Une récente étude affirme que la montagne attire de nouveaux les vacanciers, que ce soit en hiver ou en été. Les moins de 35 ans représentent aujourd'hui la plus grande part des français optant pour la montagne plutôt que la plage. Si passer des vacances en altitude est une envie légitime en hiver, on remarque qu'une grande partie des vacanciers choisissent de partir à la montagne en été. Diverses raisons expliquent cet attrait pour des séjours en altitude.
En Savoie, dans les Alpes du nord, Aillon-le-jeune répond à toutes les exigences d'une clientèle de plus en plus nombreuse. En hiver, la station d'Aillon-Margériaz est le paradis des skieurs débutants. Au cœur du Massif des Bauges, c'est le lieu idéal pour l'apprentissage du ski alpin pour la famille. En été, ce sont les visites dans les fermes, la pêche et le patrimoine culturel qui font le charme de cette station, à côté de l'escalade, du canyoning et des loisirs scientifiques.
Les Aillons, le jeune et le vieux, sont deux communes qui offrent une variété d'activités tout au long de l'année pour que les visiteurs puissent passer un bon moment.
Comme pour toutes les destinations en altitude, l'activité reine est la randonnée. C'est le meilleur moyen pour découvrir le Massif des Bauges. La montagne est autant un espace de vie que de travail. Ce paysage exceptionnel s'offre aux visiteurs qui sont invités à découvrir le quotidien des agriculteurs et forestiers qui exploitent l'alpage, les prés et la forêt. Les randonneurs peuvent partager la beauté de la flore et photographier le charme champêtre avec des guides et accompagnateurs dans des sentiers thématiques. Une autre activité très prisée est la balade en VTT, cyclo et trottinette. Plusieurs itinéraires sont proposés :
La découverte de la gastronomie et des fromages de la région est aussi un des attraits d'un voyage à Aillon-le jeune. Les visiteurs peuvent profiter d'un tour cyclo pour visiter une exploitation qui produit la fameuse Tomme des Bauges. Les vignobles de Savoie sont aussi au programme avec une visite chez un viticulteur de la Combe de Savoie. La Chartreuse d'Aillon est un monastère du XIIᵉ siècle au cœur du Massif des Bauges. C'est un monument qui témoigne du patrimoine architectural et de l'histoire du territoire. D'autres sites sont intéressants pour comprendre le patrimoine de la Savoie.
À 25 km de Chambéry, la station des Aillons-Margériaz est la station des Alpes la plus proche de Lyon et Paris. Petits et grands profitent d'une multitude d'activités comme le ski sportif, le ski nordique, les balades en raquettes ou les promenades en chiens de traineaux. À Aillon le jeune, la station d'Aillons-Margériaz 1000 dispose de 9 remontées mécaniques qui donnent accès à 18 pistes skiables jusqu'à une altitude de 1 600 mètres. À Aillons-Margériaz 1400, ce sont 11 remontées mécaniques qui partent de 1 400 m jusqu'à 1 900 m pour explorer les 22 km de pistes de ski de fond. En hiver, des événements comme la course d'obstacles sur neige ou le trail de la fée blanche, une course à pied sur neige, amusent le public de vacanciers. Une descente aux flambeaux est organisée pendant les vacances d'hiver pour le grand plaisir des petits. La chalée blanche est une rando gourmande qui a lieu pendant la saison hivernale dans la commune.
Les stations de ski autour d'Aillon le Jeune sont un parfait mélange de sport et de détente. Plusieurs stations de ski offrent les activités en rapport avec les sports d'hiver.
Les randonnées autour d'Aillon le Jeune sont une occasion de découvrir la beauté naturelle de la région.
Le 733340 Aillon le jeune a déjà eu l'occasion, par 2 fois, de voir passer le Tour de France. Assister à un événement autour de la commune est toujours une occasion conviviale pour profiter de la beauté du lieu.
En hiver ou en été, les vacanciers ont la possibilité de découvrir la Savoie et ses paysages en effectuant un voyage inoubliable à Aillon le jeune. Une station de sports d'hiver qui a su faire la transition entre les activités hivernales traditionnelles et les événements qui séduisent de plus en plus en périodes creuses.