Destination Montagne

Partir faire du ski à l'Alpe d'Huez

Avec un temps de transfert d'environ 2 heures, l'Alpe d'Huez est facilement accessible depuis l'aéroport de Grenoble. La station est située dans le domaine des Grandes Rousses, et côtoie des petits villages de montagne d'Auris-en-Oisans, de Villard Reculas, d'Oz-en-Oisans, de Vaujany et de La Garde, tous reliés par un système de transport gratuit. Les pentes de la station sont principalement orientées vers le sud, et la zone connue sous le nom d'" île de soleil " privilégie d’un bon ensoleillement tout au long de l’année. La station est divisée en 3 sections : le Quartier des Jeux, le Quartier Vieil-Alpe, et le Quartier des Bergers.

Quand skier à l’Alpe d’Huez ?

La meilleure saison pour skier à l’Alpe d’Huez se déroule généralement de mi-décembre jusqu’en fin avril, et avec son glacier d’une hauteur de 3 300 mètres, c'est l'une des stations les plus importantes des Alpes. Cette qualité se complète par une importante production de neige sur les pistes principales situées au-dessus de la station elle-même, de Vaujany et d'Oz. Le domaine skiable possède des pentes orientées vers le sud, le sud-ouest, et le nord-ouest, ce qui permet d’éviter le grand froid en début de saison. Janvier et février offrent de meilleures conditions d’enneigement, et du fait que la majorité des pistes de l'Alpe d'Huez sont orientées au sud, beaucoup de pistes qui restent donc praticables. Le seul bémol avec les pentes ensoleillées est qu’au printemps, les pentes les plus basses peuvent être un peu glissantes, surtout vers la fin de la journée. Certains magasins de location comme http://location-de-ski-alpedhuez.fr sont également disponibles pour fournir du matériel aux skieurs.

Comment sont les pistes de la station ?

piste de ski alpe d'huez

L’abondance de neige et de soleil en Alpe d'Huez durent depuis 1936. Et avec ses 52 km de verdure, c'est un excellent endroit pour les skieurs débutants. Les pistes les plus faciles à parcourir se trouvent au-dessus du village et du quartier des Bergers. On y trouve également plusieurs pistes ouvertes sous la télécabine du DMC (Double MonoCâble). Les pistes bleues y sont aussi omniprésentes et occupent plus de la moitié du domaine skiable. Le Canyon figure parmi les pistes préférées des skieurs intermédiaires, sinon il y a aussi les fameux couloirs de l’Alpe d’Huez. Les skieurs avancés auront aussi leur part de satisfaction, notamment grâce à la présence du fameux Tunnel de l’Alpe d’Huez, connu comme étant la piste la plus difficile de toute l’Europe. Beaucoup de visiteurs recommandent cependant l’assistance d’un guide ou moniteur de ski pour découvrir facilement les plus belles pistes de la station.

Un après-ski adapté à tous les goûts

L’après-ski de l’Alpe d’Huez affiche aussi un programme bien rempli. Que ce soit pour terminer la journée tranquillement ou pour jouir d’une ambiance plus animée, plusieurs établissements sauront parfaitement répondre à ces besoins. Les amateurs de musique live pourront par exemple se rendre dans le quartier du Vieil Alpe pour découvrir l’" Underground Bar ", qui combine une atmosphère agréable avec des groupes jouant presque tous les soirs. Le " Smithy's Tavern Bar and Restaurant " est aussi un succès avéré dans la station, et propose des boissons et une cuisine Tex-Mex bien saine. Il y a également le " Sports Bar " qui est une adresse incontournable pour ceux qui aiment regarder le sport en direct. L'igloo est aussi une discothèque très connue où on peut s’y rendre si on compte faire la fête toute la nuit.

Des activités hors-ski à découvrir à l'Alpe d'huez

En dehors des pistes, l'Alpe D'huez peut aussi proposer différentes activités qu’on peut certainement savourer en famille. La station possède son propre musée, ainsi qu’une piscine extérieure chauffée qui est généralement gratuite d’accès et directement comprise avec le forfait. Pour les amateurs de sensations fortes, on y trouve également des locations de motoneige et de parapente qui vont permettre de parcourir les montagnes enneigées sans problème. Il est aussi bon de savoir qu’il y a une école de conduite sur glace pour ceux qui s’intéressent de près au sport automobile. Mais l’Alpe d’Huez c’est aussi 250 km de sentiers de randonnée bien balisés pour les non-skieurs, offrant ainsi des parcours très variés et intéressants à la fois. Sinon, pour découvrir toute la station autrement, il est aussi possible de louer un hélicoptère pour admirer l’Alpe d’Huez d’en haut, de quoi se faire une excursion passionnante et inoubliable à cette occasion.