Destination Montagne

Quand prévoir des vacances à la montagne ?

La bonne période pour la bonne activité

Partir en vacances à la montagne est toujours synonyme d’air pur et de bons moments, mais pour ce qui est des activités, il vaut mieux ne pas se tromper sur la période de réservation. Si chacun sait qu’il ne pourra pas faire de ski en été, il n’en n’est pas de même pour l’hiver et les randonnées ; par contre pour les escalades, à moins d’avoir un niveau suffisant, ça risque d’être très délicat. Toutes les activités pratiquées dans l’eau ne pourront elles aussi être prévues pour l’hiver. Il faut réserver tout cela à l’été, aux beaux jours tout du moins. Il n’y a pas que les activités familiales ou celles qui intéressent chaque membre de la famille, c’est un tout.

Lorsque l’on désire partir pour faire de la luge, de la raquette, il faut s’assurer que la station le propose, premièrement, mais il faut aussi s’assurer que l’état des « pistes » le permet. La luge ne peut se pratiquer idéalement sur tous les types de neiges. Pour les raquettes, il vaut mieux que la neige soit assez molle, donc soit dans une période où la neige tombe en abondance, soit avant le printemps, quand la neige est lourde, molle. Pour ce qui est du ski, du snow et de toutes les disciplines sur une ou deux planches, il est également important de réserver les vacances quand il neige abondamment. A moins d’un bon niveau ou de ne pas avoir le choix autrement.

Les périodes les plus appropriées pour votre activité

Pour profiter au mieux de votre activité favorite sur le domaine skiable, pour vous ou les membres de votre famille, il va falloir trouver la bonne période. Si pour certains, comme le freestyle, les randonnées en pleine nature, les escapades hors des sentiers battus, par nature, il faut qu’il y ait moins de monde, donc hors des périodes scolaires. Pour d’autres, c’est mieux quand il y a du monde. Par exemple pour le ski alpin, le snow, la luge, les pistes sont bien plus agréables quand elles sont déjà (un peu) tassées par le passage des autres. Les bonnes périodes pour partir profiter de la montagne en hiver sont durant les vacances scolaires, de décembre à janvier.

Après, en février, il commence à faire un peu trop froid pour que certaines activités soient agréables à pratiquer toute la journée. Il faudra modérer sa consommation. Pour profiter des vacances à la montagne en été, il vaut mieux s’orienter sur les périodes de beaux temps, de juin à septembre. Il y a quelques beaux weekends en mai (et sur les autres mois), mais là, il faudra prévoir quelques vêtements et accessoires supplémentaires au cas où. Il ne faut jamais oublier que le temps change très brusquement en montagne, il vaut mieux être prévoyant.