Destination Mer

Les plus belles plages des Cinque Terre : où les trouver ?

Cinque Terre est une destination de choix pour les touristes. Il s’agit sans doute de l’une des plus belles régions que l’Italie a à offrir à ses visiteurs. Cinque Terre est localisé sur la côte de la Riviera du Levant. Le parc national portant le nom regroupe les villes de Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore et de Monterosso al Mare.

La région touristique est bâtie sur un paysage accidenté et rocheux surplombant la Méditerranée. Toutefois, les routes sont bien aménagées pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de chaque recoin du domaine. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (cliquez sur https://whc.unesco.org/fr/list/826/ pour en savoir plus) se trouve seulement à quelques heures de la France.

Il est recommandé de se lancer dans la visite des Cinque Terre en mois de septembre, octobre, mai et juin. Au fil du temps, les options d’hébergement sur place se sont multipliées. C’est aussi le cas pour les moyens de transport pour s’y rendre et pour se déplacer entre les villes. Nous vous invitons à continuer votre lecture pour connaître un peu plus sur votre future destination de vacances, qui sait !

Quels sont les cinq villages qui composent les Cinque Terre ?

Le Cinque Terre est composé de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ces endroits renferment tout ce qui caractérise l’Italie. Bien évidemment, chaque village est unique en son genre. Il faudra de ce fait prévoir la visite de chaque région pour découvrir la culture, l’histoire, la gastronomie ainsi que les autres éléments qui font leur réputation auprès des touristes.

Où se baigner dans les cinq terre ?

Les amateurs de belle plage seront servis durant le séjour dans les Cinque Terre. En effet, les lieux où se baigner ne manquent pas dans cette partie du globe. Monterosso se place sans doute en tête de liste des destinations à prendre pour ceux qui aiment la baignade. Parmi les autres spots intéressants, on peut citer la plage du port de Fegina et Manarola.

Quels sont les cinq villages qui composent les Cinque Terre ?

Sans ces 5 villes, le nom Cinque Terre n’a pas de raison d’être. Voici ce qu’il faut connaître sur eux.

  • Monterosso al Mare

Le plus vieux et le plus grand village des Cinque Terre se divise en 2 :

  • La partie historique,
  • La grande plage.

Ce village se situe au milieu des collines, des plantations d’olivier et des vignobles. Le village abrite l’église Saint-Jean-Baptiste, un monument incontournable construit au XIIIe siècle.

  • Vernazza

Il n’est pas le plus beau des cinque terre villages. Toutefois, il réserve quelque bonne surprise pour ceux qui décident de suivre le sentier bleu. Les Vulnetia, un de ses fondateurs, sont à l’origine du nom du village. Il a été tristement touché par des inondations en 2011, ce qui a conduit à l’évacuation de sa population à l’époque.

  • Corniglia

Situé à 100 m d’altitude, c'est un petit village peu populaire des Cinque Terre. Cela est sans doute dû aux 382 marches qu’il faut franchir pour attendre le centre du village depuis la gare ferroviaire. Là encore, le nom est issu d’une ancienne famille romaine.

  • Manarola

Le nom du village signifie Autel pour prier les Mani. Pour ceux qui ne savent pas, Mani désigne les divinités de la famille et du foyer. C’est vers ce village qu’il faut se rendre pour visiter la magnifique église gothique datant du 14e siècle, Saint-Laurent. Le sentier dell’amore pour atteindre Riomaggiore débute aussi à Manarola.

  • Riomaggiore

Riomaggiore était autrefois un village de pêcheur. Certaines infrastructures dans cette partie des Cinque Terre ont vu le jour au 13e siècle. La fréquentation touristique du village est assez importante durant la période estivale. Il est par conséquent conseillé de commencer sa visite très tôt afin d’éviter la foule en haute saison.

Où se baigner dans les Cinq Terre ?

Les plages figurent parmi les raisons de se rendre aux Cinque Terre. Sans tarder, voici les spots pour se baigner en famille, en couple ou entre amis.

  • Plage de Monterosso al Mare

En réalité, la station balnéaire regroupe 3 cinque terre plages : la plage de la vieille ville, la Spiaggia del Gigante et la plage de Fegina. La plage de vieille ville est aménagée pour les personnes en fauteuil roulant. Elle est également divisée en 2 parties, dont une plage privée, donc payante, et une autre gratuite.

