Destination incontournable

Salar d' Uyuni : une destination à couper le souffle

S’il y a bien un endroit où il faut absolument aller c’est bien à Salar d’Uyuni. Plus qu’un lieu féerique, il s’agit d’un héritage naturel laissé par un lac préhistorique complètement desséché il y a près de 15 000 ans. Il offre un paysage désertique assez époustouflant qui mérite que l’on y pose un regard et qu’on y met les pieds au moins une fois dans sa vie. Mais comment rejoindre ce désert de sel et que faire une fois sur les lieux ? Revue de détail.

Qu'est-ce que le Salar d'Uyuni ?

Le Salard d’Uyuni est une étendue de désert de sel et sans doute le plus grand au monde qui offre tout une mosaïque de paysage. Il s’étend sur plus de 11,000 km2 et se compose de formations rocheuses, de sel et des îles de cactus. Il est le résultat d’un assèchement d’un lac préhistorique.

Curiosité oblige ! Cet écosystème unique prend la forme d’un désert de sel pouvant s’étendre sur plus de 11 000 km2 de superficie. salar de uyuni est ce qu’on appelle une étendue déserte de sel qui offre des paysages variés et à couper le souffle avec une formation rocheuse, du sel et des îles de cactus qui magnifient le lieu. Mais pas n’importe quel cactus !!! Mais des cactus GEANTS soit entre 10 et 12 m de hauteur.

L’endroit est complètement déserté et se montre plus hostile et défavorable à toute forme de vie animalière mais on peut toujours y trouver des nombreux flamants roses. Notons que ce désert assez impressionnant résulte d’un changement climatique il y a plus de 15 000 ans déjà.

Autrefois, il s’agit d’un grand et majestueux lac préhistorique, un abri pour les poissons et une source d’eau. Aujourd’hui, il ne s’agit plus que d’un lac asséché qui a fait naître un vaste et infini désert de sel qui ravira les amateurs de grands espaces et de ceux qui sont en quête de dépaysement total.

Ce désert séduit sans nul doute par sa platitude mais encore par sa blancheur qui offre un grand spectacle pour les yeux ainsi que par ses paysages immaculés où se mêlent volcans, lagunes aux tons verts, turquoises et rouges ainsi que le désert. Il paraît aussi qu’il s’agit d’une réserve de lithium la plus importante au monde.

Où se trouve le Salar d'Uyuni ?

Le Salar d’Uyuni se trouve en Bolivie sur sa partie sud-ouest soit dans les Andes et plus précisément au sud Lipez. Il s’agit d’une région localisée à plus de 4500 m d’altitude environs et qui se découvre également à la frontière du Chili. Il faut alors rejoindre le département de Potosi pour le rejoindre.

Si vous voulez rejoindre le Salar d’uyuni, direction la Bolivie en Amérique du Sud et proche du Pérou. Ce desert de sel attire chaque année de nombreux visiteurs, curieux de découvrir un paysage à perte de vue et qui aspire la sérénité.

Le desert de sel bolivie se localise plus exactement dans le département de Potosi, sur la partie sud-ouest de la Bolivie, plus exactement, au Sud Lipez, dans les Andes et juste près de la frontière de Chili. D’autre part… en plus d’être un désert de sel, c’est également une région volcanique où l’on peut admirer plusieurs paysages notamment les pierres façonnées par le vent sans parler des steppes lunaires et les cactus géants qu’on venait d’évoquer et qui sont précieusement sauvegardés sur la fameuse île Inca. Mais on peut aussi y observer des geysers pouvant atteindre les 200¨°C.

Ce désert offre alors des spectacles variés en été comme en hiver, cela dit, il faut s’informer du climat avant de partir pour éviter les mauvaises surprises. Pour bien préparer son voyage, il faut tenir compte de la météo en effet. Gardez en tête que vous allez voyager dans une région désertique où la température pourrait grimper considérablement.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Salar d'Uyuni ?

Pour visiter le Salar d’Uyuni, il faut pratiquement attendre la période la plus sèche c’est-à-dire entre le mois d’Avril, mai, juin, juillet et ce, jusqu’au mois d’octobre. Son climat est un peu agressif avec une importante précipitation en été et un hiver plutôt rigoureux.

Pour visiter le plus grand desert du monde, il faut tenir compte de la météo avant son départ. Sachez alors que ce lac de sel est un grand réservoir d’eau pendant l’été du fait qu’il soit totalement plat. Entre janvier et le mois de mars, les précipitations peuvent être catastrophiques. D’ailleurs, le Salar a connu une forte inondation en 2001.

Il parait quasiment impossible de s’y rendre en été à cause du soleil. L’eau peut en effet générer une réverbération des rayonnements solaires et il faut s’équiper pratiquement des lunettes de soleil les plus performantes si l’on veut tenter le coup malgré tout. L’idée est donc de se rendre au mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.