Destination Montagne

Comment réussir l'ascension d'une montagne en Tanzanie ?

Le Kilimandjaro, le Meru et le Longido font partie des principales montagnes tanzaniennes. En escaladant ces montagnes, vous découvrirez une vue panoramique, une éblouissante végétation et une faune incroyablement attrayante. Le Kilimandjaro propose le meilleur parcours de randonnée dans la région. Son sommet abrite des glaciers éternels et se trouve à une altitude de 5 875 mètres.

Est-ce difficile de monter le Kilimandjaro ?

Le niveau de difficulté varie selon l’itinéraire choisi pour atteindre le sommet du mont Kilimandjaro. Le parcours Marangu et le circuit Machame sont les plus faciles. L’itinéraire Lemosho et la voie Rongai présentent une difficulté moyenne. Le circuit le plus difficile est celui de l’Umbwe. Pour réussir votre montée, sachez que l’acclimatation est une étape clé. D’ailleurs, chacun de ces circuits offre aux randonneurs le temps de s’acclimater puisqu’ils se réalisent tous entre cinq et neuf jours.

Les astuces pour surmonter les défis du Kilimandjaro

  • Choisissez le bon itinéraire : facile à parcourir et favorable à l’acclimatation
  • Préparez-vous physiquement avant de vous lancer : marcher, faire de la course à pied, réaliser des montées et descentes en courant, nager et travailler la respiration
  • Suivez les conseils des guides locaux : ces derniers connaissent l’état des routes et le niveau de difficulté de chaque itinéraire

Quelle période pour monter le Kilimandjaro ?

Les conditions climatiques varient en fonction des saisons. Ainsi, les périodes favorables à l’ascension sont : janvier à mars et juin à octobre. La période entre janvier et mars est sèche. Néanmoins, étant situé après la saison de pluie et à la veille de la saison chaude, il arrive que des nuages se forment ou qu’il pleuve. L’hiver s’installe dans l’hémisphère sud entre juin et octobre. Le ciel est donc dégagé, mais la température est plus fraîche en altitude.

Planifier son ascension en fonction de la météo et de l'affluence

Tenir compte des prévisions météorologiques

La prise en compte des prévisions météorologiques figure parmi les préparatifs indispensables à l’ascension de la montagne Kilimandjaro. Une négligence ou une imprudence pourrait vous exposer au danger. Il ne suffit pas de vérifier le dernier bulletin TV. Vous devez aussi consulter les prévisions météorologiques.

Éviter les périodes de forte affluence

La montée du Kilimandjaro devrait être un moment de calme, de détente et de connexion avec la nature. S’y rendre durant les périodes de forte affluence serait donc une mauvaise idée, bien que plusieurs circuits soient disponibles. La présence de plusieurs personnes pourrait même vous perturber durant votre ascension. Dans ce cas, il est préférable d’éviter les périodes de vacances.

Considérer les contraintes personnelles

Votre état de santé ne devrait pas être pris à la légère. Choisissez un accompagnateur et prenez les précautions nécessaires si vous souffrez par exemple de trouble cardio-vasculaire, d’hypertension, d’asthme, d’arthrose… Les contraintes personnelles comme le vertige, l’acrophobie ainsi que votre état psychologique devraient également être considérés.

Quels équipements sont nécessaires pour escalader le Kilimandjaro en Tanzanie ?

Pour votre ascension sur le Kilimandjaro, il faut nécessairement vous munir de :

  • Vêtements adaptés aux conditions climatiques : pour faciliter l’escalade, vous garder au chaud pendant la nuit et vous protéger en cas d’humidité.
  • Matériels de camping et de randonnée : indispensable pour une randonnée, notamment pour l’ascension du mont du Kilimandjaro.
  • Accessoires pour la sécurité et le confort : pour prévenir les accidents ou soigner les blessures. Ils comprennent aussi les outils hygiéniques et peuvent vous offrir un minimum de confort durant l’escapade.

La check-list des équipements indispensables

Les habits pour une randonnée : sous-vêtements thermiques, t-shirt, polaire, pantalon de randonnée, sur-pantalon imperméable en cas d’humidité, bonnet, casquette, gants, cape de pluie, veste imperméable, chaussures de randonnée, chaussettes chaudes.

Les équipements de randonnée : sac à dos ou sac de voyage, housse de pluie pour le sac à dos, nourriture, boussole, carte de la Tanzanie, couteau, gourde, topo-guide de l’ascension du Kilimandjaro, lampe, bâtons télescopiques, lunettes de ski ou de glacier.

  • Les accessoires de couchage : sac de couchage ou tente et matelas gonflable, oreiller.
  • Les équipements pour l’hygiène : trousse de toilette, trousse de premier secours, serviette de voyage.
  • Les outils pratiques : téléphone portable, chargeur solaire, montre GPS, sac de déchets, kit de cuisine léger, briquets ou allumettes.

À noter que des matériaux légers, imperméables et de petite taille sont recommandés. Mis à part cela, pour optimiser le poids du sac à dos :

  • Optez pour un sac de taille moyenne ou de petite taille si possible
  • Partagez des objets avec vos compagnons
  • Emportez moins de vêtements
  • Placez les objets volumineux dans le compartiment principal
  • Éparpillez les petits objets dans les poches du sac
  • Rangez convenablement votre sac

Quelles autres montagnes populaires peut-on escalader en Tanzanie en dehors du Kilimandjaro ?

La Tanzanie abrite plus précisément 2 395 montagnes. Mis à part le Kilimandjaro qui est la plus haute et la plus populaire, il est aussi possible de vous rendre sur :

  • Le Mont Meru
  • Les montagnes de d'Udzungwa
  • Le Cratère d'Ol Doinyo Lengai

Les particularités et attraits de chaque montagne

Le Mont Meru a 4 566 mètres d’altitude. Les circuits sont idéals pour les débutants en ascension et ceux qui ont un niveau intermédiaire. Ils se réalisent en moyenne en cinq jours. Cette montagne de la Tanzanie est localisée dans le parc national d’Arusha. Son ascension vous permettra de découvrir un éblouissant paysage en vous retrouvant au milieu d’une forêt fantastique.

Les montagnes de d'Udzungwa conviennent autant aux débutants qu’aux habitués de l’ascension. Le trek, avec une difficulté variable, peut être réalisé en cinq jours. Le parc de ces monts dispose d’une faune extrêmement riche, des espèces en voie de disparition, d’une chute d’eau pour se baigner et d’une végétation éblouissante.

Les Cratères d’Ol Doinyo Lengai culminent à une altitude de 2 890 m. Au programme, une montée de trois jours à difficulté modérée. À la clé, une vue époustouflante sur la vallée du Grand Rift. Des roches volcaniques se trouvent également sur place.

Choisir la bonne période, opter pour le bon parcours et avoir de la bonne volonté vous permettront de vous rendre au sommet des montagnes de la Tanzanie, dont principalement le Kilimandjaro. Une bonne préparation et les bons équipements sont la clé de votre réussite. Durant votre séjour en Afrique, n’hésitez donc pas à découvrir la Tanzanie en montagne.