  • Plage de Vernazza

Les 2 plages localisées dans la région sont celle de Vernazza et celle du Port. La première se caractérise par des galets. Néanmoins, on peut y nager lorsqu’il y a foule au Port. Cette dernière est faite de sable et attire les visiteurs malgré sa petite taille.

  • Plage de Guvano (Corniglia)

Guvano Beach est une des plages de Corniglia. Il s’agit d’une plage un peu spéciale puisqu’elle est dédiée aux nudistes. Le moyen le plus simple d’atteindre Guvano est de louer un bateau ou un kayak.

  • Plage de Manarola

Il n’y a pas de vraie plage dans cette région. Néanmoins, le site est aménagé pour les baigneurs avec une rampe en béton qui mène à la mer ainsi qu’une douche. Ce spot est recommandé pour les baigneurs expérimentés en raison de la profondeur de l’eau.

  • Plage de Riomaggiore

N’oubliez pas votre masque si vous prévoyez de faire un saut sur cette cinque terre plage. Certes, elle n’est pas très confortable à cause des pierres, mais l’eau cristalline mérite largement la visite. De surcroît, toutes les conditions sont réunies sur place pour découvrir l’écosystème marin, notamment les poissons et les poulpes.

Comment accéder aux plages des Cinque Terre pour profiter au mieux de son séjour ?

Plusieurs options existent en fonction de la plage à visiter :

  • Utilisation des transports en commun (train, bus)

Le bus n’est pas la solution la plus pratique pour visiter les plages des Cinque Terre. Cependant, il existe quelques navettes qui peuvent vous faire gagner de précieuses minutes. On peut citer celles de Monterosso, Vernazza, Corniglia ou encore la navette de Manarola. Le billet de bus coûte 1,50 euro à la gare et 2,50 euros à bord de l’autobus.

Quant au train, il s’agit du moyen le plus pratique pour visiter les villages, mais aussi les plages des Cinque Terre. Il faut seulement 5 minutes pour rejoindre sa destination avec cette option. Les départs sont espacés de 15 minutes en été, lorsqu’il y a la foule.

  • Randonnées pédestres entre les villages

La randonnée à pied pour la visite des plages cinque terre est recommandée en mois d’avril, mai, septembre et octobre. En revanche, il sera difficile de profiter pleinement des sentiers en août à cause de la chaleur extrême et de la surfréquentation en saison estivale. Quant à l’hiver, elle est caractérisée par des pluies torrentielles dans les Cinque Terre.

Le sentier rouge relie Levanto et Monterosso. Il mesure 7 km et accessible pour les randonneurs de niveau moyen. Quant au sentier bleu, il passe à travers les villages de Monterosso Al Mare, Vernazza, Manarola, Corniglia ainsi que Riomaggiore. Il faut environ 5 heures à pied pour faire ce trajet de Monterosso à Riomaggiore.

  • Excursions en bateau

L’entreprise Navigazione Golfo dei Poeti gère les liaisons maritimes et les bateaux dans cette région italienne. Il est possible de s’embarquer dans un bateau à Lerici, La Spezia, Porto Venere, Riamaggiore, Manarola, Vernazza et à Monterosso.

Le ticket coûte 15 euros pour les enfants moins de 11 ans et 39 euros pour les adultes. Le voyage en bateau vers plage la spezia ou autre sera gratuit pour enfants moins de 6 ans. Il est bon de signaler également que les chiens sont autorisés gratuitement à bord.

Quelle est la plus belle plage des 5 terres ?

Plage de Monterosso al Mare

Cette plage possède le plus haut taux de fréquentation touristique de l’Italie en haute saison. Cela s’explique par sa taille, mais aussi par son magnifique paysage, la qualité de son eau et de son sable. Malheureusement, il faut réserver son transat et son parasol plusieurs jours en avance durant l’été.

Conclusion :

Lors de votre passage en Italie, nous recommandons fortement de visiter les Cinque Terres. Cette recommandation est valide surtout pour les amateurs de plage, de baignade ainsi que de décors côtiers. Chaque village des Cinque Terre est unique et les plages sont toutes exceptionnelles. Mais comme toutes les destinations, une bonne organisation est de rigueur pour profiter au maximum du séjour. Le choix de la plage à visiter ainsi que du moyen de transport à privilégier est important surtout lors d’un court séjour.