Destination Montagne

Refuge des cosmiques : Au sommet du mont blanc

« La conquête des sommets» telle pourrait être la devise que les voyageurs, grimpeurs, ou alpinistes choisissent en se rendant au refuge des cosmiques. Situé à 3600m d’altitude, il figure comme le point de départ vers de nombreuses traversées de montagnes regorgeant de multitude d’itinéraires. Le bassin du col du Midi fait partie des classiques régulièrement fréquentés. Il permet également l’ascension en traversant trois monts qui aboutissent au final au sommet du mont Blanc. En faisant un petit détour aux alentours du refuge. Il y a l’arête des cosmiques, endroit unique au monde, qui dispose d’un parcours très technique. La vue y est incroyable : au sud, les glaciers et au nord la vallée.

La traversée des pointes Lachenal n’en est pas moins importante avec la blancheur dominante de la Vallée.

Pour pouvoir attaquer l’ascension vers le Mont-Blanc, quelques critères importants doivent être réunis : bonne préparation morale, technique et physique ; en forme et en bonne santé ; et enfin une bonne volonté.

Pourquoi les refuges ont-ils été créés ?

En général, les refuges de montagne ont été construits pour servir d’abri et de refuge aux visiteurs, randonneurs, et alpinistes. Les cabanes servent également de point de restauration idéale sachant les fortes intempéries. En raison de l’expansion des sports de montagne, les amateurs et les professionnels sont de plus en plus nombreux. Cette situation entraîne un accroissement des besoins de plus d’endroits pour s’abriter.  

Depuis quelques décennies, les randonneurs affluent  et ne cessent de s’accroître. Les Alpes et ses montagnes sont très vastes. Les parcours peuvent durer plusieurs jours et il arrive que les alpinistes reposent à la belle étoile, faute de refuge plus proche. Les chemins sont pratiquement difficiles et les sentiers très étroits par endroits. Les efforts fournis par les grimpeurs pendant leur ascension les rendent fatigués en fin de journée. Un arrêt obligatoire dans un refuge fait leur bonheur.

Qui a créé le refuge des cosmiques ?

Dans ce cas particulier, le refuge cosmique a été créé par le français Louis Leprince Ringuet en 1930 dans les Alpes vers le sommet du Mont Blanc. Physicien de carrière, le français  a consacré sa vie professionnelle dans l’étude des rayons cosmiques. C’est d’ailleurs l’origine du nom du lieu. Le scientifique a jugé l’endroit idéal pour étudier ces rayons en altitude.

Le refuge des cosmiques se situe dans la région Auvergne Rhône Alpes dans le département de la Haute-Savoie dans les hautes montagnes des Alpes au sud est de la France.  

Quand est gardé le refuge des cosmiques ?

Le refuge des cosmiques est gardé entre le  15 février  jusqu’au 15 octobre de la même année. En dehors de cette période, un autre très petit, appelé refuge de Simon est à la disposition des voyageurs. 

Comment accéder au refuge des cosmiques ?

Il existe deux alternatives pour accéder au refuge, le premier en prenant une ascension à partir de Chamonix, le second c’est de se déplacer par le téléphérique de l’aiguille du midi. Le tarif aiguille du midi est accessible et disponible sur place. Il faut environ 30 minutes pour regagner le refuge des cosmiques depuis le sommet de l’aiguille. Un passage obligatoire au couloir des cosmiques est incontournable.

Quels sont les refuges ou cabanes servant d’abris intermédiaires pour atteindre le Mont-Blanc ?

La haute montagne n’a jamais été habitée ni même traversée pendant des siècles et des siècles. Quelques rares individus ont eu l’audace de pénétrer cet endroit longtemps considéré comme mystique. Les diverses tentatives d’ascension des montagnes des Alpes vers la moitié du 18e siècle ont poussé les aventuriers à émettre les besoins de se réfugier. Parmi les abris construits, on distingue :

  • Le refuge Vallot culminant à 4 362 m dans le massif du Mont-Blanc
  • Le refuge des grands Mulets à 3 050 m d’altitude
  • La cabane de l’Aiguille du gouter culminant à 3 817 m d’altitude
  • La cabane du Col de Midi situé à 3 555 m
  • Le refuge du Lac Noir se situe à environ 2 800 m
  • Le refuge Lombard Lyon-Républicain, à près de 2 600 m
  • Le refuge Évariste Chancel, se trouvant à 2 508 m
  • Le refuge Packe, juste en dessous de 2 500 m
  • Le chalet-hôtel de Bonneval sur Arc, situé à environ 1 800 m d’altitude
  • Les refuges « Napoléon »
  • Les abris-sous-roche du Bivouac

Quelles sont les règles de vie et d’hygiène dans une cabane ou refuge de montagne ?

Les lieux qui font office de refuge sont étroits et exigus, loin des conforts des grands hôtels. Certaines règles et conditions ont été établies pour vivre en harmonie avec la quiétude de l’environnement :

  • La vie sociale est de mise : le respect des autres
  • L’horaire fixé doit être scrupuleusement suivi.
  • Faire en sorte que la tranquillité et le silence règnent
  • La propreté des lieux

Certains refuges sont très fréquentés aux environs du Mont Blanc. Il est plus sage de faire bien à l’avance des réservations.