Canada est un pays de l’Amérique du Nord, qui se distingue par sa beauté naturelle. Son paysage est formé par des montagnes, des rivières, des lacs, et des prairies. Il abrite par ailleurs plusieurs parcs. Ses chutes impressionnantes viennent compléter le décor et tiennent un rôle capital dans le paysage canadien. Idéales pour les baignades et pour les photos, ses cascades spectaculaires attirent de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde.
Le Canada se caractérise par ses nombreuses et spectaculaires chutes d’eau. Parmi les plus belles figurent celles de Niagara et de Montmorency.
Lors du passage dans le pays, la découverte de la chute du Niagara au Canada est un détour à ne pas manquer. Elles se trouvent à la frontière séparant les États-Unis du Canada. Tombant à 52 mètres, ces cascades se distinguent par leur puissance, avec un débit de 2 800 m3 par seconde, et leur couleur vert émeraude offrant ainsi un spectacle impressionnant.
Les cascades du Niagara sont constituées par trois cascades qui sont :
Situées dans le parc portant le même nom, ces cascades tombant du haut de ses 80 mètres offrent un spectacle ahurissant. Implantée entre falaises et fleuve, elles vous invitent à un spectacle splendide et hors du commun. Et avec le rugissement et les brumes, c’est juste parfait.
Elles se découvrent en été comme en hiver, et offrent à chaque saison des vues toutes aussi impressionnantes. Pour les découvrir, plusieurs options se présentent, comme monter en téléphérique ou en tyrolienne pour plus de sensation. Pour les amateurs de randonnée, la marche est aussi une possibilité et permet d’ailleurs de découvrir la beauté des paysages.
Un des points qui caractérisent les chutes d'eau du Canada est leur hauteur. Le pays abrite une des plus hautes cascades à l'échelle mondiale, pour ne citer que le Takakkaw et l'Helmcken qui est une véritable merveille.
Tombant à 302 mètres de hauteur depuis les montagnes de Colombie-Britannique, Takakkaw est la deuxième cascade la plus haute du pays. Elle est aussi une des plus belles et constitue d’ailleurs un des plus beaux attraits du parc.
Cette cascade est accessible depuis un sentier de randonnée qui permet de découvrir les différentes curiosités environnantes. Pour apprécier cette merveille et profiter d’une vue spectaculaire, la période idéale pour effectuer la visite est entre juin et septembre. Le climat y est aussi agréable d’ailleurs.
Située dans le parc provincial Wells Gray en Colombie-Britannique, sur la rivière Murtle, cette cascade se jetant d’une hauteur de 141 mètres est juste époustouflante et permet de vivre une expérience unique. L’eau qui tombe est un cône de glace issu de la vaporisation des débris, et qui se transforme en gel sous l’effet de la température. Le moment idéal pour la visiter est entre janvier et le mois de février, afin d’apprécier la beauté des trésors qu’elle cache.
Les diverses chutes d’eau au Canada peuvent être visitées tout au long de l’année, mais chaque saison a ses spécificités. Pendant la saison hivernale par exemple, la vue est juste singulière grâce aux neiges et aux glaces.
Le meilleur moment pour découvrir les chutes d’eau et profiter d’un superbe spectacle de la nature est pendant la saison estivale. À cette période, les chutes sont plus puissantes et leurs sons sont rugissants, créant une ambiance agréable. Les avis sur la toile le confirment.
En automne, la visite des chutes se fait dans un décor coloré. En effet, le mariage entre la couleur des eaux, celle de la glace crée un joli cadre, hors du commun. Cela permet par ailleurs de profiter pleinement du spectacle sans avoir à se mélanger avec d’autres visiteurs.
Ces chutes d’eau sont pour la plupart abritées dans des parcs nationaux et constituent des attraits importants dans ces lieux. C’est le cas de Takakkaw et d’Helmcken.
Lovée dans le parc national de Yoho, Takakkaw apporte un joli décor naturel de cet écrin de verdure. Ce parc est fait d’un beau paysage incluant entre autres des lacs d’émeraude, la rivière, un pont naturel, mais également de nombreux sites historiques. Plusieurs sentiers permettent de partir à la découverte de ce magnifique espace. Takakkaw fait partie des visites incontournables lors de la visite parc, et des bancs sont d’ailleurs installés pour apprécier cette merveille.
La chute Helmcken fait partie des 39 cascades du parc de Wells Gray. Ce dernier a été créé dans le but de protéger ces nombreuses cascades. Encore peu connu, ce parc s’étend sur 5 000 km 2 et abrite de nombreuses richesses naturelles encore préservées à découvrir. C’est un lieu parfait pour les randonnées où plusieurs points permettent d’admirer les vues imprenables sur les cascades.
Le Canada est un des pays possédant un grand nombre de chutes, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Parmi les plus connues, les plus belles et les grandes figurent le Niagara, Takakkaw, Helmcken et Montmorency. Elles ont chacune leurs spécificités. Offrant une vue spectaculaire, ces merveilles de la nature sont à découvrir à tout prix pour vivre une expérience unique. Ainsi, n’hésitez pas à voyager dans le pays pour admirer ces beautés de la nature. Et pensez à lire les avis laissés par les passionnés de voyage pour mieux organiser le séjour.