Alors que les vacances de février ne sont pas encore passées, il est déjà temps de penser aux vacances d’été, surtout si vous avez décidé d’emmener toute la famille dans une destination “ à la mode” comme peut l’être la Corse depuis quelques années.
C’est souvent ce que l’on entend quand on parle d’un séjour sur l’île de beauté. Pourtant, cette destination n’est pas plus chère qu’une autre île de méditerranée. Certes on peut y trouver des hébergements luxueux, des hôtels 4 ou 5 étoiles, des restaurants étoilés ou encore des locations de villas pieds dans l’eau somptueuses. Tout cela entretient l’image d’un séjour parfois trop coûteux. Mais, il existe aussi des moyens de profiter de l’île de beauté sans se ruiner. Voici quelques solutions et bons plans.
Alors que pendant des années, les entreprises du tourisme ont poussé à l’attente de promotions de dernières minutes, aujourd’hui ce sont les prévoyants qui font des économies. Et si vous comptez partir pendant les vacances scolaires, mieux vaut anticiper les choses. En plus d’obtenir les meilleurs tarifs, vous accéderez au plus grand choix aussi bien dans les transports que pour l’hébergement. Il existe d’ailleurs certains hôtels qui proposent des offres spéciales ou des packages moins chers pour les plus rapides d’entre vous. Souvent soumis à des restrictions comme l’impossibilité d’annuler ou l’accès à certains types de chambres uniquement, cela permet tout de même d’aller en Corse à moindre coût .
Il paraît évident qu’aucun hôtel ou résidence de tourisme n’aura d'intérêt à brader les tarifs de la haute saison, qu’il remplira de façon quasi certaine. Concernant les transports pour la Corse, les choses sont un peu différentes.
Pour les billets d’avions, il est important de comparer tellement il existe de compagnies. Entre les compagnies régulières présentent toute l’année et les compagnies low-cost pendant la saison, il faut pouvoir choisir en toute connaissance de date, de suppléments, de bagages à payer ou pas…
Pour une famille, la solution la meilleure marché pour la Corse reste souvent le passage en car-ferry. Dans le transport maritime, il existe beaucoup moins de compagnies pouvant proposer les traversées. Elles sont même au nombre de quatre. Ainsi, la concurrence tarifaire est beaucoup plus forte sur le prix d’un billet de bateau que sur l’aérien. Les compagnies rivalisent d’imagination pour proposer des prix attractifs dès l’ouverture des réservations pour l’été. Là encore, il est important de bien comparer. D’autant qu’ils existent tellement d’options possibles quand on réserve un billet de bateau pour la Corse. Entre le nombre de personnes qui voyagent, l’âge des enfants ou des grands parents, le type de cabine choisi, la taille de la voiture embarquée...il faut donc se méfier des différences de prix d’appel et comparer une fois que tout est bien identique. En réservant une traversée continent corse maintenant, il est possible de payer 30 à 40 % moins cher que ceux qui réservent les places restantes au printemps.
Là encore il faut savoir comparer et choisir. Mais il est aussi une règle importante : il est difficile d’imaginer acheter à très bas coûts des produits artisanaux de qualité, de la charcuterie haut de gamme etc… Mais en choisissant d’aller voir directement les producteurs, de sortir des grands centres touristiques, en privilégiant les loisirs naturels, vous découvrirez que la Corse offre de très nombreux plaisirs aux tarifs identiques que ceux pratiqués partout ailleurs.