Destination incontournable

Comment créer son agence de voyage en France ?

Au cœur de la saison touristique et de la période estivale, votre esprit d’entrepreneur se laisse petit à petit persuader par l’idée et les réalités apportées par une vague de touristes dans votre ville, région, etc. Depuis longtemps, vous êtes toujours attiré par les voyages et séjours inoubliables au bout du monde. Vous souhaitez monter votre propre agence de voyages afin de partager votre plus grande passion. Ce présent article vous propose alors le guide ultime qui vous permet d’en créer une facilement et efficacement.

À une agence de voyages correspond un concept propre

Avant tout, la vocation principale d’une agence de voyages est de commercialiser des séjours et voyages individuels ou collectifs. Elle peut par la suite prendre en charge la préparation de tous les documents nécessaires pour que le voyage ou séjour se déroule à merveille. À ce propos, une agence de voyages peut réserver à la place de ses clients leur chambre d’hôtel. Elle peut également délivrer les titres de transport ou s’occuper de l’organisation de leur planning (visite de musée, d’attraction touristique phare, etc.) une fois à destination. Cela dit, force est de signaler que l’agence de voyages est un secteur dans lequel la concurrence prend toute son ampleur. D’ailleurs, elle ne cesse de s’amplifier grâce au développement massif des agences en ligne. Ainsi, pour monter votre propre agence, il vous est a priori conseillé d’avoir un positionnement commercial bien établi. Pour ce faire, vous devez davantage connaître votre cible ou client principal. S’agit-il d’une clientèle familiale ou d’une clientèle d’affaires?? Votre agence est-elle destinée aux couples, aux jeunes, aux retraités?? S’agit-il d’une agence à vocation professionnelle appelée à organiser les congrès ou séminaires?? Cela fait, vous pouvez désormais vous pencher sur la nature de votre agence. À ce propos, vous pouvez créer soit une agence en ligne, soit dans une boutique avec un siège social bien affilié. En l’occurrence, rien ne vous empêche d’avoir une boutique physique pour votre agence et de commercialiser en même temps vos produits ou offres sur la toile.

Les incontournables dans la création d’une agence de voyages

Tout d’abord, le fait de commercialiser des séjours et voyages demande bon nombre de compétences et qualités de votre part. à ce sujet, vous devez par exemple une certaine connaissance concernant les destinations phares et les produits à privilégier. Vous devez aussi avoir une aisance relationnelle et un sens commercial bien valorisé. En outre, maniement des langues, créativité, rigueur… telle sont les qualités qu’il ne faut pas manquer d’avoir.

Effectivement, la création d’une agence de voyages demande plus de compétence, d’expérience et de qualité que de diplôme. D’ailleurs, la loi ne vous oblige pas à être titulaire d’une licence ou BTS en tourisme avant de créer votre propre agence. Quoi qu’il en soit, avant d’obtenir la carte d’identité de votre agence, c’est-à-dire le numéro de KBis, il vous est obligatoire de présenter une garantie financière souscrite auprès d’un établissement habilité comme une banque, une compagnie d’assurance, un APST, etc. Fixée à un montant minimum de 200?000 euros, la garantie financière garantit le remboursement et le rapatriement de vos clients au cas où votre agence de voyage cesse de fonctionner.

En outre, l’obligation d’assurance responsabilité civile vous est impérativement demandée. À cet effet, le numéro d’assurance, ainsi que les coordonnées officielles de votre assureur doivent obligatoirement figurer dans tous les documents émanant de votre agence et également sur votre site web officiel. Par ailleurs, pour créer une agence en toute légalité, vous devez également demander une immatriculation auprès du registre des opérateurs de séjours et de voyage. Pour ce faire, il vous importe d’amener les pièces justificatives comme l’assurance responsabilité civile ou l’attestation d’assurance financière. Le coût généré par l’immatriculation est évalué à 100 euros. Elle est à renouveler tous les 3 ans. Cela fait, vous pouvez désormais vous pencher sur le statut juridique de votre agence. Une micro-entreprise, une société individuelle classique, une entreprise SARL… le statut juridique de votre agence est octroyé par la Chambre de Commerce.