Destination Mer

Calanques de Niolon : astuces et conseils de voyage !

Voyager fait découvrir de nouveaux horizons. Avec ces astuces et conseils, découvrez les plus beaux endroits des calanques niolon et préparez un voyage exceptionnel.

Comment aller à la calanque de Niolon ?

Pour aller à la calanque bleue à marseille, vous pouvez prendre un train qui traverse la côte bleue. Ou encore avec votre voiture, vous pouvez vous y rendre. Mais avant cela si vous n'habitez pas en france, vous pouvez bien sûr prendre un avion à destination de Marseille puis, prendre la route de niolon. L'ensemble de la calanque est habité. C'est aussi un lieu qui favorise assez de clubs de plongée.

Comment accéder à la plage de Niolon ?

Accédez à la plage de niolon en empruntant la route du rove. Se trouvant au centre d'Ensuès et le Douard, descendez la route de niolon. Dès lors, vous trouverez un chemin suivant une direction sinueuse dans la garigue. C'est ce chemin qui vous permettra d’accéder à la calanque. Néanmoins, l’accès au centre de la calanque les jours fériés et week-end à partir de mai a été réglementé. C'est une mesure prise par la municipalité en raison de la forte affluence.

Tout voir aux calanques de niolon

La calanque de niolon figure au deuxième rang derrière la Vesse dans le 16e arrondissement de marseille en France. C’est un magnifique village se trouvant au centre du rove, qui descend en direction du port et vers la petite plage. Son plus bel atout, c'est la vue qu’elle offre sur les îles du Firou et la rade de marseille. Vous trouverez sur place un bon nombre d’activites que propose un centre UCPA. De même, vous n’êtes plus sans savoir que c'est l'endroit idéal pour une bonne plongee. Surtout la plongee sous-marine. Pour votre hebergement lors de la visite calanques marseille, vous serez charmé par le panorama de l'Auberge du Mérou et certains restaurants chics des alentours.

Autres calanques du rove

En dehors de la niolon calanque, vous trouverez également d’autres calanques du rove qui sont telles que :

  • La calanque de l'Establon : pour atteindre ce port en provence, vous devez partir du rove et aller vers L’Estaque. Ensuite emprunter la randonnée à droite sans traverser le tunnel du Resquiadou. Elle est aussi favorable pour la plongee et la vie sur sa plage est paradisiaque.
  • La vesse : dans la provence de la côte bleue du rove, c’est un port résidentiel avec une bonne plage. Si vous êtes à son parking visiteur, vous l'atteindrez en une vingtaine de minutes à pieds pour une belle plongee dans son eau turquoise. En haut de sa falaise, vous verrez le beau paysage du centre de marseille.
  • Méjean : un autre port incroyable dans la provence de la côte bleue, c'est Méjean. Ce port se divise en deux parties comme celle avec la calanque des Figuières, puis Méjean le petit paradis avec sa plage. Ici dans le rove, une plongee dans l'eau saura vous satisfaire.
  • L'Éverine : ce port de marseille abrite une petite plage au centre des falaises et de la garrigue. Si vous êtes à une balade en provence au port de Méjean, vous l'atteindrez en une bonne heure. La plongee y sera belle mais en été, la chaleur rend cet endroit très sec.
  • La Redonne : en partant vers Méjean, c'est le premier port de la provence d'Ensuès-la-Redonne que vous trouverez. Vous y verrez une plage de sable étroite, un restaurant et un parvis qui éblouit ceux qui adorent l’été en plongee.
  • Le Jonquier : parmi les calanques de la provence de la côte bleue, celle-ci est rapide et facile d'accès si vous prenez le sentier des Douaniers. Elle fait face à marseille et vous l’atteindrez en une dizaine de minutes.

Sentier des Douaniers de Niolon au centre de la Redonne

Les calanques dans la Provence de Marseille en France sont bien célèbres. Mais celle de niolon l'est encore plus à cause de son port. Il lui rapporte ce grand interet que les randonneurs accordent à son égard. Ces randonneurs sont ceux qui prennent le GR en partant du centre de la gare ferroviaire pour une destination à l’autre merveilleuse des calanques, qui est celle d'Ensuès la Redonne. C'est une partie du sentier des Douaniers dont dès votre retour de la provence, vous traverserez Érevine, Méjean et bien d'autres calanques de la même provence. Par ailleurs, son aspect rocheux ne l'empêche d’être escarpé et d’après les avis de ceux qui y sont déjà allés, vous devez vous équiper de bonnes chaussures résistantes. Emportez aussi sur vous une bonne quantité d’eau puisqu'il n'y aura pas de moyen pour vous remplir les gourdes. À pieds, vous ferez une durée de 3 heures en traversant des passages difficiles mais aussi très agréables à contempler. Alors, planifiez votre balade sur ces merveilleux endroits de la nature. Et croyez-le ! Ça vaut vraiment le coup de les visiter un par un. Mais le mieux, c’est de savoir à quel moment de l’année chacun de ces lieux sera magique. En hiver, la plupart d'entre eux seront peu confortables. Mais avec l'effet du soleil en été sur ces paysages rocheux, la beauté de la nature serait splendide.