Destination Montagne

Comment choisir une longueur de ski adaptée ?

La montagne est l’un des endroits où les Français préfèrent passer leur fête de fin d’année. Entre les illuminations, la neige, les décorations, les retrouvailles et l’ambiance chaleureuse, il faut dire que beaucoup ont déjà été séduits. La cerise sur le gâteau reste toutefois les stations de ski qui offre une vue incroyable sur la montagne et de nombreuses activités pour divertir les grands et les petits. Si vous souhaitez rejoindre le rang de ceux qui passent noël à faire du ski, il vous reste encore à trouver un ski qui vous ira comme un gant. quelle taille de ski choisir ? Comment choisir la bonne longueur de ski ? Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix de la taille ski ? Sont autant de questions qui trouveront réponses ci-dessous.

Quel est la bonne longueur de ski ?

Avant même de chercher à connaître la longueur de votre ski ou de vous interroger sur votre niveau d’expérience, il serait important de passer en revue les différentes catégories de ski, car le choix de la longueur y dépend en grande partie :

  • Le ski de piste : si pour vous le ski c’est avant tout une sortie en famille, entre amis, une balade au grand air sans vitesse, sans saut à 360°, ni virage à long rayon alors le ski de piste est fait pour vous. Ici, le skieur recherche beaucoup plus la stabilité et une prise en main facile. Pour choisir la bonne taille de votre ski de piste, restez entre -5 et -15 cm si vous êtes débutant et -5 et -10 cm si vous êtes confirmé.
  • Le ski all-mountain : si vous êtes à l’aise sur tous les types de terrain, alors le ski all-mountain est fait pour vous. Choisissez entre -5 et -10 cm en dessous de votre taille si vous êtes débutant, à -5 cm en dessous de votre taille si vous êtes confirmé et à +5 cm de votre taille si vous êtes experts.
  • Le ski freeride : le freeride ou en français hors-piste est un ski freestyle qui rassemble une vaste variété. Que vous soyez un amoureux de la rando, un fan de la poudreuse ou un fou de la vitesse, il y en a pour tous les goûts. Dans la fourchette débutante et intermédiaire, choisissez un ski avec +5 cm de votre taille. Dans la fourchette confirmée ou expert, optez pour un ski avec +15 cm de votre taille.

Comment savoir la longueur de ski ?

En pratique, choisir la bonne longueur ski peut quand vous êtes ignorant des paramètres à prendre en compte lors de ce choix. Ces éléments qui vous serviront d’orientation dans votre recherche sont :

  • Le niveau d’habilité : ici, vous devez prendre en compte votre niveau d’expérience dans la pratique du ski. Est-ce que vous vous considérez comme un débutant, un intermédiaire ou un expert sont de petites questions qui vous aideront à faire un choix judicieux.
  • L’endroit où vous skiez : prendre connaissance du terrain ou de la piste où vous allez skier est un élément important. Généralement, il y a quatre pistes de ski identifiables par leurs couleurs. La piste verte est réservée pour les débutants, la piste bleue aux intermédiaires, la piste rouge aux confirmés et enfin la piste noire aux amoureux de vitesse et de sensation forte.
  • La forme et la rigidité du ski : les éléments comme la flexibilité, la cambrure, le profil, le rocker et le déroulé vous aideront également à faire le choix de la bonne longueur ski.
  • La morphologie : la taille et le poids du skieur sont aussi à prendre en compte lors du choix de la taille ski.

De manière générale, lorsque vous vous tenez bien droit avec vos skis en face de vous, ils doivent se situer quelque part entre le dessus de votre tête et votre menton. Si vous venez tout juste de commencer à faire du ski et que vous souhaitez tout de même enchaîner les virages à court rayon, les skis courts sont adaptés pour vous.

Pour un skieur freestyle qui aime la vitesse, ce sont les skis souples qui sont adaptés. Et pour ceux qui font du ski dans la poudreuse, ce sont les longs skis avec talon et déroulé progressif à la spatule ou au rocker qui sont les mieux adaptés.

Ski homme vs ski femme

Dans les boutiques de ski se côtoient les modèles de ski pour homme et ceux destinés aux femmes. Outre la stratégie marketing, il y a un réel besoin caché derrière cette spécification. La principale différence se trouve au niveau de leur poids. Si vous essayez les deux modèles, vous allez vous rendre compte que les skis pour femme sont plus légers que ceux réservés aux hommes. Pour rendre l’activité ludique, vous pourrez par exemple choisir des chaussures et des patins assortis à votre paire de ski.