Station balnéaire haut de gamme du bassin d'Arcachon, située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Bordeaux, Arcachon l'élégante se découvre au fil des quatre saisons. Si elle séduit particulièrement les touristes en quête de plage et de mer, elle ravit également tous les amateurs d'architecture Belle Époque.
D'ailleurs, la ville d'hiver s'étend sur les hauteurs d'Arcachon et sur le paisible parc mauresque qui abrite un grand nombre de villas comme des chalets suisses aux manoirs néogothiques en passant par les cottages anglais. Parmi les plus somptueuses, on peut citer la Villa Tolède, la Villa Trocadéro, la Villa Graigcrostan et la Villa Brémontier.
Pour une expérience plus authentique de la ville d'Arcachon, il vous sera conseillé de visiter Arcachon à pied.
Un des plus beaux villages du bassin d'Arcachon est sans aucun doute le village Pyla sur mer. Connu pour sa célèbre dune de Pilat, Pyla sur mer a su conquérir le cœur de tous grâce à son authenticité et son calme. Autre quartier qui se trouve aux alentours tels que l’Hermitage, le Vieux Pyla mais aussi le quartier de la Corniche vous permettra d’admirer les grandes maisons de villégiature typique d’Arcachon.
La commune d’Andernos les bains offrent une multitude d'activités notamment :
Il existe plusieurs façons de visiter Arcachon et la première sera à vélo. Alors, vous aurez près de 315 km de pistes cyclables qui s'offrent à vous parcourant tout le chantier du bassin d’Arcachon. Vous pouvez aussi y aller en bateau puisque des navettes maritimes sont mises à votre disposition pour vous permettre de vous déplacer d’un bout du bassin à l'autre. La vue est époustouflante. Autre manière, ce sera d’y aller à pied.
Vous visiterez en premier la dune du Pilat qui se trouve à quelques kilomètres au sud d'Arcachon. La dune de Pilat mesure 3 km de long et 500 mètres de large. Vous devez monter sur la dune à pied.
Le cap Ferret se trouve dans une petite ville nommée Lège Cap Ferret. La pointe de cette dernière offre une vue sur l'océan et la baie. Prendre le temps de faire la visite du phare avec ses 258 marches. Vous y verriez le paysage d'île aux oiseaux et les lignes de blockhaus sur la plage qui sont les vestiges du Mur de l’Atlantique.
Une visite du centre-ville d’Arcachon avec ses différentes zones dont le nom correspond aux quatre saisons, notamment la ville d’hiver, la ville d'été, la ville du printemps et la ville d’automne.
Le sentier du littoral constitue 16 km de chemins de randonnée que vous ferez à pied. Il se compose du sentier du littoral lui-même ainsi que du chemin de Saint Jacques de Compostelle, mais aussi du sentier GR6. Les itinéraires sont variés offrant ainsi un tour complet du cœur du Bassin d’Arcachon. Vous traverserez les ports, les plages et la forêt du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne avec une vue sur de beaux paysages.
Voici une liste des points de vue :
Le belvédère de l’Observatoire Sainte Cécile se situe dans la ville d’hiver d’Arcachon, tout près du parc mauresque. Il fait partie des meilleurs points de vue sur le bassin d’Arcachon. Cette dernière est l'œuvre de Gustave Eiffel et on le reconnaît grâce à sa charpente métallique. La vue est panoramique.
La majorité des activités se passe autour du bassin de la ville d’Arcachon. Plusieurs points de vue sont à visiter, mais surtout ne ratez pas une visite du cap ferret. Vous pouvez faire un tour en bateau partant d’Arcachon au cap ferret pour ainsi admirer la belle vue de l'océan, de la nature, mais aussi voir la plage au sable fin. Suivant le Cap ferret, une visite de la dune de pilat vous offre aussi une belle vue sur le bassin d'Arcachon. Une journée chargée en émotion vous attend et aussi des éclats de rire qui suivront de toutes les activités que vous ferez dans la ville d’Arcachon. Vous devez cependant planifier correctement votre journée à Arcachon pour tout visiter et ainsi avoir l'occasion de vous poser sur une plage de France.