Dijon est une ville de France, située à 340 kilomètres environ au sud-est de Paris, en Bourgogne. Il se trouve à 200 kilomètres au nord de Lyon, la capitale française de la gastronomie, et environ 200 kilomètres à l'ouest de la frontière suisse. Dans le présent article, nous allons aborder les immanquables d'une visite Dijon en Bourgogne.
Situé en France, entre le bassin Parisien et le bassin rhodanien, Dijon est une commune française, avec de nombreuses attractions touristiques. Visiter Dijon, c'est pouvoir explorer un riche patrimoine historique et architectural, caractérisé par des hauts lieux et édifices à découvrir. De même, la gastronomie de Dijon est assez particulière, avec les vignobles de Bourgogne, valablement inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces raisons principales et bien d'autres peuvent justifier la planification d'une journée de visites à Dijon.
Entre autres choses que vous pouvez faire à Dijon, il y a :
- des visites à pied ou à vélo de la ville de Dijon, avec guide professionnel ;
- une excursion à Beaune, auréolée d'une dégustation de vin de Bourgogne ;
- la visite du vignoble de la côte des nuits et d'autres grands lieux, notamment : musée des Beaux-Arts Dijon visiter, musée de la Bourguignonne, halles de Dijon, l'église Notre-Dame et sa merveilleuse architecture gothique, l'église St Michel, le centre d'art contemporain Consortium, le jardin botanique de l'arquebuse, etc.
Comme vous auriez pu l'imaginer, il y a tellement de lieux intéressants à visiter au cours d'une journée à Dijon. La présente section a donc pour but de vous guider vers les immanquables de votre visite Dijon, dans la variété des styles architecturaux de la ville.
Suivre le fameux parcours de la chouette est incontournable à une visite au centre de Dijon. Balisé par du marquage au sol représentant l'oiseau, il est comme le symbole de la ville et vous permet de ne manquer aucune des adresses importantes : maisons à colombages, hôtels particulièrement célèbres, palais des ducs, bâtiments art déco... En une bonne demi-heure de visite sur le parcours de la chouette à Dijon en Bourgogne, vous aurez certainement de quoi en prendre plein les yeux.
Si vous deviez visiter un seul bâtiment à Dijon pendant votre visite, je vous recommanderais sans doute celui-ci. C'est un bâtiment historique de France, dont l'ensemble architectural a été réformé et unifié, dans l'objectif de mettre en avant le pouvoir du roi. Vous trouverez notamment dans ce palais le Musée des Beaux-Arts. Connu au plan national pour être l'un des plus importants et plus historiques, le musée des Beaux-Arts à des collections d'une richesse incroyable. Il y a aussi la Tour Philippe Le bon, culminant 46 mètres de hauteur ou encore la salle des États et la Chapelle des élus à visiter Dijon.
Si vous êtes fan d'art culinaire et de gastronomie, vous ne devriez certainement pas manquer de visiter les Halles de Dijon. Le style architectural vous parlera certainement, car les plans sont inspirés de ceux réalisés par l'entreprise Eiffel. Dans un marché qui ouvre mardi, jeudi, vendredi et samedi, régalez-vous à la découverte des produits locaux de la ville de Dijon.
Avec une conception qui date du début du XVIIe siècle, l'hôtel de Vogüé est l'un des beaux hôtels de particuliers que vous aurez l'occasion de visiter à Dijon tourisme. Soigneusement décoré à l'intérieur comme à l'extérieur, sa toiture de tuiles vernissées est le témoin d'une architecture mixant style classique et Renaissance italienne.
Encore pour les gourmands, visiter la fabrique Chez Mulot & petitjean à Dijon ne vous laissera certainement pas insensible. Si la ville elle-même se revendique capitale de la gourmandise pain d’épice issue de cette fabrique, c'est entre autres parce qu'elle est la plus ancienne, avec 220 ans d'anniversaire fêtés au printemps 2016.
Dijon dispose d'assez d'espaces verts de renom pour parfumer vos visites : le Parc de l’Arquebuse, où vous connaîtrez mieux sur les thématiques "botanique" et "planétarium", le jardin Darcy ou encore le parc de la Colombière, sont des places très fréquentées par les populations locales.
Comme énumérés plus haut, les bâtiments religieux sont nombreux pour se demander que faire a Dijon. Mais si vous deviez en choisir un seul, l'église Notre-Dame est sans doute celui qu'il faut visiter par priorité. Sur l'un de ses contreforts, vous pourrez admirer la célèbre chouette de Dijon. En la touchant de la main gauche, n'oubliez pas de faire un vœu. La légende raconte qu'elle est porte-bonheur. L'église Notre-Dame a une architecture assez séduisante, en raison de l'espace réduit dont disposait l'architecte pour l'ériger. Pendant qu'à l'extérieur vous pouvez vous amuser sur les 3 rangées de gargouilles sculptées sur sa façade, l'intérieur recèle de trésors épatants comme la statue polychrome de la Vierge et de très beaux vitraux.
Évidemment, vous n'allez pas quand même visiter une ville bourguignonne et ne pas penser "vins". Les visites de la ville de Dijon sont pour vous l'occasion parfaite de déguster les vins locaux, issus d'un vignoble de plus de 28 000 hectares. L'ambiance d'une journée au centre d'un château à vins en Bourgogne est souvent si spéciale.