Situé au cœur de la Russie, Krasnoyarsk fait un arrêt populaire le long du chemin de fer transsibérien. Ce n'est peut-être pas la plus belle ville de Russie, mais elle possède également d'excellentes options de restauration, une promenade animée au bord de la rivière et de nombreux espaces verts, ce qui en fait une escale décente pour les voyageurs qui cherchent une escapade de 1 ou de 2 jours.
Située à l'extérieur du centre-ville, la réserve naturelle de Stolby est la principale carte à tirer pour les visiteurs et sans aucun doute la meilleure chose à faire à Krasnoyarsk. Si vous êtes quelqu'un qui aime se rapprocher de la nature, assurez-vous d'ajouter ce bel endroit à votre itinéraire du chemin de fer transsibérien.
Si vous prévoyez un voyage en Russie mais que vous hésitez quand y aller, optez pour des endroits pouvant être visités toute l’année comme la réserve naturelle de Stolby. Si vous n'avez qu'une journée à Krasnoïarsk, je vous recommande fortement de la dépenser ici pour profiter des sites touristiques de la ville, tandis qu'une visite de deux jours vous laissera suffisamment de temps pour intégrer le reste des éléments de cette liste.
Par un après-midi d'hiver ensoleillé, le calme de l'île de Tatyshev fourni un répit apaisant, une mer d'arbres d'automne et de sentiers vides enneigés baignés d'une riche lumière dorée.
Surplombant la périphérie est de la ville, le Vinogradovskiy Most, réservé aux piétons, vous guide à travers la rivière Yenisei vers l'île qui est un endroit populaire pour les activités de plein air.
Même avec le froid hivernal, les habitants profitaient du soleil, se promenant lentement entre les arbres auburn, pêchant sur les rives du fleuve ou courant avec leurs chiens. En été, le vélo et le patin à roues alignées sont également courants.
Perchée au sommet de la Karaulnaya Gora, la chapelle Paraskevy Pyatnitsy a connu beaucoup de changements depuis son humble début au début du XVIIIe siècle comme une simple croix en bois. Après plusieurs dessins et restaurations, la chapelle pittoresque émeraude et blanche qui se trouve aujourd'hui est devenue une icône de Krasnoyarsk et a même été présentée sur l'ancien billet de 10 roubles.
Son point de vue élevé permet aux visiteurs de pénétrer dans toute la ville d'en haut - les grands bâtiments anciens du réseau du centre-ville, les blocs soviétiques rigides, le fil chatoyant de la rivière Yenisei, la brume bleuâtre de l'industrie et la silhouette des montagnes qui montent au loin.
Krasnoyarsk est peut-être petit mais regorge de bars sympas, de maisons de desserts confortables et de bons restaurants. L'avenue Mira traverse le cœur de la ville et est le meilleur endroit où aller lorsque vous êtes après un verre ou une bouchée à manger.
Son mélange de grandes façades pastel et d'une architecture soviétique rigide en fait également la rue la plus jolie et la plus intéressante à explorer. Vous y trouverez également un certain nombre d'attractions clés, notamment la cathédrale de l'Intercession, la place de la Révolution, le théâtre et une collection de statues originales qui sont appréciées dans la ville.
La ville a été fondée à partir du désir de la Russie souhaitant agrandir sa propriété à l'Est dans le but de disposer de plus de ressources économiques. Krasnoyarsk a vu le jour en 1628 par les cosaques sur le fleuve Ienisseï. Ce dernier est une fortification pour se protéger des opposants. Le nom est dérivé du mot « Krasny Yar » ce qui signifie « le ravin rouge » à cause de la couleur vive des roches côtières de la rivière Katchi. La croissance de la ville est liée à la découverte de mines d’or dans ses environs et à l’arrivée du chemin de fer Transsibérien à la fin du XIXème siècle. Pendant la «ruée vers l'or», c’était un centre marchand et prospère de Sibérie. Actuellement, il s’agit une des villes principales du Transsibérie et un lieu très importante pour l’économie de la Russie avec ses terres hébergeant une richesse extraordinaire pour la planète. Elle dispose des entreprises spécialisées dans la métallurgie des métaux non ferreux et spatiale jouant un rôle essentiel au sein de l’économie. De nombreux universités et établissements de recherche scientifique y sont implantés.