Pour une destination vacances tout au long de l’année, beaucoup n’ont pas encore profité de Monaco-ville. Des vues imprenables avec un paysage magnifique pour sublimer les images sur les réseaux sociaux. Des endroits et des activités à découvrir en dehors de la France.
La confusion qui revient souvent pour ceux qui sont mal renseignés : Est-ce que Monaco est une ville française ? La réponse est non. La Principauté de Monaco est un état à part entière de l’Europe et possède sa propre dépendance. Sur les images géographiques terrestres, il est enclavé par la France. Mais il n’est pas considéré comme une ville française. Il est toutefois facile d’accéder à Monaco-ville et Monte-Carlo depuis Nice, en utilisant la voie ferrée.
Sur le classement, Monaco est le second plus petit pays dans le monde. Et les habitants qui y résident sont les Monégasques. En plus d’être un petit pays et état, il possède aussi une forte densité de population, allant jusqu’à 18 200 habitants/km2. Il est aussi à noter que Monaco est une dynastie souveraine, dirigée par un prince résidant dans le Palais Princier. Si cette dynastie venait à s’éteindre, qu’importe la raison, Monaco deviendra donc une ville de la France. Mais cette situation n’est pas encore près d’arriver pour le moment.
Selon les statistiques, La principauté de Monaco possède une population de riches, voire ultra-riche. En effet, le taux de pauvreté est de 0.0 %. Il n’y a aucun habitant qui vive en dessous de la moyenne de pauvreté là-bas, sur les 39 000 personnes. Par rapport à la France, les Monégasques vivent donc dans le luxe, littéralement. Pour constater cela, il suffit d’admirer les yachts qui ornent le Port Hercule, sans oublier les appartements et les villas de luxe à Monaco-Ville ou Le Rocher. Il y a juste à voir les infrastructures de la ville à partir de la tour de Cap Saint-Martin pour constater en image l’étendue de la richesse des habitants.
Cette situation est expliquée par la fluctuation de différents secteurs au sein de l’état : l’industrie, le commerce, le tourisme, l’immobilier et l’hôtellerie. Ils constituent le principal revenu des habitants, et génèrent une somme inimaginable à chaque bilan. Les résidents monégasques ne manquent pas d’emplois, car ces seuls secteurs peuvent générer à eux-mêmes plus de 40 000 postes. Par ailleurs, Monaco est un pays touristique, ce qui favorise notamment l’essor de ces secteurs, surtout dans l’immobilier et le tourisme.
Pour un séjour à Monaco, il est important de bien choisir les logements en fonction du budget. En effet, comme c’est un état assez riche, les prix des services y sont également assez élevés. Pour un séjour avec un faible budget par exemple, il vaut mieux éviter les villes touristiques et très cotées, comme Monte-Carlo. Il vaut mieux opter pour Monaco-City ou le Rocher, qui offre des tarifs plus intéressants, étant le quartier le plus ancien de la région. De plus, il est très facile d’accéder aux lieux populaires depuis ce quartier, comme le port Hercule ou le Palais Princier. On peut aussi y faire une belle collection de photos, tout en profitant d’une belle vue. Il ne faut pas oublier d’inclure les dépenses pour une escapade à Nice avant d’arriver à Monaco.
Lorsqu’on arrive à Monaco, que faire ? Il y a beaucoup d’activités à réaliser qui sont toujours d’actualité tout au long de l’année.
Pour ceux qui veulent faire du tourisme culturel, il ne faut pas rater la visite des différents musées à Monaco :
Après les visites culturelles, on peut ensuite enchaîner avec les excursions pédestres ou en bateau depuis le port, pour découvrir des lieux inédits et des paysages magnifiques avec une vue incroyable. Durant les excursions, il ne faut pas oublier de passer par Fontvieille, pour profiter du port de plaisance, mais aussi pour se restaurer avec la cuisine locale et faire les boutiques. Et enfin, on ne doit pas rater les différentes promenades à faire dans les jardins connus : la Roseraie Princesse Grace, le jardin exotique et le jardin japonais.
Pour ne pas rater des activités incontournables, les touristes peuvent choisir un circuit demi-journée ou complet. Il inclut tout ce qu’il y a à faire et à voir à Monaco, en fonction d la durée du séjour et du budget de chacun. Le circuit peut commencer à Nice et passe par les villes les plus touristiques comme Monte-Carlo et Monaco-Ville.
En plus de différentes activités à faire, il y a aussi des lieux incontournables qu’il ne faut pas rater lors d’un séjour :
Dans la Principauté de Monaco, les lieux à découvrir et à ne pas rater commencent dès votre départ de la France, à Nice. Le peu de chemin à traverser en train pour arriver à Monaco département offre déjà des images et des vues imprenables sur les côtes de la région.