Destination Montagne

Voyage en Chine: les merveilles des montagnes sacrées

Les nombreux trésors de la Chine restent incomparables à ceux des autres pays du continent. Si souvent, l'on se concentre à voir des sites comme la Grande Muraille, d'autres joyaux n'attendent qu'à être découverts. Il s'agit particulièrement des montagnes sacrées. Ces dernières permettent de réaliser une aventure mémorable au cœur des monts sacrés du bouddhisme, du confucianisme et du taoïsme. C'est l'occasion d'associer visites culturelles, nature et religion. En voici quelques-unes pour vous donner une idée.

Le Mont Beiheng dans le Shanxi

Le Mont Beiheng ou le mont Heng du Nord est reconnu comme la «montagne du Nord». Ce mont sacré est constitué de 2 sommets de 2 190 et 2 017 m. Le plus haut sommet est le Pic du sommet céleste. Ces derniers sont séparés par le col de Jinlong ou «Dragon d'or» qui fut une passe stratégique où avait lieu un grand nombre de batailles. D'ailleurs, durant les Ming, il portait le surnom de «première fortification naturelle du Nord». Cette montagne sacrée abrite le «Temple suspendu», construit au VIIe siècle. Il est localisé à une soixantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Datong. Ce temple a été bâti en hauteur, notamment à 50 mètres en contrebas afin de le protéger de la montée des eaux de la rivière. Il a été érigé pour enseigner le Bouddhisme et le Taoïsme. Si vous souhaitez que votre voyage en Chine sur mesure soit inoubliable, il est intéressant d'inclure ce site dans votre itinéraire. Lors d'un périple dans cette partie, l'on rencontre un paysage spectaculaire rassemblant une végétation luxuriante, gorges profondes, grottes ou pagodes. Actuellement, le Mong Heng a su préservé d'importantes structures anciennes et des reliques cultures remarquables. Au total, il est possible donc d'y découvrir plus de 20 sites et temples, magnifiques les uns les autres.

Le Mont Song dans le Henan

Le mont Song ou Song Shan est connu sous le nom de «montagne du Centre». Il est localisé à proximité de la rive sud du fleuve Jaune et à 2 heures de Luoyang. Ce mont sacré est constitué de trois pics. Le plus élevé se dresse à une hauteur de 1 512 mètres et comprend 5 654 marches. Mont sacré, le Mont Song est un haut lieu du taoïsme, bouddhisme et confucianisme. L'on y retrouve un temple Shaolin qui est le berceau du Kung-fu et du bouddhisme, le temple Zhongyue qui respecte la religion taoïste et l'école de Songyang qui représente le confucianisme. Lors d'une randonnée, l'on y associe la visite de ces lieux sacrés et des paysages fantastiques tout autour. Sachant que le Mont Song est un parc naturel, les voyageurs pourront découvrir un environnement naturel riche en faune et flore. Les randonnées se dérouleront donc au milieu d'un cadre naturel luxuriant. Sur le chemin menant vers le sommet du Mont Song, il est possible de faire une halte du côté du village millénaire de Sanhuang. Les religions citées précédemment n'ont pas du tout leur place en ces lieux. Les pèlerins y vénèrent les trois grands empereurs légendaires tels que les rois de la terre, du ciel et des hommes.

Le Mont Hua dans le Shaanxi

Il reste sans aucun doute le mont sacré le plus visité des montagnes sacrées de Chine. De par sa position, le mont Huashan porte le nom de «mont de l'ouest». La plupart de ses sentiers sont considérés comme les plus dangereux au monde. Il est constitué de cinq pics dont le plus élevé culmine à environ 2 200 mètres. De par la difficulté d'accès à certains de ses sommets, la plupart des temples y sont construits du côté des versants moins abrupts de la montagne. Toutefois, il est actuellement possible de réaliser l'ascension du Mont Huashan jusqu'au sommet nord via un télésiège et ensuite explorer les autres pics. Pour les amateurs de randonnée, 3 à 5 heures de marche sont nécessaires pour atteindre le sommet nord. À partir de ce circuit, il est possible de visiter le Temple de la Fontaine de Jade de Huashan à travers des paysages à couper le souffle. Les paysages y sont composés de pics de granits ou des pins suspendus à la roche sans parler du coucher ou le lever du soleil une fois au sommet des pics. Seulement il existe 3 itinéraires à tenir en compte pour une découverte sensationnelle de l'environnement magique du Mont Huashan.