Bourgas sont les grands ports du pays et aussi d'importants ports de pêche.

Pourquoi on l'appelle la mer Noire ?

De nombreuses histoires et légendes circulent sur l'appellation de la Mer Noire. Les spécialistes se déchirent sur cette question depuis des décennies et chacun a sa version de la raison.

Étymologie et légendes autour de l'appellation de la Mer Noire

La Mer noire a été connue sous différents noms au long de son histoire. Les peuples qui ont eu une histoire commune avec elle, l'ont nommé selon leur interprétation.

  • Les Scythes l'appelaient "axsaena" ce qui voulait dire indigo.
  • Les Grecs choisirent le nom de Pontos Euxinos, ce qui donna Pont Euxin en français.
  • Les Romains utilisèrent le nom de Mare Scythium pour Mer des Scythes avant de passer à Pontus Eximus.
  • Les Turcs disent que les anciens Selçuks d'Anatolie, désignaient le nord comme étant noir.  D'où le nom de Karadeniz, Mer noire en turc.

Toujours est-il que lorsque les anciens de la région parlaient de Mer Noire, le pourquoi de cette appellation se trouve peut-être dans ce que le noir évoquait pour eux. Les nombreux morts et disparus dans ces eaux.

Pourquoi on l'appelle la mer Noire ?

Quelles sont les particularités de la Mer Noire ?

Avec une faible teneur en oxygène, les eaux profondes de la Mer Noire n'ont pratiquement aucun signe de vie. C'est une vaste étendue d'eau d'environ 420 000 m² sur une profondeur maximale de 2 252 m. L'eau est très peu salée comparée à la Méditerranée par exemple. La Bulgarie occupe une large partie de la côte ouest de cette mer intérieure.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Bulgarie en bord de la Mer Noire ?

La période allant de mai à octobre semble plus propice à visiter la côte bulgare. Néanmoins, les températures sont beaucoup plus élevées en juillet et août et sur les bords de la Mer Noire, la plage est agréable le reste du temps.

Présentation des saisons idéales pour un séjour en Bulgarie au bord de la Mer Noire

Grâce à un climat continental, la majeure partie du pays bénéficie d'étés chauds et d'hiver froids. Pour profiter des plages, les mois d'été sont plus pratiques, même si le temps caniculaire des mois de juillet et d'août peut rendre les séjours moins confortables. Par contre, la baignade est agréable, car l'eau de la Mer Noire atteint des températures au-dessus de 20°C. Le sud de la côte avec la grande station balnéaire de Varna attire énormément de touristes grâce à son sable fin et son climat méditerranéen. Plus au nord, la région autour de Burgas et Sozopol est l'attraction touristique majeure avec un climat plus frais. Plus globalement, l'intérieur est connu pour ses montagnes et en Bulgarie, le paysage est phénoménal. Le printemps et l'automne sont des périodes pendant lesquelles les visiteurs des bords de la Mer Noire peuvent s'aventurer vers l'intérieur des terres pour admirer les nombreux oiseaux migrateurs.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Bulgarie en bord de la Mer Noire ?

Quelles sont les activités à faire en Bulgarie près de la Mer Noire ?

La péninsule au bord de la Mer Noire est principalement connue pour le sable fin des plages de la côte bulgare et les lieux d'intérêt historique et culturel de villes antiques comme Nessebar et Sozopol. La nuit venue, c'est l'endroit de fêtes animées.

  • Nessebar est une ville antique qui serait la plus ancienne d'Europe. La vieille ville, sur une presqu'île, est reliée à la nouvelle par un isthme. On peut y voir de nombreux vestiges byzantins tels les églises et aussi le monument emblématique de Nessebar, le moulin à vent sur l'isthme qui relie les deux parties.
  • Bourgas est le plus grand port du pays. C'est une ville datant des Grecs antiques et depuis quelques années, Bourgas est un pôle touristique important avec des complexes hôtelier et toute l'infrastructure autour. La ville accueille un festival de musique classique et un concours annuel de châteaux de sables géants.
  • Balchik - Une ville qui trouve ses origines à la Grèce antique et au peuple Thrace. Le lieu de visite le plus célèbre est le palais de la reine Marie de Roumanie, construit au début du XXᵉ siècle. Bien qu'appelé palais, c'est une maison d'été qui a la particularité de témoigner des penchants œcuméniques de la reine Maria. On y trouve une église et même une mosquée. Le palais se trouve dans l'enceinte du jardin botanique de Balchik, une autre visite à ne pas rater dans cette ville, surtout pour sa collection de cactus, la deuxième plus importante au monde après celle de Monaco.
  • Varna, la grande ville balnéaire du sud avec ses musées, ses thermes romains et ses vestiges archéologiques. Sans compter sa plage de sable blanc.
  • La page de Sunny Beach et sa vie nocturne mouvementée, ses bars et ses restaurants.

Un voyage sur le littoral de la Mer noire offre une vue sur la nouvelle orientation touristique de la Bulgarie. On passe rapidement de vieilles villes avec des vestiges archéologiques témoignant d'une riche histoire à un pôle touristique moderne avec sa vie nocturne et ses plages de sable fin. Décidément une destination à découvrir pour un prochain voyage au cœur d'une région fascinante.