Connue comme le berceau de la civilisation occidentale, la Grèce est un pays du sud-ouest de l'Europe. Au premier abord, certains évoqueront la célèbre ville d'Athènes ou d'Héraklion. Cette richesse historique attire les passionnés d'histoire. Mais l'attrait de la Grèce ne se limite pas à son histoire. Composé de nombreuses îles, le pays dispose de plages magnifiques, d'une large gamme d'hébergements et de lieux festifs donnant fortement envie d’y passer un séjour. Que ce soit hôtel, club, boîte de nuit et framissima, le pays fait rêver les fêtards. Mais pour profiter au mieux de votre séjour en Grèce, il vous faudra planifier votre voyage avec soin afin de ne manquer aucun détail.
Comme dans presque tous les pays européens, le climat de la Grèce est divisé en quatre saisons. La mi-saison, entre le printemps et l'automne, est la meilleure période pour passer ses vacances et faire de la randonnée à Athènes ou Héraklion. Elle se situe entre avril et octobre. L'été, en revanche, est la période la plus active pour les vacanciers.
Au printemps, entre mars et juin, les températures en Grèce avoisinent les 20 °C, ce qui est idéal pour les vacances. Mais les activités sont assez limitées (transferts en bateau, hôtel, etc.). De plus, la température de l'eau est trop fraîche. En revanche, en été, entre juin et septembre, le temps est idéal pour visiter les îles de la Grèce, se baigner et profiter de la plage. Les températures avoisinent les 30 °C, propice pour de belles vacances. En revanche, les touristes viennent en masse pendant cette saison. Par conséquent, les prix peuvent augmenter. En automne, entre septembre et octobre, les températures baissent un peu, entre 20 et 25 °C. Mais les averses deviennent de plus en plus régulières en Grèce. Enfin, l'hiver arrive, entre décembre et mars. Si la baignade est à proscrire, le ski est en vogue à cette saison avec 8 °C. Vous bénéficierez également d'un avantage de prix durant votre séjour en hiver, puisque c'est la basse saison.
L'été est indéniablement la saison la plus populaire pour les touristes en vacances en Grèce. Que ce soit à la Plage, à l’hôtel ou au club, presque tous les endroits sont bondés de monde pendant cette haute saison. L'ambiance est à son comble, avec des températures comprises entre 25 et 30 °C. De plus, l'été n'est pas seulement une période de baignade, c'est aussi une période d'événements et de festivals tels que :
Il faut savoir que le budget d'une semaine de vacances en Grèce varie en fonction de nombreux critères (hôtel, club, transport, nourriture, activités, etc.). Il est toutefois possible de déterminer une estimation moyenne des prix. En comptant les dépenses par jour, vous pouvez trouver :
Au total, vous aurez une dépense d’environ 130 à 140 euros en moyenne, soit un séjour d’une semaine qui peut valoir 800 à 900 euros. À noter que le vol n'est pas encore inclus dans ce budget. Le prix des billets peut varier de 120 à 600 euros. Si vous voulez économiser un peu plus, optez pour les transports en commun ou renoncez à certaines activités qui peuvent être onéreuses.
Lorsqu'il s'agit d'allouer votre budget pour la Grèce, vous devez prendre en compte les éléments essentiels pour un voyage réussi. Sans avoir à économiser ou à dépenser trop, pensez à bien choisir votre hôtel pour un séjour original. C'est l'un des éléments les plus coûteux de votre budget. Si certains touristes profitent des locations de voiture ou des taxis, le vélo ou les transports en commun permettent de minimiser les dépenses. En revanche, ne vous privez pas trop au niveau des repas, il serait dommage de se priver de tout pour vivre une expérience unique. En revanche, vous pouvez vous priver d'activités coûteuses, en privilégiant celles qui peuvent entrer dans votre budget de vacances.
La Grèce abrite de nombreuses destinations de luxe animées jour et nuit. Ces lieux magiques sont les plus convoités du tourisme de luxe. Parmi les lieux les plus emblématiques, vous trouverez :
Les îles de Santorin et de Mykonos sont des paradis uniques, non seulement pour leur luxe, mais aussi pour leur attrait particulier. L'île de Santorin se caractérise par la présence d'un volcan et les beaux villages de la Caldera, vous permettant de vivre un séjour immersif. Mykonos, quant à elle, est tout aussi attrayante que Santorin. Entourée par la baie naturelle du port, l'île est ornée d'une architecture typique des Cyclades. Tout est baigné dans le luxe et l'île est très animée pour que les touristes puissent profiter des journées et des nuits magiques qui s'offrent à eux.
Vous ne vous ennuierez jamais si vous souhaitez voyager en Grèce, que ce soit durant les journées ou les nuits. Les activités culturelles, historiques et de loisirs rempliront facilement votre séjour en sortant de votre hôtel. Le pays compte plus de 265 musées répartis dans presque toutes ses villes, pour le plus grand plaisir des amateurs d'histoire. Outre le voyage dans le temps et l’histoire, il convient également de noter que la culture grecque est un mélange de paganisme ancien et de christianisme orthodoxe. Par conséquent, toutes les célébrations qui tournent autour de ces croyances sont célébrées dans le pays. Vous pourrez ainsi assister à de grands carnavals ou à divers festivals, etc.
Outre la culture, la Grèce possède de nombreux sites, dont sa capitale Athènes, avec la célèbre colline qui la surplombe, connue sous le nom d'Acropole. Les nuits sur Athènes font ressortir une atmosphère envoûtante. Et comment manquer les îles du Dodécanèse durant votre voyage en Grèce ? Cet archipel vaut le détour, avec ses plages (souvent animées de beach parties), ses villages typiques et ses sites historiques.
Mais ce n'est pas tout : La Grèce regorge de belles plages. Parmi les plus belles, citons :
Ces belles plages sont idéales pour la baignade, le bronzage et les sports nautiques, et raviront les sportifs.
La Grèce est un éden de l'Europe et a reçu de nombreux avis positifs de la part des amateurs de voyages. Riche en histoire, en sites emblématiques et en activité, ce pays au sud-ouest du continent européen est une destination de voyage à ne pas manquer. Entre hôtel, club ou plage, la Grèce a de quoi plaire aux voyageurs curieux. Toutefois, prenez le temps de bien préparer votre voyage en Grèce, afin de profiter au maximum de votre expérience. Il serait dommage de passer à côté de tout ce que ce pays a à offrir. En étant bien préparé, explorez tout le patrimoine et le luxe de cet endroit sensationnel.