Destination Mer

Préparer son voyage à l'ile Maurice : nos conseils

Voyager à l'île Maurice est peut-être l'une des meilleures choses qui puissent vous arriver. Du climat tropical aux cascades sauvages, en passant par les forêts luxuriantes et chaînes de montagnes, Maurice est une île paradisiaque que vous découvrirez dès votre arrivée à l'aéroport. Le présent article rassemble pour vous, les informations nécessaires pour bien préparer un voyage en destination de l'île Maurice.

Comment s'habiller pour aller à l'île Maurice ?

Il est préférable que votre habillement de séjour île Maurice soit composé de vêtements légers qui vous permettront résister à la chaleur. Intégrez quand même à votre valise de voyage, des vêtements couvrant vos bras et vos jambes, afin de visiter les sites religieux. N'oubliez pas votre maillot de bain. Prenez des chaussures d'eau, au cas où vous croiseriez des zones en séjour à la plage, avec des oursins, des coraux… Par ailleurs, prenez quelques vêtements élégants pour les dîners et sorties de nuit sur l'île Maurice.

Quelle est la monnaie officielle de l'île Maurice ?

La monnaie officielle de l'île Maurice se nomme la roupie mauricienne, en abrégés "RS". Elle comporte des pièces, des sous et des billets, jusqu'à 2000 roupies. Actuellement, 1 € s'échange contre 45,80 roupies mauriciennes. L'échange s'effectue aussi bien auprès des banques île Maurice, qu'au niveau des bureaux de change ouverts à l’aéroport aux heures d’arrivées de vol et dans l'ensemble des villes importantes de l'île Maurice. Ces prestataires privés proposent généralement des taux de change meilleurs, par rapport aux banques de la capitale île Maurice.

Quelle est la meilleure période pour visiter l'île Maurice ?

L'île Maurice a un climat tropical étalé sur deux saisons : l'été, chaud et humide de décembre à avril, et l'hiver, de mai à novembre, période de séjour la plus agréable, où les températures sont plus douces et le temps plus sec. La période la plus humide de l'île Maurice se situe entre janvier et mars, avec des cyclones occasionnels. Au milieu de l'hiver, entre juillet et août, la température peut être trop basse pour aller à la plage – même l'eau est assez fraîche –. La période idéale de voyage à île Maurice se situe donc entre avril et juin, et accessoirement entre septembre et mi-novembre.

Comment se déplacer sur l'île Maurice ?

Si vous avez été déposé directement à l'hôtel lors de votre voyage sur l'île Maurice, vous aurez certainement le choix entre louer une voiture de séjour, et prendre le bus pour une expérience authentique et moins chère. Les informations suivantes vous seront très utiles si vous prévoyez conduire : on roule à gauche sur l'île Maurice. Les voitures ont le volant sur le siège droit, donc les vitesses sont passées à la main gauche. Généralement, dès le deuxième jour de votre séjour, vous serez plus ou moins habitués. Les principaux panneaux d'informations et d'indications sont présents sur l'île Maurice. Faut-il s'offrir une assurance voyage pour Rodrigue ? Bien que l'île Maurice ne soit pas un pays très dangereux, il est toujours conseillé de souscrire une assurance voyage à même de couvrir vos activités en cas d'urgence – quelque chose d'aussi stupide qu'une intoxication alimentaire à l'hôtel ou une chute – lors de votre séjour.

Où séjourner au cours de son voyage à Maurice ?

À l'île Maurice, il existe des options d'hébergement pour tous les budgets, allant des petits hôtels aux pensions et guesthouse. Pour un voyage à budget limité sur l'île Maurice, la location d'hôtel et d'appartement est la meilleure option envisageable. Comme pour trouver un vol, vous trouverez les hôtels Île Maurice de votre choix sur Booking, Homelidays, Airbnb et d'autres sites web, à des prix très intéressants. Si éventuellement vous cherchez à partager vos nuits avec une autre famille, afin de réduire le coût d'île Maurice hôtel, certaines offres d'hébergement peuvent répondre à ce besoin.

Où manger sur l'île Maurice ?

Ici également, les options de destination sont variées selon votre budget. Nuits et jours, des baraques sont installées sur les plages de l'île Maurice, où sont vendus des fruits frais pelés, des pancakes, des samoussas, des crêpes fourrées au curry, etc. Vous pouvez aussi manger dans des restaurants d'hôtels indiens ou thaïlandais, pour un coût assez réduit. Les touristes réguliers de l'île Maurice recommandent certains restaurants comme les Troux aux Biches - La Marmite Mauricienne, la Grand Baie - Restaurant Coolen Chez Ram, l'île aux Cerfs - Restaurant La Chaumière Masala, etc. Ce sont de très bonnes adresses pour la gastronomie à l'île Maurice voyage.

Quoi d'autre pour préparer son voyage ?

Dans les divers à votre voyage en destination de l'île Maurice, prenez quelques produits antimoustiques pour votre séjour. Bien qu'ils ne soient pas aussi dangereux que dans les pays voisins, ces bestioles peuvent tout de même être gênantes à certaines périodes de l'année sur l'île Maurice. Ensuite, vous n'irez pas quand même en vacances sur l'île Maurice sans prendre de photos et vidéos. Préparez donc à votre départ, un sac de séjour, avec un appareil photo, son chargeur, un trépied flexible et autres accessoires.

Restrictions covid entre la France et Maurice

En dehors des voyageurs vaccinés en provenance de La Réunion, les non-vaccinés ou à parcours vaccinal incomplet, en destination de l'île Maurice, sont obligés de soumettre un test PCR de moins de 24 heures, ou s'isoler pendant 7 jours à l'hôtel, pour se soumettre à un test covid à la fin de l'isolement.