Destination incontournable

Voyage en Islande : séjour au cœur de magnifiques paysages

Depuis quelques années, l’Islande est devenue l’une des destinations touristiques phares en Europe. Il faut avouer que le pays a tout pour séduire : des paysages époustouflants, une capitale dynamique et des panoramas offrant des mosaïques de couleurs uniques au monde. Pleins feux sur le pays des geysers.

Où se situe l'Islande ?

L’Islande est un état insulaire situé dans l’océan Atlantique Nord. Il s’agit d’une île qui est située à 287 km du Groenland et à quelques kilomètres de l’océan arctique. L’Islande est composée de plusieurs îles. L’île principale représente 99,7 % de la superficie du pays. Il faut noter que malgré son appartenance aux institutions européennes, l’Islande est géographiquement plus proche de l’Amérique que de l’Europe.

Quand partir en Islande ?

La meilleure période pour partir en Islande dépend de ce que vous comptez faire là-bas. Si vous souhaitez observer les magnifiques aurores boréales, il vaut mieux vous rendre en hiver, entre octobre et mars. Par contre, si vous souhaitez vous lancer à la découverte de l’île, il vaut mieux vous y rendre durant la période estivale, entre juillet et août.

Que visiter en Islande ?

Un voyage en Islande est une expérience unique. En effet, le pays bénéficie d’une nature d’exception. Vous pouvez visiter les fameux Fjords, observer les bancs de baleine ou encore profiter des sources d’eau thermale. Un séjour en Islande ne rime pas seulement avec la découverte de la nature. Sa capitale Reykjavik est réputée pour sa vie nocturne et pour sa jeunesse branchée et débridée. Les centres urbains disposent de musée d’histoire et d’art.

Faire un trek sur plusieurs jours

Cette activité en plein air est réservée aux plus sportifs d’entre vous. Le trekking islandais a acquis aujourd’hui une renommée mondiale. Il faut dire que le paysage de l’Islande est un excellent décor pour se défouler. Parmi les circuits les plus populaires, on retrouve celui compris entre Thorsmork et Landmannalaugar.

Ce circuit a l’avantage de découvrir une large variété de paysages et d’écosystème aux trekkeurs : désert volcanique, glaciers, cascade, source chaude ou encore vallées sont au rendez-vous. Il faudra compter entre 4 et 6 jours pour terminer le parcours long de 55 km.

Si vous avez envie d’un parcours qui sort des sentiers battus, vous pouvez vous rendre dans l’ouest de l’île, dans les fjords, pour effectuer le parcours. Néanmoins, pour faire du trek, il faut savoir quand partir en Islande.

Le survol d’un volcan en éruption

Le survol d’un volcan en éruption figure en bonne position dans les activités à faire à tout prix en Islande. Il faut dire que c’est une expérience unique et totalement insolite. Il faut dire que l’activité volcanique est particulièrement intense sur l’île. Il est possible de s’approcher à moins de 100 mètres de certains cratères pour vivre un spectacle unique dans la vie d’un homme. Le vol coûte en moyenne 250 €. Cela peut paraître cher au premier abord, mais une fois que vous aurez effectué le vol, vous ne regretterez pas l’investissement.

Visiter le lac Myvatn

Le lac Myvatn est le deuxième plus grand lac du pays. Située au nord-est, cette destination est incontournable pour les amateurs de sources chaudes. L’expérience des sources d’eau chaude est encore plus mémorable à Myvatn. En effet, la géothermie est tellement intense dans la région que les sources d’eau sont chaudes, quelle que soit la température ambiante. La région autour du lac est propice à des activités en plein air comme la balade en motoneige ou à vélo.

Visiter le cercle d’or

On ne peut pas visiter l’Islande sans se rendre au Cercle d’or. Le cercle d’or est l’attraction touristique phare de l’Islande. Il s’agit en fait d’un circuit touristique qui regroupe les trois sites les plus fréquentés par les touristes étrangers : la chute de Gullfoss, le champ géothermique de Geysir et le parc national de Thingvellir.

Geysir est le temple des geysers islandais. Si vous avez envie de voir les plus belles manifestations de ces phénomènes naturels, alors rendez-vous à Geysir. Vous aurez la chance de voir le grand geyser ou encore le geyser Strokkur.

À quelques kilomètres de là se dresse la chute de Gullfoss. En fait, il s’agit d’une succession de deux cascades qui attire les visiteurs à cause de sa beauté sans égale. Il s’agit sans aucun doute de la plus belle chute d’eau d’Islande.

La chute est parfois surmontée d’un arc-en-ciel. On l’appelle parfois la chute d’or.

Le parc national de Thingvellir quant à lui est le site historique majeur de l’île. Il aurait servi de siège à l’assemblée des chefs de clans locaux entre le 10e et le 15e siècle. Il est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Il faut préciser que le nom de cercle d’or ne repose sur aucun élément historique. Il s’agit plus d’une expression visant à promouvoir le tourisme local.

En dehors de ces trois lieux, les visites du cercle d’or peuvent inclure des arrêts vers d’autres curiosités touristiques.

C’est une zone très fréquentée, mais qui vaut quand même le détour.

N’hésitez plus à faire un road trip en Islande. Vous reviendrez avec des souvenirs mémorables.