Destination Mer

Voyage à Chypre : une île dans la Méditerranée

Située entre l’Afrique, l’Asie, et l’Europe, plus exactement dans le bassin du Levantin, la belle île de Chypre vous attend avec son charme. Parfait brassage de trois continents, avec une richesse historique gréco-romaine datant de la période médiévale, l’île est riche en diversité culturelle. De fait, elle représente une belle destination de découverte et d’aventure.

Où se situe Chypre ?

Chypre est une île située au sud de l’Europe, plus précisément à l’Est de la Méditerranée (bassin Levantin). Elle est située au côté occidental de la Syrie ; et au côté méridional de la Turquie. Par sa carte, l’île a une forme irrégulière et s’étend sur près de 225 km dans le cap d’Andrés.

L’île de Chypre se situe exactement dans la partie nord-est du cap d’Andrés, plus précisément à l’extrémité ouest de cette partie du cap.

Que faire à Chypre ?

À Ayia Napa, voguer à longueur de journée sur l’eau : windsurf, canoë et la pratique de la voile. Plusieurs endroits de la ville vous offrent une ambiance festive jusqu’au petit matin. Visitez le fort de Larnaca et apprenez tant sur cette ville historique.

À Limassol, explorez le château datant du Moyen Âge ; promenez-vous dans les vignobles et découvrez le jardin public. À Nicosie, capitale de Chypre, reposez-vous à la plage et découvrez les beaux bâtiments de la ville.

Quand aller à Chypre ?

Le tout dépend de vos envies, sinon toutes les périodes de l’année sont bonnes pour visiter Chypre. Pour éviter de rencontrer du monde, partez sur l’île entre avril et juin ou septembre et novembre. À cette période, le climat est doux. En été, la chaleur est forte, mais vous pourriez bien profiter de la mer.

À Chypre, l’hiver est doux. Vous ne pourriez vous baigner, mais le mont Olympe vous accueille pour une belle partie de ski.

Où loger à Chypre ?

Pour votre séjour à Chypre, vous pouvez loger à Nicosie. En plus d’être la capitale, cette ville est classée comme parmi les villes les plus vieilles du monde. Si vous logez dans cette ville, vous aurez facilement accès à plusieurs sites touristiques. Les hôtels les plus connus de la ville sont Classic Hôtel, Hilton Nicosia, Centrum Hôtel-City Center, Castelli Hôtel Nicosia, etc.

Que vous veniez en famille, entre amis, ou seul ; ou que vous soyez du genre très festif ou pas, Larnaca vous accueille. Les nombreux points d’attraction de la ville font d’elle une ville idéale où séjourner. Hôtels ou hébergement, vous en trouverez sûrement un à votre goût. Comme hôtels, il y a : Radisson Blu Hôtel, the Ciao Stelio Deluxe Hôtel, Sun hall Hôtel, etc.

Si vous recherchez une ambiance européenne, prenez un hébergement à Limassol. Il ne s’agit seulement d’hôtel, il a aussi quelques locations de saisons comme the woody studio ; Moments of Leisure; Beach Studio ; Kitonas Junior Apartement 303, etc. Dans la ville de Paphos, vous trouverez des chambres privées à Panorama Art Studio ; Royal Seacrest Holiday, Alithea Gardens, etc.  

Art culinaire de Chypre

Au carrefour de trois continents (Afrique, Asie et Europe), Chypre est riche de par sa diversité culinaire. Dans les plats, vous retrouverez souvent des fruits et légumes de mer, et des poissons frais. L’une des particularités de la cuisine chypriote est l’utilisation des épices et des plantes parfumées de l’île. Étant une île de la Méditerranée, l’utilisation de l’huile d’olive dans la cuisine est très prisée.

Le plat servi comme entrée est l’un des « mezze ». Ce sont des mélanges de feuilles de laitue, des tomates, l’huile d’olive, le tahini qui est une crème à base de sésame, les champignons, des feuilles provenant de la vigne, etc. On distingue une trentaine de divers plats de « mezze ».

Les autres spécialités de la région sont les loukanika, les koupepia, le hiromeri, les afelia, les sheftalia, etc., les fromages, sans oublier les galettes. Vous pourriez aussi découvrir un peu de la spécialité culinaire grecque. Il s’agit de la taramosalata, de la moussaka, du kebab, etc.

Que ramener de Chypre

C’est bientôt la fin de vos vacances à Chypre, et il serait intéressant que vous partiez de l’île avec des souvenirs de la terre méditerranéenne. Dans les villages, beaucoup de familles aiment s’adonner à des œuvres artisanales qui feraient de beaux souvenirs de cette terre. Procurez-vous des nappes ou des serviettes en dentelle de Lefkara. Réputée pour sa qualité, et sa capacité à traverser les générations, la dentelle de Lefkara a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Après un voyage à Chypre, vous pourriez aussi ramener chez vous des coffres faits avec du bois sculpté, quelques objets de la poterie et de la vannerie. Pour un budget plus conséquent, vous pourriez vous procurer des statuts en céramique des dieux grecs. Côté gourmandise, optez pour des fruits séchés ou confits. Ceux-ci sont mis dans des pots spécifiquement conçus à base de « glyko » pour le tourisme à Chypre.

Des lieux d’intérêt, Chypre en regorge. Que vous séjourniez dans le capital, à Lanarca, Limasso ou Paphos, vous aurez toujours des journées bien remplies. Par son brassage intercontinental, vos papilles découvriront d’innombrables saveurs. C’est évident, vous repartirez de cette île toute neuve.