Destination Montagne

Découvrez le charme d'Aillon le Jeune, une destination incontournable

Une récente étude affirme que la montagne attire de nouveaux les vacanciers, que ce soit en hiver ou en été. Les moins de 35 ans représentent aujourd'hui la plus grande part des français optant pour la montagne plutôt que la plage. Si passer des vacances en altitude est une envie légitime en hiver, on remarque qu'une grande partie des vacanciers choisissent de partir à la montagne en été. Diverses raisons expliquent cet attrait pour des séjours en altitude.

  • La vie en montagne permet d'éviter la promiscuité qu'on observe sur les bords de mer des stations balnéaires.
  • La qualité de l'air est une motivation pour presque la moitié des voyageurs.
  • De plus en plus de citadins choisissent des destinations plus près de la nature.
  • Les prix à la montagne sont beaucoup moins onéreux qu'au bord de la mer. On estime que les économies peuvent aller jusqu'à 30 % pour l'hébergement et les repas.
  • La multitude d'activités organisées par les stations de montagne a de quoi attirer le plus grand nombre. On ne va plus à la montagne en été que pour la randonnée. D'autres activités comme le VTT, les spas ou les centres aquatiques font un tabac auprès d'une clientèle plus jeune.

En Savoie, dans les Alpes du nord, Aillon-le-jeune répond à toutes les exigences d'une clientèle de plus en plus nombreuse. En hiver, la station d'Aillon-Margériaz est le paradis des skieurs débutants. Au cœur du Massif des Bauges, c'est le lieu idéal pour l'apprentissage du ski alpin pour la famille. En été, ce sont les visites dans les fermes, la pêche et le patrimoine culturel qui font le charme de cette station, à côté de l'escalade, du canyoning et des loisirs scientifiques.

Quelles sont les activités à faire à Aillon le Jeune ?

Les Aillons, le jeune et le vieux, sont deux communes qui offrent une variété d'activités tout au long de l'année pour que les visiteurs puissent passer un bon moment.

Activités d'été

Comme pour toutes les destinations en altitude, l'activité reine est la randonnée. C'est le meilleur moyen pour découvrir le Massif des Bauges. La montagne est autant un espace de vie que de travail. Ce paysage exceptionnel s'offre aux visiteurs qui sont invités à découvrir le quotidien des agriculteurs et forestiers qui exploitent l'alpage, les prés et la forêt. Les randonneurs peuvent partager la beauté de la flore et photographier le charme champêtre avec des guides et accompagnateurs dans des sentiers thématiques. Une autre activité très prisée est la balade en VTT, cyclo et trottinette. Plusieurs itinéraires sont proposés :

  • Le tour du Colombier d'Aillon.
  • La montée du Mont-Revard.
  • Le tour du Semnoz.
  • Le tour du Mont St-Michel.

La découverte de la gastronomie et des fromages de la région est aussi un des attraits d'un voyage à Aillon-le jeune. Les visiteurs peuvent profiter d'un tour cyclo pour visiter une exploitation qui produit la fameuse Tomme des Bauges. Les vignobles de Savoie sont aussi au programme avec une visite chez un viticulteur de la Combe de Savoie. La Chartreuse d'Aillon est un monastère du XIIᵉ siècle au cœur du Massif des Bauges. C'est un monument qui témoigne du patrimoine architectural et de l'histoire du territoire. D'autres sites sont intéressants pour comprendre le patrimoine de la Savoie.

  • L'atelier-boutique du noyer et les sculptures en terre cuite et en bronze de Céline et Michel Giachetti.
  • Le village-musée de la Combe de Savoie, ou sont exposés des milliers de pièces et d'objets de la vie en Savoie autrefois.
  • La scierie à Grand Cadre de Bellecombe, la dernière de 12 scieries du XIXᵉ siècle, qui fonctionnait grâce à la force de l'eau.
  • Le moulin Morand, une authentique huilerie du XIXᵉ siècle.

Activités d'hiver

À 25 km de Chambéry, la station des Aillons-Margériaz est la station des Alpes la plus proche de Lyon et Paris. Petits et grands profitent d'une multitude d'activités comme le ski sportif, le ski nordique, les balades en raquettes ou les promenades en chiens de traineaux. À Aillon le jeune, la station d'Aillons-Margériaz 1000 dispose de 9 remontées mécaniques qui donnent accès à 18 pistes skiables jusqu'à une altitude de 1 600 mètres. À Aillons-Margériaz 1400, ce sont 11 remontées mécaniques qui partent de 1 400 m jusqu'à 1 900 m pour explorer les 22 km de pistes de ski de fond. En hiver, des événements comme la course d'obstacles sur neige ou le trail de la fée blanche, une course à pied sur neige, amusent le public de vacanciers. Une descente aux flambeaux est organisée pendant les vacances d'hiver pour le grand plaisir des petits. La chalée blanche est une rando gourmande qui a lieu pendant la saison hivernale dans la commune.

Quelles sont les activités à faire à Aillon le Jeune ?

Quelles sont les stations de ski proches de Aillon le Jeune ?

Les stations de ski autour d'Aillon le Jeune sont un parfait mélange de sport et de détente. Plusieurs stations de ski offrent les activités en rapport avec les sports d'hiver.

Présentation des stations de ski à proximité et de leurs particularités

  • Le domaine skiable La Féclaz se situe au lac du Bourget et offre 10,5 km de pistes aux skieurs et snowboarders. Ils y accèdent par 6 remontées mécaniques.
  • Ce sont 5 remontées mécaniques qui transportent les skieurs à 1 562 m d'altitude pour avoir accès à 8,1 km de pistes du domaine de Le Revard. Le niveau de difficulté est bas, avec 5 km qui offrent un dénivelé de 61 % contre 1,1 km de piste noire.
  • Plainpalais est une petite station se situant entre 1 165 et 1 448 m.

Quelles sont les randonnées à faire autour de Aillon le Jeune ?

Les randonnées autour d'Aillon le Jeune sont une occasion de découvrir la beauté naturelle de la région.

Présentation des sentiers de randonnée et leurs niveaux de difficulté

  • Boucle rochers de la Bade - Colombier. Un tracé de 15,39 km d'un niveau de difficulté assez élevé, surtout la descente du Col de la Clochette.
  • Tour du Val d'Aillon. Il faut environ 4 heures pour parcourir les 9,70 km de ce tracé pas trop dur à compléter.
  • La crête d'Aillon. En hiver, c'est un circuit agréable qui permet de profiter de la vue imprenable en parcourant les 10 km en raquettes.

Quelles sont les randonnées à faire autour de Aillon le Jeune ?

Quels sont les événements à ne pas manquer à Aillon le Jeune ?

Le 733340 Aillon le jeune a déjà eu l'occasion, par 2 fois, de voir passer le Tour de France. Assister à un événement autour de la commune est toujours une occasion conviviale pour profiter de la beauté du lieu.

Présentation des événements annuels et leur importance

  • La fête nationale est certainement l'événement phare de l'année.
  • Le festival Lez'arts en scène donne lieu à des spectacles de rue à travers la station.
  • Le concours de bûcherons est une opportunité, pour ceux présents, d'admirer l'aisance des participants à manier la hache et donne lieu à des marchés artisanaux et des animations.
  • Le concours de bonhommes des neiges est toujours un événement qui rassemble les familles en hiver.

En hiver ou en été, les vacanciers ont la possibilité de découvrir la Savoie et ses paysages en effectuant un voyage inoubliable à Aillon le jeune. Une station de sports d'hiver qui a su faire la transition entre les activités hivernales traditionnelles et les événements qui séduisent de plus en plus en périodes creuses.