Destination Montagne

Que voir dans les Vosges entre lacs et montagnes ?

Dans l’Est de la France, le massif des Vosges offre une variété de paysages entre parc, lac, route et montagne. Étendu sur un fond de verdure nordique, chaque sommet est une invitation à la contemplation du somptueux massif rocheux. Une nature inhospitalière, des paysages à couper le souffle et des sites historiques de tourisme importants caractérisent ce département. Si vous aimez la nature, cet endroit est idéal pour vous. Allons à la découverte du somptueux massif des Vosges.

Où se situent les Vosges ?

Situées à quelques kilomètres de la frontière allemande, les Vosges font partie de la Région Grand Est de France. Elles sont entourées par les provinces de la Meuse et de la Meute-Moselle au nord et les traversent en trois étapes. Pour commencer, elles traversent le Rhin inférieur et supérieur à l’est. Elles traversent ensuite le Territoire de Belfort et la Haute-Saône au sud, et pour finir, elles traversent la Haute-Marne à l’ouest. Ajoutons que ce département nordique a la particularité de traverser quatre bassins hydrographiques. Il s’agit du Rhin avec la Moselle et ses affluents, dont la Vologne et la Meurthe.

Quelles activités faire dans les Vosges ?

Si vous vous demandez que faire dans les Vosges, nous avons quelques propositions pour vous. Pour passer des moments inoubliables dans le massif des Vosges, vous pouvez déguster les délicieuses tartes lorraines ou tartes brimbelles et mirabelles. Ces plats nordiques sont des spécialités du département de Vosges. Vous pouvez également vous engager dans une randonnée à travers les pistes et sur la route des crêtes pour explorer le massif rocheux bordant le lac. Une autre belle activité est le ski. Faire le ski sur les petites pistes, sur le lac gelé ou en station peut également vous permettre de passer de bon moment dans les routes des crêtes Vosges.

Où se balader dans les Vosges ?

Il y a un nombre incalculable d’endroits à voir lors d’une ballade dans les Vosges. Au nombre de ces endroits figure le parc Frais pertuis. Essentiellement composé de jeux d’attractions pour enfants, ce parc est l’endroit idéal pour faire du tourisme dans les Vosges. C’est l’une des raisons qui font qu’il a été élu meilleur parc familial de France en 2004. Vous pouvez également vous balader à travers le musée archéologique de Lièvre-le-Grand. Ce musée contient une très importante collection de fouilles archéologiques. Il ravira donc tous les amateurs d’archéologie.

À quel moment visiter la région des Vosges ?

La région des Vosges est très célèbre sur le plan du tourisme pour sa multitude de stations de ski. Chaque station ou parc est souvent ouverte au grand public en hiver pour la pratique du ski. De nombreuses autres activités sont mises à disposition pendant cette période. C’est le cas du ski de fond, des raquettes, etc.

Ajoutons qu’il est également possible de visiter les Vosges en saison estivale. Ce type de tourisme saisonnier attire un nombre considérable de personnes notamment les amateurs de randonnées et de balades à vélo. En effet, pendant cette saison, chaque route ainsi que les pistes sont idéales pour explorer le parc, le lac ou pour effectuer une promenade en forêt.

Vous pouvez également visiter les Vosges dans les mois d’avril, mai ainsi que les mois de septembre et octobre. Ces périodes sont en effet idéales pour profiter du paysage et du lac.

Climat et paysage naturel dans les Vosges

La ville des Vosges est connue pour ses hivers très secs, avec des températures atteignant facilement moins de 10 degrés en station. Par conséquent, n’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds lors de votre voyage. Les Vosges sont également connues pour être un haut lieu d’exploration de la nature, idéale pour les excursions en week-end. Elles offrent à cet effet des paysages authentiques, des villages de caractère rustique et de célèbres fermes où l’on peut déguster des produits locaux. En tant que touriste, vous serez ravi de découvrir cette petite zone entourée par le massif rocheux, avec ses sentiers et pistes de randonnée. Un grand bol d’air nordique vous y attend.

Les échanges de maison dans des Vosges

Si vous souhaitez aller en tourisme à Vosges et que vous avez du mal à trouver un logement de vacances, vous pouvez opter pour le changer de maison. Il s’agit en effet d’une pratique très répandue dans la zone. Il existe à cet effet une communauté d’échange qui compte de nombreux membres venant de partout dans le monde. L’objectif est de vous permettre de faire de petites économies sur vos budgets de vacance. Avec l’argent économisé, vous allez donc pouvoir vous offrir plus de liberté et sortir dans des restaurants de luxe ou encore visiter le massif rocheux le long de la route des crêtes Vosges.

Quand et comment entendre le brame du cerf à Vosges

Le brame du cerf est le son que font les cerfs lorsqu’ils tentent d’attirer les femelles et d’intimider leurs rivaux. On n’entend ces brames nulle part ailleurs. Il s’agit d’un rituel qui se déroule pendant la saison des amours et qui se répète à la tombée de la nuit. La meilleure période pour entendre ces cris est entre septembre et octobre. Pendant cette période, vous pouvez apprécier le spectacle dans de nombreuses forêts des Vosges.