Destination incontournable

Quel volcan célèbre faut-il absolument visiter ?

De manière générale, les volcans font partie des plus beaux paysages naturels qu’il existe. Depuis la nuit des temps, ils fascinent, font rêver et sont l’objet de nombreux mythes et légendes qui se transmettent de génération en génération. Pour la petite histoire, un volcan est un cratère ouvert de la croûte terrestre à travers lequel s’échappent de la lave, de la cendre et des gaz volcaniques lors d’une éruption. Il existe plusieurs types de volcan, mais à ce jour, notre planète compte environ 1 700 volcans terrestres actifs. Chaque année, ces géants de feu attirent les touristes en quête d’aventures palpitantes et surréalistes. Si vous avez toujours rêvé de vous approcher et d’admirer de près toute la splendeur d’un volcan, alors c’est votre jour de chance. Dans cet article, nous vous proposons une visite virtuelle à la découverte des plus célèbres volcans du monde.

Quels sont les cinq volcans les plus célèbres ?

Les volcans sont des phénomènes étranges, stupéfiants et sont considérés par certaines personnes comme étant des forces malveillantes de la nature. Lorsqu’un volcan entre en éruption, ses laves détruisent tout sur leur passage : des constructions, des plantations, des vies humaines et animales. Globalement, plusieurs pays possèdent sur son territoire un ou plusieurs volcans, voici les plus connus au monde :

  • Le piton de la fournaise : situé sur l’île de la réunion, ce volcan connu mesure 2 632 mètres. Selon les experts, il occupe près de 40 % de la surface de l’île et peut entrer en éruption au moins une fois par an.
  • Le Kilimandjaro : situé en Tanzanie, ce volcan est une véritable attraction pour les randonneurs en quête de sensations fortes. Il mesure plus de 5 000 mètres et son sommet s’avère être l’un des plus enneigés au monde. N’étant plus actif depuis des années, vous pouvez visiter le Kilimandjaro sans risque ni crainte.
  • L’Eyjafjöll : situé dans la partie sud de l’Islande, ce mont culmine à environ 1 666 mètres. À lui seul, il compte 4 éruptions, la dernière datant d’octobre 2010. À ce jour, la cheminée de ce volcan d’Islande est entièrement recouverte de glace.
  • Le Stromboli : situé dans la partie nord de l’Italie, le Stromboli serait en fait une île volcanique et non une montagne. Malgré que sa dernière éruption date de 1934, les experts estiment qu’il est toujours en activité.
  • La montagne de pelée : située en Martinique, sa dernière éruption date de 1932. Toutefois, c’est son éruption de 1902 qui l’a fait connaître dans le monde.

Le mont Fuji, un symbole du Japon

On ne peut parler des monts les plus célèbres sans mentionner le mont Fuji. Situé au Japon, il culmine 3 000 mètres d’altitude et a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Vénéré depuis douze siècles et visité par environ 30 millions de personnes chaque année, ce mont sacré occupe une place importante dans la culture japonaise. Endormi depuis 1707, il faut prévoir une journée entière pour visiter le mont Fuji au Japon.

Quels sont les cinq volcans les plus célèbres ?

Qui est le plus grand volcan du monde ?

Le plus grand volcan du monde est désormais connu de tous et c’est la Mauna Loa.

Mauna Loa, le géant d’Hawaï

Situé sur l’île d’Hawaï, le Mauna Loa culmine 4 169 mètres d’altitude et s’élève à près de 17 kilomètres au-dessus de sa base. Encore actif, ses éruptions ont à plusieurs reprises menacé et détruit des installations humaines. Pour anticiper sa prochaine activité, un important réseau de surveillance a été mis en place. En plus de cela, vous retrouverez au sommet de la montagne un observatoire installé depuis 1957. À ce jour, il existe plusieurs itinéraires pour ceux qui veulent tenter l’aventure. Aussi, des refuges ont été aménagés et servent d’abris de repos aux randonneurs. Enfin, retenez qu’une partie du mont Mauna Loa fait partie du parc national d’Hawaï.

Quels sont les volcans les plus visités du monde ?

À présent, voici quelques-uns des volcans les plus visités au monde en dehors du mont Fuji au Japon :

  • Le Kilauea : tout comme le Mauna Loa, ce volcan se trouve dans le parc national d’Hawaï. Depuis 1983, il est en éruption permanente, ce qui fait de lui le volcan le plus actif au monde. Si vous souhaitez observer de près cette merveille de la nature, vous devez toutefois prendre les informations nécessaires auprès de l’observatoire des volcans d’Hawaï.
  • El Arenal : situé au Costa Rica, El Arenal est considéré comme l’un des plus beaux volcans au monde. Niché dans le parc national de Costa Rica, il est entouré d’un lac aux eaux cristallines, de chutes d’eaux, de forêts et de ponts suspendus.

Le Vésuve, une attraction touristique majeure en Italie

Impossible de parler des volcans les plus visités au monde sans mentionner le Vésuve. Situé en Italie, il culmine à lui seul 1 281 mètres d’altitude. Encore actif, il est la principale attraction de l’Italie. Une fois au sommet, vous pourrez admirer au loin le golfe de Naples, la péninsule de Sorrente et les îles voisines.

Quels sont les volcans les plus visités du monde ?

Quels sont les volcans les plus célèbres en Europe ?

En dehors de l’Afrique, de l’Amérique et de l’Asie, la France compte aussi de célèbres volcans dont quelques-uns sont :

  • Le Pico : classé patrimoine mondial de l’UNESCO, ce volcan est situé dans les Açores portugaises, en plein milieu de l’océan atlantique.
  • L’Hekla : situé dans le sud de l’Islande, il est aussi connu sous le nom de porte de l’enfer. Très actif, sa dernière activité date de l’année 2000 où il a été en éruption 20 fois.
  • Le Teide : situé en Espagne, ce volcan est le troisième le plus grand du monde. Il est niché dans le parc national de la région de Teide et a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.

L’Etna, un volcan actif qui fascine

Considéré comme le plus grand volcan actif d’Europe, l’Etna s’étend sur 3 300 mètres d’altitude. Très accessible, vous pouvez le visiter à pied, en voiture ou en funiculaire. L’Etna est un incontournable en région sicilienne et pour profiter de ses merveilles, la présence d’un guide est obligatoire.

En définitive, cet article vous aura permis de découvrir les volcans du monde en passant par les plus célèbres et les plus visités. Pour les apprécier, il n’y a rien de mieux que de les visiter par vous-même.