Destination Mer

Alcùdia à Majorque : la plus ancienne ville de l'île

Alcùdia se trouve dans les Baléares, un archipel de la mer Méditerranée, qui forment une communauté autonome et une province d’Espagne. Elle est la plus ancienne agglomération de l’île de Majorque et fait partie des villes les plus touristiques, en raison de sa grande diversité, en matière de plages, de paysages et d’attractions. Sans oublier son histoire enrichissante à découvrir à travers son ancienne ville romaine. Alcùdia constitue une destination de rêve, qui vous promet des vacances mémorables, que vous soyez en famille ou entre amis.

Quels sont les endroits à visiter à Alcùdia ?

Lorsque vous avez fini de vous détendre au soleil, partez à la découverte d’une autre facette d’Alcùdia, à travers son quartier tout à fait riche en histoire. En effet, ce quartier est entouré d’anciennes fortifications, constituées de portes qui vous permettent d’accéder à la vieille ville. Des portes, ayant chacune une architecture sublime et laissant augurer de nombreux endroits à visiter.

Effectuez par exemple une majorque visite de la Parroquia de Sant Jaume, afin d’y découvrir la beauté de ses œuvres d’art et de ses somptueuses demeures. Ces dernières se caractérisant d’ailleurs par une architecture inspirée de la Renaissance.

Vous pouvez également visiter les temples ainsi que le théâtre, constituant des ruines romaines, de la vieille cité de Pollentia. Sans oublier de vous décontracter et de passer des moments mémorables, en assistant à une majorque fete ou à des courses de taureaux, dans les superbes arènes du 19e siècle.

N’oubliez pas non plus de passer par Hidropark, pour vous divertir dans le parc aquatique, ainsi que par le parc naturel d’Albufera de Mallorca, pour y respirer un grand bol d’air frais. Vous y découvrirez d’ailleurs différentes espèces de végétations et d’êtres ailés migrateurs.

Ne manquez pas le port d'alcudia, une ancienne bourgade de pêcheurs, qui est actuellement une station balnéaire très réputée de Majorque. Relativement différente de certains de ses compères, elle est en effet plus saine, plus conviviale et surtout, plus familiale.

Comment est la plage d'Alcudia ?

Vous venez d’arriver et vous vous demandez que faire a majorque ? Eh bien, sachez que la station balnéaire d’Alcùdia est entourée de plages absolument remarquables. Elles sont d’ailleurs très variées, car vous découvrirez des plages de sable fin, des plages de roches, d'immenses plages, mais aussi des petites calanques.

Vous aurez alors compris que la plage d’Alcùdia est extrêmement disparate. Playa de Muro et Playa de Alcùdia sont toutefois les meilleures. En effet, la plage de Muro gagne le cœur des familles ayant des enfants de bas âges, étant donné que ses eaux sont peu profondes. Vous pourrez également profiter du sable à la fois fin et doré, tout en sirotant un verre dans un bar de votre choix. À noter que cette plage abrite de nombreux pubs et restaurants, pouvant vous proposer une grande variété de spécialités traditionnelles. Muro a aussi un chemin menant vers le parc naturel d’Albufera, où vous pourrez vous détendre en toute tranquillité, tout en restant près de la plage.

La Playa de Alcùdia gagne également le cœur de nombreux vacanciers, en raison de son joli sable fin tout blanc qui s’étend sur environ sept kilomètres. C’est la plus grande plage des Baléares, d’autant plus qu’elle convient parfaitement aux familles avec de jeunes enfants, grâce à son eau qui coule paisiblement. Vous pourrez y pratiquer des activités nautiques comme les pédalos, la planche à voile ou encore le parapente.

Comment est l'architecture d'Alcùdia ?

Située au nord-est de l'île de Majorque, alcudia est une magnifique station balnéaire, mais aussi une ville historique avec une architecture tout à fait originale. Vous y trouverez de superbes plages familiales et des petites criques, pour vous baigner tranquillement et vous détendre au soleil. À côté de cela, la vieille ville est notamment entourée de remparts traversés par des portes anciennes, dont la Porte de Xara et celle de Palma.

Partez donc à la découverte des charmantes venelles moyenâgeuses de cette fortification, composée de belles demeures princières typiques de la Renaissance et agrémentées de bannières. Alcùdia possède également des églises de style biscornu, comme Sant Jaume, Santa Ana et Sant Crist.

Lors de votre séjour, vous pouvez aussi passer voir la plantation de rosiers de la fondation Yannick Vu et Ben Jakober. Les ruines de maisons, les théâtres, les arènes et les forums ne manquent d’ailleurs pas à Alcùdia, afin de vous promettre un séjour à la fois enrichissant et divertissant. Sans oublier le port moderne, qui est actuellement très différent de celui de l’ancienne ville. Son architecture contemporaine n'a effectivement plus rien à voir avec le fameux village des pêcheurs d’antan.

Sinon, vous trouverez aussi la réserve naturelle d’Albufera, le long de la baie d'alcudia majorque. Ce parc est notamment constitué de dunes, de pinières et de lagunes abritant une grande diversité de faune. La péninsule de Formentor vaut également le détour, pour contempler la beauté du paysage venant des falaises, qui tombent presque verticalement sur la mer méditerranée.

En bref, vous serez totalement fasciné par la plus ancienne ville de l’île de Majorque et ses fortifications, à tel point que vous aurez envie de toujours y revenir. Les promenades pleines d’aventures, les regards soutenus sur les magnifiques paysages et les farnientes aux bords des plages feront de vos vacances les plus mémorables de toute votre vie !