Chaque année, les gorges du Verdon attirent de nombreux touristes, notamment à cause de ses sentiers pédestres aménagés pour la pratique de la randonnée : le sentier du Bastidon, le belvédère du Rancoumas qui passe par le pont de Tusset, le sentier Martel et le sentier de l imbut. Parmi les 4, c’est ce dernier qui compte le plus grand nombre de randonneurs. En effet, le sentier imbut fait l’unanimité auprès des visiteurs, notamment à cause de sa beauté et de sa difficulté. En général, c’est le parcours régulièrement choisi par les plus hardis. En tout, elle comprend un itinéraire long d’environ 7 kilomètres comprenant quelques centaines de mètres de descente et de montée. En moyenne, on peut boucler le parcours en 7 heures. Par prudence, il vaut mieux s’y aventurer uniquement durant un beau temps car en période neigeuse ou pluvieuse, les chemins deviennent très glissants. Son niveau de difficulté requiert aussi une certaine technicité de la part des randonneurs.
La randonnée du sentier de l’Imbut commence sur les bords des Gorges du Verdon. Pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien sentier vidal gorges du verdon, des personnes expérimentées y sont présentes pour leur expliquer l’histoire et la particularité de ce parcours. Il comprend notamment des passages accidentels, ce qui n’est pas vraiment recommandable pour les enfants. Un grand panneau en bois marque le point de départ du sentier. Après quelques dizaines de mètres, le premier point de contrôle qu’on atteint est le sommet de la falaise des cavaliers. À partir de là, on amorce la descente sur des marches taillées dans la roche. À noter que c’est cette partie du parcours qui devient dangereux en temps de pluie. Puis on progresse à travers une forêt et une vaste pinède. En moins d’une heure, on parvient jusqu’à la plage de galets. À partir de là, on peut apercevoir la Passerelle de l’Estellié qui permet de traverser le Verdon. De l’autre côté se trouve le point de départ du sentier Martel.
Pour toujours continuer le parcours du sentier imbut, sans rejoindre le sentier Martel, on longe la rivière sans rencontrer trop de difficulté, mis à part quelques montées et descentes. Au bout, on arrive jusqu’à une forêt de hêtres qui offre aux randonneurs une impression d’évasion totale en pleine nature. Puis, on doit amorcer une montée d’une dizaine de mètres. À ce moment-là, tout en montant, on peut admirer la beauté des reliefs du Verdon. Après avoir effectué une montée d’environ 50 mètres, on atteint enfin au vieux cade, ce fameux arbuste méditerranéen âgé de plusieurs milliers d’années. C’est aussi sur ce point d’arrêt qu’on peut profiter au mieux du paysage magnifique du Verdon. Après une petite pause, on continue avec une descente de la falaise. La roche est glissante mais heureusement, des câbles sont là pour aider. Au bout, on atteint le " Styx " un mini-canyon à l’intérieur même du camping qui doit son nom à un fleuve de la mythologie grecque qui mène aux enfers.
Sur le mini-canyon du Styx, les roches calcaires s’harmonisent parfaitement avec l’eau de la rivière d’un vert émeraude éclatant. Après avoir admiré le paroxysme de la beauté des Gorges du Verdon, on continue le parcours pour arriver ensuite au passage du mauvais gué, également célèbre pour la beauté de ses reliefs. Puis on amorce à nouveau une montée, traversant à nouveau une forêt de chênes qui découle sur une intersection du sentier Vidal. En continuant toujours le parcours du sentier de l imbut verdon, on traverse le bois de la falaise pour ne plus apercevoir le Verdon qui, lui continue son trajet dans des galeries souterraines. À partie de là, on fait face à une succession de montée et de descente. Quelques minutes de repos sont donc recommandées avant de s’attaquer à la dernière ligne droite. Une dernière marche et on atteint finalement l’Imbut. Sur ce point d’arrêt, on se trouve à quelques mètres de la frontière entre le département du Var et celui des Alpes.