Plus que quelques jours et les vacances d'été vont commencer pour les aoutiens.
Et rarement il n'aura été aussi facile de réserver en dernière minute un séjour sur l'île de beauté. Grâce ou à cause de la crise sanitaire qui a modifié toutes les habitudes de réservation, il est encore possible de trouver des disponibilités dans les plus belles stations balnéaires du sud de la Corse comme la célèbre Porto Vecchio.
Bien sûr, le sud de la Corse offre de nombreuses possibilités de vacances, entre ballades en montagne, baignades en rivières et découvertes gastronomiques ou culturelles. Mais la motivation principale d'un séjour dans la région de Porto Vecchio reste bien sûr les plages et toutes les activités nautiques proposées.
Les plages de la région de Porto Vecchio sont régulièrement citées parmi les plus belles de France ou d'Europe. Avec Palombaggia, Santa Giulia et la Rondinara au sud, la cité du sel possède 3 véritables joyaux qui attirent chaque année des centaines de visiteurs à la recherche d'eau chaude, à la couleur cristalline, à moins de 2 heures d'avion de toutes les plus grandes villes de France. Le nord de la région possède aussi quelques perles pour les amateurs de plages. Les noms de Saint Cyprien, Pinarellu et Cala Rossa font là encore réver les plus exigeants. Sans compter toutes les petites criques plus ou moins connues qui offrent de très belles surprises.
S'il est plutôt facile de se restaurer les pieds dans le sable, dormir dans un hôtel proche d'une de ces plages de rêve n'est pas si simple. En effet, l'ensemble des lieux évoqués ci dessus sont dotés de restaurants ou paillotes qui permettent de passer l'intégralité du séjour en déjeunant et dînant réellement les pieds dans l'eau.
A ne pas rater, la tendance depuis des années des paillotes festives qui permettent de poursuivre le temps de plage jusqu'à tard dans la nuit et de profiter d'une vraie journée de plage complète.
Enfin, pour un séjour totalement balnéaire, reste le choix du lieu de résidence.
Il est important de noter que la grande majorité des hôtels de la cité du sel sont situés dans l'intérieur des terres. Rares sont ceux qui peuvent offrir le luxe d'une chambre sur le sable. Il est primordial de ne pas sous estimer cet aspect des vacances dans le sud de la Corse, au risque de passer pas mal de temps dans la voiture à chercher la bonne plage depuis un établissement de centre ville.
Il existe donc quelques hôtels vraiment pieds dans l'eau comme à Santa Giulia avec le large complexe sur la plage. Il est aussi possible de trouver des chambres pleines de charme, directement sur le sable de Cala Rossa comme le propose cet hôtel en bord de mer à Lecci de Porto Vecchio qui dispose d'une chambre très romantique au bout de la plage avec terrasse dans le sable !
Difficile de ne pas être tenté par la couleur de l'eau. Toutes les activités nautiques possibles sont proposées dans le golfe de Porto Vecchio. Qu'il s'agissent de voile "classique" sur des catamarans, dériveurs ou planche à voile, mais aussi des sports plus tendances comme le kitesurf, le stand Up ou le Wing, les amateurs de vents sont comblés. Il en sera de même pour les amateurs de plongée sous marine. Les fonds marins sont très riches entre Porto Vecchio et Bonifacio et plusieurs réserves naturelles permettent la contemplationd'une faune très dense.
Pour les amateurs de vitesse, il est bien sûr possible de louer des bateaux moteurs semi rigides ou des jet ski, afin d'allier sensations fortes et découvertes.
Pour rejoindre Porto Vecchio, comme toute l'île de beauté, il vous faudra choisir entre avion ou bateau.
Le plus rapide est de choisir l'avion vers l'aéroport de Figari, à moins de 20 minutes de voiture. Vous pouvez aussi choisir d'embarquer votre véhicule dans un ferry pour la Corse vers le port de commerce de Porto Vecchio. Comme vosu l'aurez compris, un véhicule est indispensable pour découvrir toutes les plages et activités de la région.