Destination incontournable

Les îles grecques : la destination de rêve pour cet été

C’est l’été et vous voulez vivre une expérience de vacances unique ? Rendez-vous dans les îles grecques. Voici tout ce qu’il y a lieu de savoir sur ces îles.

Quand partir dans les îles grecques ?

Les îles grecques bénéficient d’un climat méditerranéen. Les températures sont donc plutôt douces. Pour visiter ces îles, rien de tel que l’automne et le printemps. Toutes les conditions sont réunies pour passer de belles vacances : températures agréables, affluence réduite et tarifs à la baisse. Certes, il n’y a plus autant de liaisons maritimes que durant la période estivale, mais les hébergements sont plus faciles et plus abordables.

Comment se rendre dans les îles grecques ?

Que vous voyagiez en haute saison touristique ou en basse saison, il faut toujours prévoir votre moyen de transport pour les îles à l’avance.

Peu d’îles disposent d’un aéroport. C’est pour cela que la plupart du temps, il est conseillé de descendre à Athènes. De là, vous pourrez emprunter la voie maritime pour vous rendre dans les îles.

Quelles sont les îles à voir absolument en Grèce ?

La Grèce compte des milliers d’îles. Parmi elles, une bonne centaine vaut le détour. Parmi les plus touristiques, on retrouve les îles de Mykonos, de Skyros, de Santorin, d’Ikarias ou de Zakynthos. Chaque île possède ses particularités et ses centres d’intérêt. Il est admis que les plus belles îles grecques sont situées dans les archipels des Cyclades et des Sporades.

Zoom sur quelques îles grecques

Voici un petit zoom sur quelques îles grecques :

Mykonos

Mykonos est une île située dans l’archipel des Cyclades, dans la mer Égée. S’étendant sur une superficie de près de 105 kilomètres carrés, l’île de Mykonos est sans doute l’île grecque la plus célèbre. Il faut dire que vous avez de fortes chances de croiser une célébrité lorsque vous vous promenez le long des plages de l’île. C’est la destination idéale si vous comptez faire la fête. En pleine journée, les plages offrent des séances de relaxation et de bronzage. La nuit laisse place à une ambiance plus débridée où une jeunesse cosmopolite se côtoie dans les clubs et les boîtes de nuit.

Skyros

Skyros est une île grecque située dans l’archipel des Sporades dans la mer Égée. S’étendant sur 208 kilomètres carrés, elle est l’île la plus au sud de l’archipel. Avec un peu plus de 3 000 âmes, Skyros est une île qui vit du tourisme, de la pêche et de l’agriculture. De nombreuses infrastructures sont disponibles pour accueillir les visiteurs. L’île est réputée pour son ambiance et ses paysages. En visitant Skyros, vous découvrirez des sites archéologiques d’une valeur inestimable. N’hésitez pas à découvrir la gastronomie locale en vous rendant dans un restaurant de la place. Pour ceux qui aiment les activités nautiques, la baie d’Acherounes est un lieu incontournable.

Santorin

L’île de Santorin est sans aucun doute l’île la plus emblématique de l’archipel des Cyclades. Nichée en plein cœur de la mer Égée, cette destination se trouve à 186 km des côtes de la Grèce Continentale. Santorin possède des villages de charme qui font la renommée de l’île dans le monde. Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le monde grec, cette destination est toute indiquée. En effet, l’île peut se vanter de posséder une histoire qui remonte aux débuts de la civilisation grecque.

Si vous avez envie de faire du shopping ou si vous avez envie de visiter les églises orthodoxes, le village de Oia est un lieu parfait. Réputé également pour ses galeries d’art, Oia est l’un des villages phares de l’île.

Ikaria

Ikaria est une île de l’archipel des Cyclades. Cette île n’est pas facile à situer sur une carte de la Grèce. En effet, elle n’est pas lsa plus visitée des îles grecques. Elle est souvent présentée comme le bastion de l’extrême gauche grecque. Si l’île ne dispose pas d’hôtels luxueux en bord de mer, elle n’en demeure pas moins une destination idéale pour les touristes à la recherche de l’authenticité. Les habitants de l’île sont célèbres pour leur extrême longévité et pour leur hospitalité. Si vous cherchez un endroit où aller en Grèce pour participer à des fêtes traditionnelles grecques, Ikaria est la destination parfaite.

Zakynthos                                                                               

Zakynthos est réputé pour abriter l’une des plus belles plages de la Grèce. Il s’agit de la plage du naufrage. L’eau de cette plage est bleue comme dans une piscine. Si vous cherchez à capturer des images surréalistes sans retouches, vous devez visiter cette plage.

Où se situent les îles grecques ?

Si vous regardez la Grèce sur la carte, vous remarquerez qu’il existe des archipels au sud de la Grèce continentale. Il s’agit des îles grecques. Il faut souligner que vous ne verrez pas la plupart des îles grecques sur une carte. En effet, on estime qu’il y aurait plus de 9 000 îles grecques au total. Certaines sont juste des bouts de terre perdues sans la mer. Seules les plus grandes comme la crête ou Mykonos sont souvent mentionnées sur les cartes. Les îles grecques sont également un excellent point de départ pour un voyage en Sicile ou pour tout autre séjour dans la Méditerranée.