Destination incontournable

Désert marocain : pour un voyage inoubliable ?

Visiter le désert du Sahara à Marrakech, c'est peut-être l'expérience la plus magique et la plus fascinante que vous ferez pendant vos prochaines vacances au Maroc seul ou en famille. Envie de découvrir ce qui nous y est réservé de si spécial ? Le présent article vous informe.

Quand et comment se rendre dans le désert marocain ?

Les périodes les plus optimales pour un sejour dans le désert marocain de Merzouga se situent aux intersaisons : printemps – avril, mai – et automne – septembre, octobre –. Pendant ces périodes, les températures sont très agréables, par rapport à l'été où la chaleur peut être étouffante et l'hiver où il peut pleuvoir d'un instant à l'autre. Comment y aller ? La route qui mène aux dunes de Merzouga – erg chegaga – dans le desert marocain emprunte des routes 100 % goudronnées à partir de Fès ou de Marrakech. Vous aurez l'option d'utiliser un véhicule de tourisme pour faire la route en à peu près 6 heures, ou décider de le faire à pied sur plusieurs jours.

Quelles activités faire dans le désert marocain ?

Le désert marocain de Marrakech présente à ses visiteurs de nombreuses activités intéressantes. Vous pouvez :

  1. faire du trek au maroc ou de la randonnée à dos de chameau ;
  2. expérimenter un coucher de soleil à l'air libre du désert marocain de Marrakech ;
  3. vous offrir une excursion en 4×4 ou en rugby dans les dunes ;
  4. faire une virée en quad pour les amateurs de pilotage motorisé ;
  5. survoler l'erg Chebbi à l'aide d'un parapente ;

Enfin, les feux de camp nocturnes et les nuits dans le désert à observer les étoiles peuvent rendre inoubliable votre voyage dans le désert marocain de Marrakech.

Pourquoi un voyage dans le désert marocain peut être inoubliable ?

Tout au long d'un circuit de voyage dans le désert du Sahara au Maroc, vous ne risquez pas de vous ennuyer, entre les diverses attractions et sites touristiques. Cette section vous présente les immanquables d'un voyage dans le désert marocain de Marrakech.

1. Visiter un village berbère

Quel que soit le circuit de voyage que vous empruntez vers le désert du Sahara au sud maroc, vous traversez plusieurs villages berbères, la plupart d'entre elles étant situées en bordure du Sahara. Même si ces zones sont très influencées par l'aspect touristique du milieu, vous apprendrez quand même de belles choses de la vie traditionnelle berbère au maroc. Il est aussi très probable que vous empruntez les montagnes arides et poussiéreuses de l'Atlas, les puissantes gorges de Dadès, les cascades spectaculaires et des vallées verdoyantes des dunes de sables du désert. Faites une randonnée pour flâner au niveau des ruelles bordées de maisons en terre cuite et mosquées près du Sahara au Maroc. Il existe dans un tel circuit, de nombreux stands avec des œuvres d'art et les tapis locaux mis en vente que vous pouvez admirer. Terminez votre voyage à ce niveau avec un délicieux repas de tajine de poulet.

2 Admirer le coucher de soleil depuis les dunes de sable

Quand on recherche une destination de voyage où admirer le coucher le soleil, le désert marocain du Sahara est l'une des destinations les plus spectaculaires sur la planète. Au niveau du désert, jetez un coup d'oeil à l'une des plus hautes dunes de sable en vue et passez une bonne demi-heure à grimper jusqu'au sommet. La randonnée est certes douloureuse sur un circuit du genre. Mais tout ceci sera de moindre impact bientôt lorsque vous remarquerez le soleil fondre à l'horizon.

3. Faire une balade à dos de chameau dans le désert

Pendant les voyages au maroc dans le désert de marrakech, vous ne serez pas obligés de faire un circuit à pieds. La randonnée à dos de chameau peut être une expérience incroyable pour traverser les dunes de sable du désert marocain. Vous pourrez prendre des photos sous de jolis angles durant les exercices physiques que vous ferez sur les muscles de vos jambes, en luttant pour vous tenir assis sur le chameau. Le circuit à dromadaire vous conduira très certainement au niveau du campement pour passer la nuit dans une tente berbère – khaima –. Le soir, vous pouvez vous offrir un dîner typique, accompagné de musiciens qui animent les nuits dans le désert marocain du Sahara.

4. Camp sous la voie lactée au Maroc

C'est un camp dans le désert marocain du sahara exempt de pollution lumineuse, où vous pouvez passer votre nuit à dormir dehors, sous l'ambiance des étoiles. Vous n'aurez qu'à sortir votre matelas de votre tente pour vous asseoir autour du feu de camp. En mangeant de délicieux tajines de berbère, vous verrez des milliers d'étoiles filantes et une partie de la voie lactée du maroc au-dessus de votre tête.

5. La montagne de Djebel Saghro

Le desert au maroc est souvent associé aux dunes de sable. Mais il peut également être pierre. Djebel Saghro est un massif aride situé entre la vallee de Dadès et la vallée de Drâa – ouarzazate à merzouga – . Il culmine jusqu'à 2 712 m et compose avec des roches volcaniques lui donnant un aspect lunaire. Avec une randonnee au niveau de cette région, vous allez parcourir des circuits de marche ou en 4×4 pendant un ou plusieurs jours. Vous n'oublierez certainement rien de si merveilleux.