Destination incontournable

Chateau de Versailles : un joyau français à ne pas manquer

Le château de Versailles fut une résidence de la monarchie française de Louis XIV jusqu'à sa chute avec Louis XVI. C'est l'un des complexes architecturaux monarchiques les plus importants d'Europe et l'un des sites touristiques les plus visités de France. Actuellement, il s’agit d’un palais national mis au service de la présidence et accueille généralement des visites d'État et des événements d'une grande importance.

Quelle est l'histoire du château de Versailles ?

L’histoire du château de Versailles remonte au règne du roi Louis XIII. En 1623, celui-ci ordonna de construire une petite maison au milieu de la forêt, à côté d'une colline entourée de deux marécages, pour en faire son pavillon de chasse préférée. Tombant peu après amoureux du lieu, il ordonna la construction du premier palais. C’était une maison dotée d’une pièce centrale servant de chambre du roi, et de deux ailes basses annexées où se trouvaient deux autres pièces recouvertes de tapisserie d'ameublement. Le 8 avril 1632, Louis XIII décide d’agrandir sa propriété en achetant le domaine de Versailles à l'archevêque Jean-François de Gondi, qui abritait un vieux château et un moulin. Les travaux furent achevés en 1634. La résidence s’est agrandie en 1636 et se trouve agrémentée de jardins de style arabe. Après la mort de Louis XIII, la résidence passa longtemps inaperçue jusqu'au règne de Louis XIV, le Roi-Soleil. Celui-ci était en quête d’un palais pour y séjourner en permanence. Les travaux du palais ont donc repris en 1661. Aujourd’hui, le palais de Versailles est un chef-d’œuvre est un important héritage laissé par le roi Louis XIV.

Qui a vécu au château de Versailles ?

Le roi Louis XIV a construit le château de Versailles pour garder ses nobles et ses fonctionnaires sous son contrôle. Les ministres du roi vivaient à la cour avec le roi et la famille royale, ainsi que des membres de la haute noblesse qui avaient été isolés à Versailles sans possibilité d'exercer le pouvoir sur leurs terres. Ces derniers servent le roi et renforcent leur culte avec leur seul désir d'obtenir de Louis XIV des postes de représentants ou des titres honorifiques. C’est ainsi que Versailles est devenu le symbole européen de l'absolutisme. En effet, durant les 70 ans du règne de Louis XIV, le palais était devenu le siège du gouvernement français. L'aristocratie française s'est rendue au palais, où elle a pris part aux décisions complexes du gouvernement, toutes conçues pour mettre en valeur le pouvoir absolu du roi.

Quand visiter le château de Versailles ?

Les horaires de visite du château de Versailles varient en fonction des saisons. Hormis le lundi, le palais ouvre ses portes tous les jours à partir de 9 h à 18 h 30 en haute saison, et de 9 h à 17 h 30 en basse saison. Par ailleurs, en été, le château permet d’admirer des spectacles nocturnes. Beaucoup viennent aussi spécialement pour les stupéfiants jeux de lumière qui entourent le château. En principe, il n’y a pas de saison ou de période particulière pour visiter versailles. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il s’agit d’un endroit qu’il ne faut pas absolument manquer lors d’un séjour à Paris, d’autant plus que le tarif chateau de versailles est généralement adapté à tous les budgets. D’ailleurs, le château est situé à seulement 20 km de la capitale, et il ne faut pas non plus oublier qu’il est déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce qui signifie qu’il faut parfaitement le détour pour prendre un passage à Paris vraiment inoubliable.

Que découvrir au château de Versailles ?

Il existe plusieurs attractions à découvrir au chateau de versailles. On y trouve par exemple des musées qui ont été créés en 1837, et qui dont l’ensemble est appelé « Musée de l’histoire de France ». Comme on peut l’imaginer, il s’agit certainement du plus grand musée qui existe, pas seulement dans l’hexagone, mais aussi partout dans le monde. Une visite chateau de versailles dans ce musée peut être très enrichissante, étant donné qu’il renferme une richesse artistique importante. Outre les chefs-d’œuvre français des anciens temps, on peut aussi visiter l’immense chapelle et les appartements du roi et de la reine, qui sont aussi joliment décorés. Durant cette visite, il ne faut pas non plus passer à côté de la galerie de miroirs, car c’était l’une des pièces les plus importantes du palais, là où le traité de Versailles a été signé.

Qu’en est-il des exceptionnels jardins de Versailles ?

Les jardins du palace of versailles sont immenses. Il est possible de les visiter à pied, à vélo, à bord d’une voiture électrique ou d’un petit train disponible sur les lieux. Ces jardins mettent en valeur l’architecture du château, sa géométrie, ainsi que l’énorme quantité de statues de marbre, d’étangs et de fontaines qui se trouvent à l’extérieur. En principe, la visite des jardins de Versailles ne peut pas se faire en une seule visite. C’est la raison pour laquelle beaucoup recommandent de visiter directement les points forts du jardin de versailles. Parmi les plus incontournables, il y a le petit palais de marbre rose, le Grand Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette. Les jardins du château sont une œuvre d'art qui a inspiré de nombreux autres châteaux en Europe.

Informations pratiques et disposition du château

Dans le palais de versailles, des travaux de réaménagement ont été réalisés pour que les visiteurs puissent admirer les salles et les chambres royales telles qu’elles étaient à l’époque. Parmi les domaines les plus importants, on a les grands appartements, où se trouvent l'impressionnante galerie des miroirs et la chambre du roi. Il y a également les chambres des filles de Louis XV, qui ont commencé à s’installer à partir de 1752. On y retrouve aussi les appartements du Dauphin et de la Dauphine, qui ne sont autres que le fils de Louis XV et sa seconde épouse, Marie-Josèphe de Saxe. Enfin, on peut également y découvrir la chambre de la reine, où étaient situés les quartiers de la femme du roi.