Le lac de Come ou lago di Como est le troisième plus grand lac d’Italie. Il attire chaque année des milliers de visiteurs et comporte plusieurs villes possédant ainsi la forme d’un Y renversé. La beauté du lac de Come a toujours été époustouflante. L’écrivain Stendhal était tellement passionné par le lac de Come qu’il a fini par écrire un livre sur cela. Comment peut-on se rendre au lac de Côme ? Que peut-on voir dans les différents villages bordés par le lac de Come ? À quelle période peut-on effectuer un voyage dans la région du lac ?
Pour se rendre au lac de Come, le passage par Milan est obligatoire. Une fois arrivé à Milan, le reste du voyage peut se faire en voiture, en bateau, en train ou même en bus. En voiture, le trajet est plus sympathique, car l’on est plus proche de la nature. Il suffit de contacter une agence de location et de prioriser une voiture avec le GPS. Pour ce qui est du train, un voyage d’une heure sera largement suffisant.
La période allant de Juin à Aout est la meilleure pour un voyage au lac de Come. En effet, chaque ville autour du lac de Come bénéficie d’un climat continental humide. Il y pleut généralement toute l’année. Les mois les plus pluvieux sont Décembre, Janvier, Février, Mars et Mai. Pour profiter de la beauté du paysage (surtout les jardins de chaque villa) et des activités proposées par les villes autour du lac, il serait préférable d’éviter les mois de pluies.
Dans la région traversée par le lac de Come, on retrouve une dizaine de villes. Parmi ces villes celles qui suscitent le plus d’intérêt sont la ville de Bellagio, la ville de Bellano, Colico, Côme, Griante, Lecco, Menaggio, Nesso, Tremezzo et Varenna. Chaque ville a une particularité qui la rend différente des autres. Toutes ces villes ont pour chef-lieu la ville de Come qui donne son nom au lac. Elle est connue sous le nom de Como en Italie.
Come ou encore Como est une ville située au nord-est du lac de Come et dans la région appelée Lombardie. Como est la ville de provenance du grand inventeur Volta. Un temple et une fontaine lui sont dédiés à Como. Il est intéressant d’y visiter la cathédrale et la basilique San Felede et de se promener dans les jardins de chaque villa de la ville. Ces villas sont la villa Olmo, la villa Grumelo et la villa Sucota. En prenant le funiculaire, il est probable d’avoir une plus belle vue du lac. Une location de bateau afin d’effectuer une sortie sur le lac est aussi possible.
Bellagio est un village d’Italie située à proximité du lago di Como. Plusieurs activités peuvent être pratiquées au cours d’un voyage à Bellagio. Au nombre de celles-ci, il y a la visite des jardins de la villa Melzi dont les espèces sont principalement anglaises, la visite du parc de la villa Serbelloni. Il est aussi possible de faire une visite du musée du cyclisme et du sanctuaire de Madonna del Ghisallo à Bellagio. On retrouve également à Bellagio en plus du lago di Como plusieurs montagnes magnifiques à observer.
L’alto Lago est la région la moins connue du lac de Come. Elle est située complètement au nord du lac. Le prix de la location d’appartements, des visites ou encore de l’alimentation y est beaucoup plus abordable. Cette région du lac de Come étant peu fréquentée, la nature y est plus calme et plus belle. On peut y pratiquer des activités comme la pêche, les randonnées, l’escalade. Il est plus facile d’y découvrir les spécialités de la cuisine d’Italie comme le bresaola, le risotto à la perche, etc.
Chaque ville située dans la région du lac de Come en Italie possède plusieurs types d’hébergements. Pour ce qui est des hôtels, il y a l’hôtel du lac à Bellagio, le Grand hôtel Tremezzo, l’hôtel Garni Corona à Menaggio, l’hôtel Rosa à Carenno. L’hôtel Europa à Sorico, le Tullio hôtel à Gravedona et l’hôtel Domaso sont également très accessibles. Les prix des chambres varient selon l’hôtel et la région. La location d’appartements est également possible à des prix assez accessibles.
Le lac de Come est un lac situé en plein cœur de la carte d’Italie. Il borde plusieurs villes. Pour un séjour dans cette magnifique zone d’Italie, il faut être prêt à mettre le prix qu’il faut. La présence de villa dans ces villes est due à l’attirance qu’avait l’aristocratie d’Italie pour le lago di Como. Chaque villa possède un très beau jardin. Il est possible de visiter les jardins de ces villas, d’effectuer une location de bateau pour se promener sur le lac ou de partir en randonnée. Les prix des hôtels varient d’un village à un autre. Les uns étant plus chers que les autres. Il existe néanmoins des alternatives plus simples comme la location d’un appartement.