Ici, dans cet article, nulle question de choisir la destination mais de voir quand il est préférable de réserver le voyage. Peu importe que vous ayez envie de partir aux caraïbes, de faire un voyage en méditerranée, de profiter des mers sombres autour de l’Angleterre et de l’Ecosse, ou toute autre possibilité. La réservation est importante pour toutes ces destinations, premièrement car il faut prévoir la place pour le voyage, il y a tellement de demandes et secondement il y a toujours quelque chose à préparer soi même pour profiter au mieux de ce voyage.
Cela peut être les bagages, bien sûr, mais parfois les vaccins et autres précautions d’usages. De nombreux comparatifs sur les voyages et sur les habitudes des voyageurs ont été menées durant ces dernières années. Elles n’ont pas fait la Une des journaux et différents médias, mais c’est tout de même très intéressant à lire. Pour les séjours à la mer, les prévisions et autres dates de réservations ne sont pas les mêmes que pour les autres types de voyages et destinations.
Oui c’est important mais ça ne faut pas tout comme vous pouvez vous en douter. Le coût du voyage, ou plutôt l’économie possible a été pris en compte durant ces études. Par exemple pour les Etats Unis il est préférable de réserver dans les 2 mois pour économiser 7% (tout cela en moyenne), si l’on veut partir à peu près partout. Par contre si la destination est New York, là l’économie peut se porter à 25%. En Europe il vaut mieux prévoir une réservation entre 3 et 50 mois à l’avance pour économiser 23% en moyenne. Pour se rendre en Asie, il faut minimum 3 mois de réservation à l’avance pour profiter de 23% d’économie en moyenne.
Pour l’Afrique ou le Pacifique Sud il est préférable de réserver au minimum 5 mois à l’avance. Les économies pourront atteindre 19%. Les économies possibles pour toutes les réservations de voyages en mer varient énormément d’un pays à l’autre. Bien que les tarifs soient sensiblement les mêmes pour les voyages (à critères et services égaux) il y a tout de même des différences sur le temps à cause de leur manière de gérer les réservations de place, et tout ce qui est à prévoir de leur coté pour le voyage, le personnel etc.
Toujours est il qu’il vaut mieux prévoir les vacances à la mer au lieu d’attendre le dernier moment. Certaines offres de dernières minutes peuvent être intéressantes, mais pas forcément les meilleures et celles qui vous conviennent à tout point de vue. Suivant la destination, à vous de voir s'il vaut mieux prévoir 3 mois ou 6 mois en amont.