Destination Mer

La Plage de Tahiti : quels sont les plus beaux spots de surf de Tahiti ?

Tahiti, la destination de rêve des fans de surf, offre à ses visiteurs des plages au sable blanc et fin ainsi qu'un lagon turquoise, en plus d'un paysage paradisiaque. Chaque recoin de ce lieu idyllique permet à ces sportifs de s'exercer grâce à la consistance de l'eau. Découvrez les caractéristiques des meilleures plages de Tahiti et les activités auxquelles il est possible de s'adonner sur place.

Où se trouve Tahiti ?

Tahiti est une collectivité d'outre-mer française. Elle intègre la Polynésie française et est localisée dans la partie Sud de l'Océan Pacifique. Cette île est cernée par un récif de corail. Il s'agit en l'occurrence d'une île volcanique. Elle se démarque également grâce à son altitude et son relief montagneux. C'est un lieu symbolique et paradisiaque, aux eaux turquoises et au sable blanc fin et parfois noir. Un impressionnant paysage peut de plus être admiré sur place, à savoir les cocotiers, les montagnes volcaniques, le lagon…

Pourquoi plage de Tahiti ?

La dénomination Tahiti a été attribuée à plusieurs plages en France. C'est par exemple le cas de Tahiti plage en Bretagne. Il s'agit de la plus belle plage de Nevez. Cette appellation est sans doute due aux caractéristiques de la plage au sable blanc et à l'eau turquoise. Les enfants de Pont Aven qui s'y rendaient se vantaient auparavant d'aller à la plage, à Tahiti. Quant à la plage Tahiti de Saint Tropez, les restaurants, le parking, le décor ainsi que l'ambiance sur place ont été façonnés de sorte à reproduire la réalité de Tahiti.

Comment aller à Bora Bora de Tahiti ?

Bora Bora se situe tout près de Tahiti. D'ailleurs, le trajet prendra moins d'une heure. Pour se rendre sur place, il faut prendre un vol d'Air Tahiti. Ses vols réguliers desservent de Papeete, Moorea, Raiatea ou Huahine vers Bora Bora. Le voyage de Papeete ou Moorea vers Bora Bora dure une cinquantaine de minutes. Tandis que celui le Raiatea et Huahine vers Bora Bora prennent 20 minutes.

Les plus beaux spots de surf de Tahiti

Teahupo'o Beach

Il s'agit d'un spot de premier choix, reconnu internationalement. Teahupo'o est localisé sur la presqu'île de Tahiti ou Taiarapu-ouest. Avec une eau au fond corallien, des vagues de 15 mètres, des sables fins, cette plage est aussi destinée aux compétitions de surf. D'ailleurs, la compétition Billabong Pro Teahupoo y est disputée chaque année par les adeptes et professionnels de cette activité.

Papara Beach

La plage Papara se situe à l'Ouest de l'île, à mi-chemin entre Teahupoo et Papeete. Il est recommandé de se rendre sur place entre mai et octobre pour profiter au maximum de la consistance de l'eau. Les vagues constituent le principal atout de cette plage de Tahiti. Néanmoins, elle prime également grâce à son immense plage, idéale non seulement pour les surfers, mais également pour un camping ou un pique-nique sur le sable chaud en été. Retrouvez par ailleurs, sur le parc, un terrain de beach soccer et un ou plusieurs restaurants pour les visiteurs.

Papenoo Beach

Cette fois, il n'est pas tout simplement question d'une plage pour les adeptes de surf. Papenoo fait partie des spots familiaux qui s’adressent aussi aux débutants en surf. Tandis que les vagues des autres plages de Tahiti s'avèrent être assez grandes et hautes et les courants amplement puissants, Papenoo se présente tel le meilleur beach break de l'île.

Il s'agit d'un endroit rêvé pour les touristes, grâce à son eau pratiquement chaude, diverses activités et sports aquatiques praticables (surf, longboard, bodyboard…), à la possibilité de s'initier au surf sans aucune difficulté et de tourner une page de votre vie. La plage de Papenoo du Nord de l'île est une destination extrêmement prisée. On y rencontre aussi un bon nombre de locaux et des surfers de tous les niveaux. Qui plus est, cette plage au sable noir est formée par d'impressionnants sites touristiques comme la Pointe de Vénus. À noter qu'il faut toujours se méfier des coraux tranchants de ces environs.

Taapuna Beach

Spécialement recommandée aux professionnels et habitués du surf, Taapuna est connue pour son eau aux courants puissants. Elle se situe au sud de la capitale Papeete et est accessible en bateau ou à la rame, bien que cela prenne beaucoup de temps. Tout comme Papenoo, cette plage dispose des vagues les plus consistantes de Tahiti. Ce qui lui permet de satisfaire au plus haut point les surfeurs de haut niveau en visite sur les lieux. Ses courants sont très puissants et ce spot est meilleur de mai à août. À noter qu'il faudra également faire attention au récif de corail.

Moorea

C'est une île localisée à l'ouest de Tahiti, faisant partie des plus beaux spots sur place, vu les traits de sa plage et ses eaux. Les surfers s'intéressent tout d'abord à l'eau qui s'y trouve. Mais aussi au vent et la houle qui favorisent l'audace et aident à surpasser les défis. Il ne s'agit certainement pas d'une île coupée du monde. Moorea est accessible en bateau ou en avion. En plus, il s'agit d'une ouverture menant aux douze autres plages destinées au surf sur ces lieux.