Le Mexique compte une panoplie d’attractions nautiques insolites qui peuvent être explorées dans le cadre d’un voyage à visée touristique. Dans le rang des incontournables, on compte les cénotes qui sont réputés pour leur charme naturel et leur singularité. Quels cénotes faut-il absolument voir au Mexique ?
Le cénote désigne un gouffre d’effondrement empli entièrement ou partiellement d’eau. Il peut être question d’eau de mer, d’eau douce ou d’un mélange d’eau de mer et d’eau douce. En présence exclusive d’eau de mer, le cénote est désigné par l’appellation trous bleus et est peu propice à la plongée. Les cénotes sont des attractions naturelles peu populaires. On les retrouve dans les zones karstiques de l’Amérique, et en particulier celles du Mexique.
Au Mexique, les cénotes sont des espaces d’eau que l’on retrouve dans de nombreux endroits. Cependant, elles se situent majoritairement dans l’état péninsulaire de Yucatán. Particulièrement dans la Mérida qui est la capitale du Yucatán et l’une des villes emblématiques mexicaines. Outre la Mérida en Yucatán, précisons, toutefois, qu’il est également possible de voir un cénote dans les autres régions du Mexique. En particulier, la région de Tulum qui contient nombre de cénotes.
Si vous projetez de voir un cénote de la fabuleuse cité de Yucatán, la question du déplacement est sans aucun doute l’une de celles qui vous tortillent le plus l’esprit. Pourtant, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Bien qu’elle soit insolite parce que parsemée de cénotes, le Yucatán est une destination accessible par divers moyens de voyage. Le plus populaire est l’avion qui est le moyen de voyage le plus recommandé. Pour cette raison, le voyage en avion à destination de la Mérida en Yucatán à l’avantage d’être rapide et très sécurisé. De même, ce mode de voyage est réputé pour être le plus confortable. Outre lui, pour partir en Yucatán au Mexique, précisons qu’il est également possible de recourir au voyage par voie maritime ou au voyage par voie terrestre.
La péninsule Yucatán du Mexique compte d’innombrables cénotes, les unes tout aussi belles que les autres. Le cénote Gran de Tulum est celui qui tient, toutefois, la réputation d’être le cénote le plus beau. Elle est secondée par le cénote du jardin del Eden à Tulum, le cénote Dos Ojos en Tulum, le cénote Dzonbakal et le cénote X-Batum. Outre ces cénotes emblématiques, le cénote Angelita est malgré son impopularité l’une des plus charmantes du Mexique.
Dans un cénote au Mexique, il est possible de réaliser de nombreuses activités. La principale est la plongée. En fait, étant constitués d’eau, les cénotes sont des espaces propices à la plongée. Précisons, cependant, que la plongée dans l’eau est une activité qui est déconseillée à certains groupes de personnes, notamment, les enfants. Et pour cause, leur sécurité pourrait être mise en péril, car bien qu’elle soit intéressante la plongée est une activité très dangereuse. Elle est associée à un risque important de noyade et parfois de décès. En dehors de la plongée, néanmoins, sur un cénote au Mexique on peut s’adonner à d’autres activités. En particulier, les randonnées, la découverte de paysages et les jeux nautiques. Dans certains cénotes, comme le cénote Gran de Tulum, des animations spécifiques auxquelles vous pouvez prendre part sont organisées.
La visite d’un cénote n’est possible que sur présentation d’une autorisation. Celle-ci est généralement délivrée sur place. Combien coûte-t-il ? Le prix du permis pour visiter un cénote est la plupart du temps renseigné en pesos et varie selon de nombreux critères. De façon générale, pour obtenir leur autorisation les mineurs doivent débourser environ 50 pesos, contre 80 pesos pour les adultes. Pour déterminer l’équivalence de ces sommes définis en pesos en euros, recourez aux outils de conversion accessible par internet.
Les cénotes peuvent être visités en tout temps. Néanmoins, pour profiter pleinement de ces joyaux, on recommande aux touristes d’organiser leurs voyages dans les mois chauds. Pour cette raison, le temps est beau pendant ces mois et il est plus agréable de plonger. Outre cela, durant les mois chauds, il ne pleut presque pas. Il n’est donc pas question pour les touristes de se faire surprendre par la pluie et l’humidité.
L’heure de visite des cénotes varie extrêmement d’un cénote à une autre. Néanmoins, de manière générale, il est possible d’acquérir son permis et d’entamer les visites entre : 9 et 12 heures, et 15 heures et 17 heures. Après, vu que les heures d’ouverture des cénotes ne sont pas uniformisées, certaines peuvent être accessibles à ces heures et d’autres non. Par conséquent, pour éviter tout désagrément, on vous recommande de prendre les renseignements adéquats au consulat mexicain avant de planifier vos sorties. En dehors de cela, si le cénote que vous désirez visiter est connu, vous pouvez avant même le début de votre séjour, vous renseigner sur les canaux électroniques.
Les cénotes sont l’une des attractions nautiques emblématiques du nord de l’Amérique. N’hésitez pas à les explorer durant vos prochaines vacances !