Destination incontournable

Tout savoir sur les meilleures randonnées corses

Bien définir son profil de randonneurs

Il ne s'agit pas de se lancer dans un programme de randonnée inadapté à votre forme physique ou à votre niveau sportif pour revenir désabusé ou épuisé alors qu'il suffit de se poser les bonnes questions avant de partir. Il existe de très nombreux circuits organisés en Corse avec des accompagnateurs qui ont une parfaite connaissance des circuits et de leurs difficultés. Une randonnée dans le Monte Cino par exemple demande aux participants un niveau sportif avéré et un mental solide pour parvenir sans encombre sur ce point culminant de la Corse qui se mérite, mais qui n'est qu'enchantement une fois qu'on est arrivé au sommet. Les randonneurs expérimentés et autonomes peuvent opter pour une randonnée en Corse pendant laquelle ils seront entièrement libres de leur journée et où seuls les hébergements, voire les repas ou d'éventuels transferts comme par exemple la traversée France Corse ou le transport de bagages seront réservés pour eux.

Bien organiser sa randonnée en Corse

S'il n'est pas nécessaire de démontrer à quel point l’Île de Beauté porte bien son nom et combien de possibilités de randonnées extraordinaires elle offre, il convient néanmoins de bien cibler son parcours. Si on voyage en groupe d'amis ou familial, il est essentiel de veiller à ce que chaque membre participant y trouve le même bonheur. Lorsque les niveaux des randonneurs d'un groupe sont hétérogènes, la meilleure façon de réussir sa randonnée est de s'adresser à un spécialiste sur place qui connaît parfaitement les difficultés de chaque randonnée et qui propose son expérience pour adapter au mieux les circuits de manière personnalisée en fonction des individus en présence. Il prendra en compte l'âge, le niveau sportif et les désirs de chaque membre. On peut parfaitement constituer un groupe de randonneurs non homogène à condition de disposer d'une bonne organisation pour par exemple éviter certains passages trop difficiles à ceux qui ne pourraient les franchir tout en permettant aux sportifs aguerris de se faire plaisir.

Randonner en Corse sur tous les thèmes

La Corse offre l'immense avantage de pouvoir organiser ses randonnées aussi bien dans une nature sauvegardée où on a l'impression d'être seul au monde qu'au milieu de villages traditionnels où le temps semble s'être arrêté, qu'en bord de mer à contempler des levers et des couchers de soleil à vous couper le souffle ou encore en pleine montagne. Entre Corsica rando aventure où l'accent est mis sur les côtés sportifs et la découverte de paysages fascinants et rando patrimoine corsica où on chemine entre les villages ancestraux où le patrimoine et les savoir-faire immémoriaux sont mis en valeur pour la transmission des connaissances et des tours de main, en passant par des randonnées en moyenne montagne ou le long des magnifiques côtes aux découpages uniques, chaque randonneur qui a bien ciblé son parcours peut profiter de chaque instant dans cet environnement corse dont la magie se révèle à chaque détour de chaque chemin. En Corse chaque randonneur repart avec des étoiles dans la tête et des souvenirs qui resteront à tout jamais.

Une bonne préparation pour une bonne randonnée

Pour qu'une randonnée soit réussie, il faut s'y préparer consciencieusement sous peine de ne pas en profiter pleinement. Un mois avant le départ au moins, il convient de préparer sa forme physique pour éviter notamment les crampes les premiers jours du voyage. Il n'est pas nécessaire de se lancer dans des programmes sportifs compliqués, mais de pratiquer quotidiennement la marche et des étirements quand les muscles sont encore chauds. On augmentera progressivement le temps de la pratique afin d'arriver en bonne forme et de la maintenir sur la durée. Pour l'équipement, il n'est pas inutile de s'adresser à un professionnel de la randonnée avec deux principes simples à savoir que le poids du sac à dos peut devenir un ennemi surtout en montagne. Il est évident que la qualité des chaussures de marche est un élément clé pour le confort du randonneur, les utiliser avant le départ afin de les assouplir est également d'une grande importance.