Destination Montagne

Montagne du Queyras : le guide complet pour préparer ton voyage !

Certains voyages touristiques vous laissent sans voix. Ce guide complet vous aidera à faire de votre envie de voyager pour aller voir la montagne du queyras, une réalité.

Où se trouvent les montagnes du Queyras ?

La queyras montagne appartient aux alpes de France. Elle se situe dans la Provence alpes côte d’azur, précisément dans le département des Hautes-Alpes. Ce massif montagneux est dans l'est de Durance, partagé au sud par la haute Ubaye et au nord par le Briançonnais. C’est une falaise qui longe le Guil ainsi que ses affluents. Aux environs de mont Dauphin, se trouve un jet du Guil dans la Durance.

Quel est le plus beau village du Queyras ?

Dans le queyras, Véran est le plus beau village. Il se trouve à une altitude de 2042 mètres, au centre du Parc naturel régional du queyras. En Europe, c'est la plus haute commune habitée. De même, l’organisation en quartiers a été maintenue depuis toujours dans ce village. La vue de ses habitats révèle directement comment ils se sont adaptés à cette vie en haute altitude. Aussi, la nature dans le village est favorable à plusieurs activités en plein air.

Que faire au queyras ?

En séjour au queyras en France, vous pouvez vous livrer à plusieurs activités. Son domaine de ski est le plus vaste du queyras. Par conséquent, c’est une vraie vallée d’attraction pour les amoureux de ce sport. En classique ou en skating, vous pouvez suivre les tracés qui longent les torrents de la montagne de l'aigue blanche. Que ça soit une balade en raquettes, ski de ballade, de celui alpin ou encore de celui nordique, queyras et sa falaise vous garantissent des moments inoubliables. Aussi, vous pouvez faire du vélo en dehors du Ski. Les petites voies qui de ce magnifique cadre où points d'eau ou falaise, représentent des atouts. Mais pour ce genre d'activité, le mieux serait d’attendre l’été. En hiver, seul le Ski et les autres activités de plein air seront favorables dans cette zone française. Vous pouvez négocier une maison à véran, pour votre séjour. 

Cols de montagne du queyras

Voici quelques magnifiques cols de ce majestueux endroit : 

  • Col de Furfande : à 2500m suite à une ascension très longue, vous atteindrez ce col de falaise. 
  • Col d’Angnel : étant au deuxième rang du plus haut col, il joint l’Italie et la France puis se situe à 2744 mètres. 
  • Col de la platrière : ici, vous y trouverez le col de l'Izoard et la Casse deserte. Il est à 2220m.
  • Col d'Izoard :  au sud, il est l'un des célèbres cols. 
  • Col vieux : celui-ci est à 2806m et il offre une très belle vue. 
  • Col de la noire : son chemin n'est pas du tout facile et son sommet est à 2955m. 

Randonnées de queyras

En dehors des cols, vous trouverez également ces quelques points de balade à queyras : 

  • Lac de Soulier Circuit à partir des Arvieux : cette ballade implique la vigilance à cause de ses sentiers auxquels plusieurs personnes n'ont pas accès. Soyez par conséquent en très bon état physique. 
  • Lac sainte Anne à lac miroir, circuit à partir de Vars : apprêtez vos chaussures de très bonnes résistances. C'est une ballade qui peut vous nécessiter au préalable certaines connaissances sur la vie dans un tel cadre rocheux. 
  • Refuge Agnel à Lac Foréant, circuit à partir de saint-véran : important d’être en bon état physique et randonnée qui exige aussi des chaussures de bonnes résistances. 
  • Lac sainte Anne à Lac miroir, circuit à partir de saint véran : ballade qui exige des savoirs sur la vie en vallée queyras  et une bonne condition physique
  • Chapelle de Claudia à refuge de la Blanche, circuit à partir de Véran : les sentiers de cette randonnée ne sont pas du tout difficiles. 
  • Lac sainte Anne à sainte Anne, circuit à partir de saint véran : c'est une ballade aux sentiers faciles d’accès pour la majorité des gens qui y vont. 
  • Lac Foréant à Egorgéou, circuit à partir de saint véran : soyez vigilant sur cette ballade et assurez vous d’être aussi en bon état physique. 
  • Refuge Agnel à Col de chamoussière, circuit à partir de saint véran : ici, vous aurez besoin de vos chaussures de bonnes résistances, un bon état physique, puis la connaissance sur la vie dans les cadres rocheux de queyras en France. Elle est une randonnée difficile d’accès

Temps à passer au queyras

Selon plusieurs avis, c'est soit meilleur en hiver, soit meilleur en été. Mais ce que vous pouvez retenir, c'est qu'il n'y a pas de meilleur moment. Ou plutôt, ce meilleur moment sera en fonction des activités que vous prévoyez de faire là-bas. Si c’est pour des activités comme le Ski, vous savez déjà quel moment choisir. Mais si c’est pour de simples balades pour aller contempler un château au parc naturel Saint Véran par exemple, votre recommandation serait l’été. À vous de voir aussi combien de temps durera votre séjour.